Drone / Ambient / Postrock >> Une question bête...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 26 Août 2010 - 18:17:43
Une question qui paraitra sans doute idiote aux connaisseurs du genre, mais c'est quoi exactement le drone?


Jeudi 26 Août 2010 - 18:20:37
Allume ton micro-onde, mets la machine à laver en route, enregistre ça avec un micro d'ambiance et repasse-le toi avec le volume à fond. T'as jamais écouté Sunn O))) ? Ecoutes et tu comprendras.


Jeudi 26 Août 2010 - 18:25:04
Non j'ai jamais entendu la musique de Sunn O))) mais je n'ai pas pour prétention de connaitre la musique de tous les groupes . Donc je vais réparer cette erreur.

En tous cas, je te remercie


Jeudi 26 Août 2010 - 18:27:25


citation :
dark_omens dit : Une question qui paraitra sans doute idiote aux connaisseurs du genre, mais c'est quoi exactement le drone?

C'est pas bête comme question, c'est vrai que moi j'assimile ça à Sunn O))) et a une sorte de Funeral chargé en infrabasse mais la définition qui peut en être faite par les spécialistes.

Jeudi 26 Août 2010 - 18:35:07
L'ambiance est plus froide que le Funeral qui se veut un peu mélodramatique, ici c'est sombre, sans émotions, répétitif (une des caractéristiques essentielles), et chargées d'infrabasses (bien plus que dans le Funeral, plutôt comme dans du bon gros doom Stoner, mais en moins cool). Une ambiance très particulière en somme.


Jeudi 26 Août 2010 - 21:14:37
Bon je ne suis pas l'un des gars les plus habilité pour répondre à ta question (van 14 ou Baudelaire sont à mon avis plus informés sur le sujet). J'interprète le Drone comme une nouvelle radicalisation de la scène doom, qui tend donc vers une musique encore plus sombre et noire. Les musiciens de ce genre développent ainsi, sans surprise, une atmosphère froide, lente voire même angoissante. Ils utilisent pour cela des techniques telles que le Drone (surprenant non ?? ), usent et abusent des infra basses ainsi que de la distorsion et ponctuent le tout d'effets larsen bien senti. Sun o))) me semble être le groupe incontournable après tu peux essayer Boris, Khanate ou Earth (considéré comme le fondateur du genre). Bon après faut aimer parce que le Drone c'est l'extrême de l'extrême et c'est pas facile d' accé.


Jeudi 26 Août 2010 - 21:27:37
Je suis pas un connaisseurs, mais il me semble qu'il existe plusieurs types de drone. En dehors du Drone Metal de sunn o.
Mais là, je peut pas en dire plus..

Edit : Putain, marqué "doom" deux fois a la place de Drone, vive les lapsus.


Jeudi 26 Août 2010 - 21:30:58
[URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Drone_(musique)"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Drone_(musique)
Ça vaut ce que ça vaut mais c'est un point de départ, je voyais pas ce que tu voulais dire Alice_in_hell mais là je cerne pour l'utilisation de bourdon (Drone). La qualification de Drone music dépasse alors le cadre du metal !

Jeudi 26 Août 2010 - 21:47:35
Oui. Et c'est un concept qui peut-être anti-musical, comme le noisecore par exemple. Ca peut toucher au dark ambient aussi.


Jeudi 26 Août 2010 - 21:51:17
Drone (Bourdonnement) est une musique basée sur les vibrations
A priori historiquement le premier album serait le Earth 2 de Earth qui a posé les fondations du genre, le groupe le plus hype est donc Sunn O))) (les bobos de Paris en sont friands parait il), tu peux écouter "The Black One" de ce groupe (un conseil: on peut s'endormir dessus mais il faut éviter de se réveiller quand il tourne toujours, ça peut être très angoissant par expérience).
On retrouve d'ailleurs O Malley  (Burning Witch, Aethenor, Khanate, Teeth Of Lions Rule The Divine, Thorr's Hammer, Ginnungagap, Lotus, KTL) et Anderson (Goatsnake, Teeth Of Lions Rule The Divine, Thorr's Hammer, Burning Witch, Engine Kid, Ascend)de Sunn O))) dans de nombreux projets Drone, Doom, Sludge, Death Doom.

Après tu as des groupes qui mixe Drone et Sludge comme les Japonnais de Boris, des trucs à tendance plus Funeral comme les Russes d'Opaque Lucidity.

Steven Wilson a également son projet Drone avec Bass Communion.

Cette musique assez étrange et expérimentale (certains disent que ce n'est pas de la musique) travaille donc énormément les sons sur une base de basse vrombissante.  Ces sons peuvent être de la guitare, des machines électroniques, de la cithare électrique, des vieux synthés Korg ou Mogg....

C'est vu par des personnes comme moi comme une extension extrême du Doom (Burning Witch est à la frontière entre Doom, Funeral et Drone) car pas mal de joueurs de Drone sont affiliés à cette scène, c'est vu comme du non Metal par d'autres.

Quelque skeuds;
Earth - Earth 2
Sunn O))) - The Black One ou le plus "accessible" Monolith and Dimension
Asva - What don't you know is frontier
Opaque Lucidity - S/T
Boris - Pink

Après Gandhi pourrait peut être ajouter quelques précisions, corrections ou compléments à ça et quelques références également.
C'est un style vers lequel je vais de temps en temps mais pas plus, j'ai trop à faire ailleurs.
Je suis incapable de dire par contre si tu peux avoir une accroche dessus , c'est très spécial