Symphonic Metal >> Under the Grey Banner (Le Souffle Epique n°12)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 20 Mai 2012 - 23:43:58
Cradle Of Filth : Midnight in the Labyrinth

J'avais pas pris la peine d'écouter le disque narré, juste les chansons instrumentales! Je suis finallement en train d"écouter, j'ai acheté l'album. Tain, c'te claque0! J'entends Dany et Sarah qui sont en pleine forme!
Je vais lire ta chronique Eternalis0 et donnerai peut être un avis après quelques écoutes ou pleins d'écoutes!

Lundi 21 Mai 2012 - 10:51:53

citation :
MightyFireLord dit :
Non en fait j'aurais voulu savoir, avec des mots, si par "opéra metal" tu parlais plus de l'aspect théâtral avec les différents personnages, la répartition des lignes de chant etc, ou si tu parlais plutôt d'un point de vue strictement musical.


Définition stricto sensu :

Un opéra, c'est une pièce de théâtre lyrique entièrement chanté avec souvent des ouvertures/intermèdes annonçant les principaux thèmes musicaux qui accompagneront les acteurs (aspect flagrant chez les romantiques).

Problème : si on en reste là, pratiquement tous les disques classés dans le Symphonic ou le Gothic Metal sont des opéras - pas besoin d'avoir plein de chanteurs différents ; un(e) vocaliste lyrique, un clavier qui simule des chœurs et des paroles versifiées suffisent. Et si on dit qu'une guitare, une basse et une batterie suffisent pour composer un orchestre, alors on peut englober pas mal de disques de Black et de Death Metal (progressif ou pas)... Symphonie noire ou symphonie de la Mort...

Plus sérieusement, 'faut pas trop se fier aux étiquettes ou aux apparences. Du moment que ce que l'on entend ne nous fait pas penser à du bruit ou de la soupe sans attrait mais à quelque chose qui est à la fois cohérent et grandiose. Cela dit, une représentation d'opéra peut être lourde et ennuyeuse parce très pompeuse

Exemples concrets : les albums du groupe Opera IX ne comportent qu'un(e) Seul(e) chanteur(se). Pièces d'opéras ou pas pièce d'opéras

Je me suis d'ailleurs réécouté le troisième hier afin de terminer mon projet de chronique qui trainait depuis un moment.





Lundi 21 Mai 2012 - 15:27:55

Nightwish - Oceanborn (1998)



EDIT : Bon globalement, ça passe pas trop mal mais toujours pas l'étincelle qui puisse me souffler une quelconque inspiration. A côté de ça, un gros coup de coeur pour Swanheart et Sleeping Sun où le chant de Tarja semble y être pour beaucoup. Ce qui me fait dire que, pour l'instant, je passe très certainement à côté de quelque chose au niveau du reste de l'album.


Lundi 21 Mai 2012 - 17:48:04
Un album que j'apprécie bien chez Nightwish, certes il manque encore un peu de puissance comparé aux suivants, mais déjà il y a des morceaux que je trouve remarquablement bien ficelés et la voix de Tarja est très bonne comme tu le soulignes.

Et merde Moondance c'est un excellent morceau instrumental.


Lundi 21 Mai 2012 - 20:12:28
Tiens, pour la peine, m'en vais me le réécouter celui-là. J'ai toujours eu un faible pour Devil & the Deep Dark Ocean et Sacrament of Wilderness.


Mardi 22 Mai 2012 - 07:50:17



Cradle Of Filth - Dusk... And Her Embrace

Un putain d'album malsain. Avant il me rebutait. Maintenant, plus c'est Malsain chez Cradle, plus j'aime.
Un tripe sur les vampires (ça se passe dans les Carpates, donc Dracula à tous les coups).

En allant au Taf ça sera :

Cradle Of Filth - Cruelty & The Beast

Je vais pouvoir enfin l'écouter tranquillement. J'ai l'impression que c'est encore un tripe sur les vampires.


Mardi 22 Mai 2012 - 09:30:40
Elisabeth Bathory pour Cruelty, donc c'est plus ou moins lié


Mardi 22 Mai 2012 - 15:46:05
Le trip vampire chez Cradle c'est récurrent pour les premiers albums.

Troll - Drep de Kristne.

Fraîchement reçu (réédition par No Head Found). Bon, j'ai assez fait l'éloge de ce disque je crois .


Mardi 22 Mai 2012 - 15:50:48

citation :
Seden dit : 
Cradle Of Filth - Dusk... And Her Embrace

Un putain d'album malsain. Avant il me rebutait. Maintenant, plus c'est Malsain chez Cradle, plus j'aime.
Un tripe sur les vampires (ça se passe dans les Carpates, donc Dracula à tous les coups).


Heureusement que tu précises que Cradle Of Filth fait dans le trip vampirique, je pense que beaucoup l'ignoraient.
(No comment pour l'album Malsain)


Mardi 22 Mai 2012 - 17:39:22

Fairyland - Of Wars In Osyrhia
Premier heavy sympho que j'aime autant!!!