Black metal ist krieg! >> Un groupe, un album, un morceau
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 22 Novembre 2014 - 13:43:16

Bon, ben je vais m'exprimer rapidement sur les 3 dernière séries, vu que je n'ai pas trop eu le temps de revenir sur ce topic au cours des dernières semaines, travail oblige.

Acherontas/Stutthoff : Bien que les ayant vu en concert (Black Metal is Rising il y a quelques années) et trouvé excellent dans cet exercice, je n'ai pas retrouvé l'énergie sur album et donc suis mal placé pour en parler.

Ad Hominem : Pas mon truc, même si j'aime bien l'indus, trop "true" dans l'esprit pour mes goûts.

Agothadaimon : Comment me faire passer pour un grand fan par QuintessenceS ? Je connais un peu et apprécie leur black mélodique aux tendances gothiques et mélancoliques, cela dit.
Pour, le choix de l'album, c'est relativement simple, les allemands sortent un album réussi sur deux, donc le premier, le troisième et le cinquième sont les meilleurs. Ma préférence allant à "Chapter III", et je choisis donc un morceau de celui-ci, "Past Shadows" et son coté désespéré.
Pas persuadé que ce soit le genre de production pour le puriste :


Agalloch : Fait partie de ces groupes que j'aime mais n'ai jamais pris le temps d'explorer à fond vu leur discographie quand même assez fournie et homogène, dans une mouvance black-dark qui m'attire pas mal.
Le titre m'ayant le plus marqué à ce jour est "Falling Snow" de l'album "Ashes against the Grain" :


Alghazanth : Black sympho pas tut-tut pour un sou, l'album que je connais le plus est le dernier "The Three Face Pilgrim" que malgré plusieurs écoutes, je ne sais toujours pas comment le considérer...

Altar Of Plagues : Je ne connais pas bien le groupe, mais un titre m'a vraiment marqué par le climat et l'ambiance à part produit par son clip :

Pour la dernière série, je ne me prononcerais pas, ne connaissant aucun des groupes suffisamment.

Bakou




Vendredi 05 Décembre 2014 - 17:06:29

OK, on avance...
nouvelle série (qui sent bon la France) :

logo <a target='_blank'  href=Angantyr (DK)" title="logo Angantyr (DK)">
Angantyr (DK)

logo <a target='_blank'  href=Anorexia Nervosa" title="logo Anorexia Nervosa">
Anorexia Nervosa

logo Antaeus
Antaeus

Bakou





Vendredi 05 Décembre 2014 - 18:18:25

Je suivrais ce topic avec une certaine distance vu que je pourrais que rarement me prononcer, mais je le trouve quand même intéressant.

C'est un peu en retard (je recommencerais pas), mais pour Agalloch ce serait aussi Ashes Against the Grain.
Un morceau en particulier, c'est plus dur, Falling Snow est effectivement excellent, mais je suppose que je dirais plutôt Our Fortress is Burning..



Pour le reste je sais pas, mais j'ai particulièrement bien aimé le morceau de Agathodaimon que Bakou a posté.


Vendredi 05 Décembre 2014 - 18:42:12

Angantyr : Mon favoris est Hævn, et son morceau d'intro "Et Varsel Om Død" (avec ces violons qui installent d'emblée une atmosphère nostalgique), un des rares groupes du genre que j'arrive encore à apprécier...

Anorexia Nervosa : Je n'aime pas...

Antaeus : Sans hésitation le premier album "Cut your Flesh and Worship Satan", tout simplement mon album de Black français préféré. Quelle puissance ! Là encore, le morceau d'ouverture "Inner War" me semble parfaitement résumer cette bestialité, vraiment une tuerie (autant en studio qu'en live) !
Après cet album par contre, c'est plus trop mon truc... :/



Vendredi 05 Décembre 2014 - 22:34:55

Angantyr : Haevn également, le plus abouti et le plus beau.

Pour la piste, je vais choisir le long et poignant final "Blod for Blod Liv for Liv". Quelle merveille.



Anorexia Nervosa :
Redemption Process sans hésiter, je suis pas un grand fan mais cet album est vraiment bien foutu.

Pour la piste, ce sera le titre d'ouverture "The Shining" sans hésiter également, à la montée en puissance excellente et à la grandiloquence appréciable.



Antaeus : mon groupe hexagonal favoris avec Arkhon Infaustus et le grand Crystalium. Pour l'album, c'est très difficile de choisir entre CYFAWS et le dernier, mais la loi de la platine et le cœur penchent vers Blood Libels, à l'aura religieuse pénétrante et aux ambiances macabres et orthodoxes façon rouleau compresseur.
Pour le titre par contre, je pioche dans le premier full et ce sera "Devotee". Parce que le hurlement de MkM à 1:52 me fait frissonner l'échine et que la construction du titre, moitié ambiant glauque moitié Bm brutalisant, est parfaite. Une dévotion totale.





Jeudi 25 Décembre 2014 - 16:42:21

Faut envoyer du lourd, cette fois.






Archgoat.



Arckanum.



Arcturus.







Mardi 04 Août 2015 - 10:00:45

 
Anorexia Nervosa :  Je possédais Jadis les deux albums parus chez Osmose Productions, mais je les ai finalement assez vite vendus, sans regret. J'ai en revanche conservé Redemption Process, qui reste un disque au style symphonique à la 'Emperor' plutôt réussi. C'est un CD qui a beaucoup tourné lorsque que l'avais acheté. Mon morceau préféré est le premier titre The Shining, où tout y est à juste dose, avec de belles montée en puissance.

 
http://www.youtube.com/watch?v=ITRUfQZFhV4

Archgoat : Je possède les deux premiers albums et l’EP Angelcunt (la version split avec Beherit – Messe des Morts). Un blackmetal Bestial, guttural et profondément occulte, que je n’ai toutefois pas écouté depuis un bail. Sa réalisation la plus marquante à mes yeux reste Angelcunt, bien que les LP qui ont suivi gardent bien l’esprit de l’époque. La sortie du dernier album que je n’ai toujours pas sera peut-être l’occasion de me replonger corps et âme…
 
Arckanum : Je n’ai que le premier album de ce groupe suédois, disque paru à l’époque chez Napalm Records en même temps que le premier Nastrond (Todeslaut). Les deux disques avaient d’ailleurs été chroniqués dans le même numéro Metallian, si j’ai bonne mémoire. Bon là, honnêtement il faut que je me rafraichisse la mémoire, bien que je garde un bon souvenir de ce blackmetal païen des forêts.
 
Arcturus : Un groupe pour lequel j’ai toujours été fidèle depuis l’EP Constellation paru en automne 1994. J’ai tellement aimé cet EP si majestueux que j’avais tout de même eu une petite déception à la sortie d’Aspera Hiems au printemps 1996. Pour le choix du titre, c’est un vrai calvaire. Disons Rodt og Svart pour jouer le jeu. Quant à la suite de la discographie, bien que peu reliée avec le blackmetal des débuts, elle m’a tout autant enchanté, notamment sur La Mascarade (restons français) et Sham Mirrors.
 
http://www.youtube.com/watch?v=uBiBvyDaufE
 
Fabien.



Mardi 04 Août 2015 - 14:44:57

Archgoat : Groupe relativement constant dans le style et la qualité. En gros à part la Prod assez peu de différences entre les sorties, même pré split et post split. Reste que pour la Prod, l'aura charbonneuse et le coté ultra Bestial c'est le Archgoat d'avant le split que le préfère. Les deux albums sont d'égale qualité et le mini de 2011 est encore un petit cran au dessus, avec en plus d'une Prod de batard un équilibre parfait entre les différentes facettes du groupe. Assez déçu par le dernier album qui sans être une merde non plus a perdu pas mal en ambiance. J'ai l'impression qu'un peu de Motivation s'est perdue en route, à l'image des performances live à l'intensité déclinante (en tout cas à chaque fois que je les ai vu c'était un peu moins bien que la fois d'avant)

Arckanum : Excellent jusqu'à Kostogher (et surtout sur celui là!), un peu chiant/quelconque par la suite. Les deux premiers albums sont en tout cas très marquants et se démarquent largement de la scène suédoise de l'époque, plus sauvage, plus perché et plus vrai que la majorité de ses compatriotes. A mon avis le sommet du groupe c'est Kostogher, Fran Marder est très bien mais il est doté d'une production Tägtgren ultra puissante qui colle moyennement au style et aux ambiances "psilos dans la forêt tous les jours pendant un an" d'Arckanum. Kostogher en revanche est pas mal plus crade et barré, plus violent en plus.

Arcturus : Pas fan du tout dans l'ensemble. J'aime beaucoup Constellation par contre, ses parties de batterie et de basse abusées aidant beaucoup. Je pense que c'est un peu ce que je préfère en Black "sympho". Le reste sans préjuger de la qualité et sans non plus avoir tout écouté ne m'intéresse vraiment pas du tout. Le premier album passe de ce que j'ai pu entendre mais bon... Quand à la Masquerade (sic) je m'en suis débarrassé en un temps record après son acquisition.



Vendredi 07 Août 2015 - 08:00:24

Deux participants, mézigue inclus, ce n'est pas si mal. Je remets donc trois sous dans la machine :
 
Aeternus, Allegiance, Aura Noir.
 
Aeternus : je possède les deux premiers CD de ce bon groupe norvégien, à l'époque de leur blackmetal bien sombre et envoutant, sur un chant guttural. Ma préférence se porte sur le premier album Beyond the Wandering Moon, certainement dû au fait que c'est celui ayant le plus tourné sur ma platine. Je n'ai pas de morceau à mettre particulièrement en avant.
 
Allegiance : Le groupe black/viking des cousins de Marduk, avec Roger Svesson et Fredrik Andersson, signé chez le très bon label No Fashion Records, souvent gage de qualité à l'époque. Je possède ses trois albums et le premier Hymn Till Hangagud remporte mes faveurs. Je n'ai pas de morceau à hisser spécialement en premier plan, sur ce bon disque à recommander aux fans du Marduk de ces années-là.
 
Aura Noir : A l'époque, j'étais tombé sous le charme de Dreams Like Desert et plus particulièrement de Black Thrash Attack, un vieux blackmetal aux influences thrash non dissimulées. D'une part j'adore le tandem Apollyon / Aggressor, d'autre part je trouve que le jeu de guitare de Blasphemer n'a jamais aussi bien collé avec le retro-thrash d'Aura Noir. Pour le choix d'un morceau, c'est un vrai calvaire d'en extraire un. Va par exemple pour le titre éponyme B.T.Attack, un vrai bonheur. Un petit mot également sur la suite discographique. J'avais acheté Deep Tracts of Hell, un black indus qui s'éloignait de l'esprit et que je n'avais pas vraiment aimé, donc revendu. Le suivant The Merciless marque en revanche le retour de Blasphemer et de cette recette à l'ancienne, bien que le tout relève tout de même du minimum syndical comparé à D.L.Desert et B.T.Attack. J'ai ensuite perdu le groupe de vue, mea culpa.
 
https://www.youtube.com/watch?v=iI0iT1vBc0k 
 
Fabien.


Vendredi 07 Août 2015 - 09:07:12

Aeternus : je n'ai que les deux premiers aussi, mais des écoutes rapides du troisième ne m'ont pas incité à investir dedans. Comme pour Fabien mon préféré est le premier, "Beyond the Wandering Moon" ... Le chant est effectivement guttural et les riffs tantôt incisifs tantôt mystérieux. Les ambiances sont vraiment fantastiques, un peu à mettre en parallèle avec Bergtatt. La plupart du temps le tempo est régulièrement ralenti, malgré la présence de certains blasts plutôt rapide pour le genre. Là où la comparaison avec Ulver s'arrête, Aeternus est plus lourd et régulier, et reste foncièrement black Metal tout au long, ne cédant quasiment jamais à la tentation du passage acoustique ou aux interludes sylvestres.
Toutefois je mettrais un petit bémol, cet album reste un poil linéaire, et comme il dure quasiment une heure autant être fan du genre. Défaut qui ne me gêne pas du tout étant un grand fan d'Aeternus, et qui donne un côté très homogène à "Beyond the Wandering Moon".

Morceau : le magistral "White Realm" avec son final ensorcelant :


Allegiance : inconnu au bataillon.

Aura Noir : Je ne possède que le culte Black Thrash Attack, qui bien que ne tournant pas très souvent dans ma platine me m'a jamais déçu. Toutefois dans le genre je préfère m'écouter "Monumental Possession" de Dodheimsgard, que je trouve un poil plus furieux et moins contrôlé.