Pagan / Folk Metal >> VIKINGS, la série
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 02 Juin 2016 - 20:47:16

ben t'façon historiquement ragnard crève en revenant du siège de Paris nan ?



Jeudi 02 Juin 2016 - 21:53:49

Nan Ragnard Lothbrock n' a jamais existé.
C'est un héros de saga.
Sa femme Lagertha est aussi une invention, du XII ème siècle celle-ci, de Saxo Grammaticus (un moine), dans sa Geste Des Danois.
Désolé.



Jeudi 02 Juin 2016 - 22:18:23


arf, je sais plus ou j'avais lu ça. Autant pour moi.




Jeudi 02 Juin 2016 - 23:31:14


J'ai vu plusieurs articles qui évoquaient un doute sur le fait que Ragnar Lodbrok ait existé ou pas. En fait d'après ce que j'ai vu à droite à gauche, personne ne le sait vraiment, donc qu'est ce qui te fait dire catégoriquement qu'il n'a jamais existé ?

""Jusqu'ici, les tentatives pour identifier de façon certaine le Ragnar légendaire ont échoué en raison de la difficulté à concilier les différents événements et leur chronologie. Néanmoins, la tradition d'un héros viking appelé Ragnar (ou un nom similaire) qui aurait fait des ravages en Europe vers le milieu du neuvième siècle et qui aurait engendré de nombreux fils restés célèbres demeure remarquablement persistante, et certains de ses aspects sont documentés par des sources relativement fiables, telles que la Chronique anglo-saxonne. Selon Davidson, écrivant en 1979, « certains chercheurs ces dernières années ont fini par accepter au moins une partie de l'histoire de Ragnar comme fondée sur des faits historiques »1. Katherine Holman, d'autre part, conclut que « bien que ses fils soient des personnages historiques, il n'existe aucune preuve que Ragnar lui-même ait jamais vécu, et il semble être un amalgame de plusieurs figures historiques et littéraires différentes »2.
Ragnar a vraisemblablement passé le plus clair de son temps en raids et piraterie, envahissant des pays les uns après les autres (Northumbrie3). Une de ses stratégies favorites était d'attaquer des villes chrétiennes pendant des fêtes religieuses, puisque beaucoup de soldats étaient à l'église. Il n'acceptait de laisser ses victimes qu'en échange d'une somme énorme, et revenait plus tard, en demandant encore plus pour son départ. Mais si l'on en croit l'étendue supposée de son royaume, c'était aussi un chef militaire doué."""

Tout ceci est donc faux ?




Jeudi 02 Juin 2016 - 23:34:41


Et sinon j'ai pas suivi, Athelstan Wawrinka s'est qualifié pour les 1/4 de final de Roland Garros ou pas ?




Vendredi 03 Juin 2016 - 17:32:57

Le lien de ton article est intéressant. En effet Ragnar c'est un peu comme Robin Des Bois : un personnage fictif composé de personnages ayant existé. Une demi-douzaine différents pour Lothbrock.
   
Rargnard possède cependant sa propre saga "Ragnar Saga lodbrokar" traduite en français par Jean Renaud.  
 
Selon les théories Rory Mc Turk (un Anglais et THE spécialiste du personnage) : il a probablement existé MAIS où quand et comment ? : mystère.
 
Je nuance donc mon post précédent DOCTEUR. Il demeure ainsi une figure emblématique du mythe viking. 
        
       
Il faut savoir que les sources écrites du Haut Moyen Age sont très rares sur les Vikings. La plupart ont été rédigées par des moines et souvent quelques siècles après (la plupart de sagas) pour des motifs politiques à la suite de la christianisation (rapide) des Nordiques.


  
La chronique que tu évoques, BEER,  a été rédigée par exemple sous le règne du roi Alfred (celui de The Last Kingdom). Elle se concentre comme son nom l'indique sur la naissance de l'Angleterre. Bcp d'infos exposées par cette chroniques ne sont trouvables nulle part ailleurs et non corroborées par des découvertes archéologiques (seules sources fiables en histoire). 

    
   
Les "fils" de Ragnard semblent être mieux connus oui. La raison en est simple : à l'époque, il était de bon ton se réclamer d'un ancêtre quasi-mythologique à l'époque.  Ca faisait classe.      
  
      
Cependant, le principal problème concernant les sagas et leur validité historique est , outre l'époque à laquelle elles ont été rédigées, la traduction de leur forme poétique.

 
Les Vikings étaient très amateurs de double sens parfois très obscures. L'exemple le plus frappant de ces erreurs est la trad courante des Ragnarök (au pluriel) par "le crépuscule des dieux" dont la traduction, selon Regis Boyer, serait plus proche de "Destins des Dieux".    
 
Comme d'hab' sur le sujet, je m'emballe et dévie un peu ...    



Donc, un petit peu de musique évoquant la bataille (sourcée celle-ci) de Maldon, opposant un Earl saxon (dont la tête ne fut jamais retrouvée) à une bande de méchants barbus du Nord :



 
      
     
  
 



Vendredi 03 Juin 2016 - 17:39:35

et orienté sur la tradition orale.....

Mais bon, je me dis que c'est pas forcément un parchemin écrit par un moine qui dis la vérité aussi, comme du temps des romains, les écrits fait par les vainqueurs reflètent bien souvent  une faible part de vérité, quand on voit les évangiles écrites 100 ou 200 ans plus tard y-a de quoi fortement douter.



Vendredi 03 Juin 2016 - 18:02:30

Exact, une tradition orale.
Mais dans le cas des Vikings, se fut la victoire de la "vraie foi" contre celle des païens. Niveau baston les Saxons et les Francs post-Charlemagne étaient un peu à la ramasse...
 
 
In fine, ce mélange de faits historiques (archéo donc mais aussi sujets à l'interprétation oui) et d'affabulations totales fait toute la saveur de la culture viking selon moi. L'imaginaire est ainsi sans cesse présent. C'est moins chiant.