Luca Turilli's Rhapsody: Ascending To
Infinity Je l'aime beaucoup, Luca a vu les choses en grand et cet album sonne "grand". Les orchestrations sont inventives et ne seraient pas rejetées par un Hans Zimmer, l'album est varié entre brûlots speed(Dark
Fate Of Atlantis et l'éponyme), morceau fleuve folk médiéval à la Danza Di Fuoco par exemple de
Frozen Tears(
Excalibur),
Power ballades presque "sensuelles"(Tormento E Passione) et gros pavé épique et grandiloquent au possible(Of Michael...), toutes les possibilités de Luca ont été exploitées et on en a pour notre argent.
Le gros point fort est définitivement ce chanteur à la maitrise impressionnante et sublimant de sa technique(j'adore les passages en voix de
Poitrine de Tormento) tous les titres de cet album. Honnêtement, sa perf n'a rien à envier à un certain Kiske. Après on est dans un registre très "rhapsodiesque" et il y a très peu de surprises passer cette intro aux touches électro plutôt bien foutue au passage. Ca contraste tout de même avec le côté foncièrement heavy des derniers Rhapso, Luca retourne à ce qu'il sait faire de mieux, le
Metal Symphonique pur jus. Je ne trouve par contre quasiment aucun intérêt à Luna, soporifique malgré là encore le chant de Alessandro(il en vient à me faire oublier Fabio) et Clash Of The Titans est plutôt anecdotique, du
Luca Turilli en roue libre pour le coup. Passer ces deux points noirs, l'album est une bombe et le dernier morceau est vraiment une œuvre à lui tout
Seul, cette montée en puissance avant de nous envoyer ce riff foutrement excellent en pleine tronche, chapeau bas.
Une bonne surprise puisque je ne m'attendais pas à ce que Luca arrive à me faire autant
Voyager et une des meilleurs sorties heavy(au sens large) de l'année(avec le
Firewind et le
Sabaton 
). Un peu plus de nouveautés et on tiendra notre chef d’œuvre, avec un chanteur aussi talentueux, Luca en a les moyens.
Top 2013 :
In Vain : Aenigma
Scarred : Gaia/Medea
Steven Wilson : Grace For