J'avais déjà écouté deux albums des finlandais mais ils ne m'avaient pas beaucoup plu par contre là j'ai été agréablement surpris par cet Eternal Winter's Prophecy surtout par les 5-6 premiers titres qui possèdent des mélodies inspiré et des superbes nappes de clavier bien travaillé,rien d'original ou d'exceptionnel mais un album qui a le mérite d'être efficace et pas trop long,je pense que celui-là il va tourner assez souvent sur ma chaîne.
De nouveau, je me repasserais le premier à la suite pour comparer. Bon, comme le précédent d'ailleurs, c'est un album fait pour les grands amateurs de Power / sympho / épique avant tout, car sinon il peut paraître pas trop intéressant.
J'aime bien le chant sur celui là, plus varié, surtout quand il utilise sa voix moins énergique mais plus chaleureuse (comme sur le refrain de l'extrait "The Day When I Turn Back Time"). Bon par contre les cris c'est pas trop ça, on les rapprochait de Fabio Lione sur "Reign of Terror", mais en fait je trouve que c'est pas tout à fait ça, je les rapprocherais toujours des cris de Fabio mais plus sur ceux de "The Mystic Prophecy of the Demonknight" (album "Triumph or Agony") dans le passage à partir de 9:40 (et plus précisément le cri à 9:57) :
Quatrième cercle Inscrit le : 12-01-2009
Le truc un peu chiant avec ce chanteur c'est les envolées suraiguës qu'il place partout mais qu'il ne maîtrise pas. Il a une bonne voix mais c'est pas un Andre Matos, ça fait qu'il peut faire un cri très aigu mais il lui manque tous les paliers entre cet effet de style et sa voix normale, on sent bien qu'il ne pourrait pas tenir en suraigu sur un couplet et enchaîner les paroles. Pour moi c'est LE gros défaut de ce chanteur, dans le Power ça fait bien de chanter aigu alors il se sent obligé de le faire, grosse erreur...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
Ben là j'ai l'impression que justement il abuse moins de ces voix très hautes qu'il ne maîtrise pas. En tous cas je suis moins gêné par ce point donc bon.
Ah au fait pour Elvangar car je sais qu'il avait bien aimé ça, on retrouve la chanteuse soprano qui était présente sur le premier album (Agata Lejba-Migdalska), avec aussi en plus une mezzo-soprano du nom de Katarzyna Materna.
Globalement j'en suis content pour le moment de cet album bon ce n'est pas encore la claque de l'année (que j'attends toujours), mais vu comment j'étais impatient il y avait un risque d'être déçu si l'album était moyen, mais il passe très bien !
MightyFireLord dit : Globalement j'en suis content pour le moment de cet album bon ce n'est pas encore la claque de l'année (que j'attends toujours), mais vu comment j'étais impatient il y avait un risque d'être déçu si l'album était moyen, mais il passe très bien !
C'est déjà ça. C'est vrai que cette année, ça manque de bonnes baffes. En 2010 j'ai eu Blind Guardian (rah le pied en découvrant ce disque, un achat au hasard grâce au sublime digipack en plus), Avven en 2011 (mais pas du Power ça), cette année j'attends toujours.
Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
Pareil, sauf qu'en 2011 pour moi c'était Septic Flesh. Pour cette année je sais pas si Therion est capable de réellement surprendre tout le monde, de même pour Grave Digger qui semble en roue libre depuis plusieurs albums. bah du coup y'a le Korpi qui pourrait me plaire mais ça sera pas une bombe non plus.
Il reste bien Wintersun mais bon, tant qu'il ne sera pas sorti il ne faut pas s'avancer, ils pourraient bien le décaler de nouveau.
Zou. Tiens, les orchestrations et les claviers d'une manière générale me paraissent un peu plus en avant sur celui là. C'est peut être le mix, sur le nouveau je trouve le son dans son ensemble assez écrasant, ce qui ne favorise pas les claviers/guitares. La batterie a aussi plus d'ampleur sur le nouveau je dirais. Après j'ai pas un matos de compèt', ça joue peut-être aussi...
MightyFireLord dit : Pour cette année je sais pas si Therion est capable de réellement surprendre tout le monde,
Ah ouais, j'avais oublié qu'ils étaient en train de nous concocter un truc eux. À surveiller...
citation :
bah du coup y'a le Korpi qui pourrait me plaire mais ça sera pas une bombe non plus.
J'en doute moi aussi que ce soit une bombe, mais sait-on jamais après tout.