Black metal ist krieg! >> Un groupe, un album, un morceau
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 22 Octobre 2014 - 20:20:37

Salut à tous les Blackeux et Blackeuses. Après le succès du topic version Death, QuintessenceS, Bakounine et moi-même avons l'honneur de vous présenter la version Black.

Mêmes consignes, même principe que dans l'autre topic : on prend trois groupes, et on sélectionne l'album et le morceau. On donne son avis sur les trois composantes (ou au moins un des trois).

Les différences seront de deux ordres.

D'abord, chaque salve de groupe sera espacé de quatre jours (mais il se peut que l'on change au bout de 3 ou 5 jours) afin de laisser tout le monde s'exprimer.

Ensuite, vu la nature de certains groupes, inutile de dire que le topic sera étroitement surveillé.

Et puis sachant qu'on a essayé d'être le plus objectif possible et de contenter tout le monde, mais que l'appréciation des groupes de Black restant très subjective, il y aura probablement quelques groupes que vous jugerez plus ou moins à leur place alors que d'autres vous manqueront. C'est une imperfection que l'on assume même si l'on a taché de la limiter au
maximum.
Rien ne vous empêche de dire quelques mots sur des groupes dont on n'a pas parlé et ce UNIQUEMENT à la fin des groupes de la lettre concernée.


Sur ce, démarrons les hostilités. Avec les trois premiers groupes :





1349



Abigail



Abigor



Voilà. A vous maintenant.




Mercredi 22 Octobre 2014 - 21:47:02

Très enchanté de continuer ce topic dans un autre genre (et certainement avec d'autres personnes). Je serai, par contre, nettement moins actif que dans la version death (vu que mes connaissances en black sont bien en dessous). Allons y !

1349 : Un groupe que j'apprécie beaucoup, notamment leurs albums Hellfire et Beyond the Apocalypse. C'est ce dernier que je choisis (je le préfère dans son ensemble), avec son morceau d'ouverture "Chasing Dragons" qui annonce directement la couleur. J'aime aussi beaucoup le morceau "To Rottendom" (issu de Hellfire) et ses passages très groovies.

Abigail : Je suis loin de connaitre toute la discographie du groupe mais je retiens surtout le premier effort Intercourse & Lust et sa longue mais puissante piste finale "Hail Yakuza" ponctuée d'interludes assez prenants.

Abigor : Nachthymnen, sans hésitation. Et dans son entièreté, aucun morceau n'est en dessous à mon sens. Un de mes albums autrichiens préférés tous styles confondus.



Jeudi 23 Octobre 2014 - 13:56:02

1349 : c'est l'album Liberation qui m'a le plus marqué, plus "crade" grâce à la production, et du coup plus percutant, agressif et brut à mon goût. Hellfire & Demonoir le suivent de près, ayant bien adhéré à l'insertion d'interludes ambiant qui rendent la noirceur omniprésente.

Pour le morceau, j'ai toujours du mal à dégager des titres car j'écoute chaque album comme un bloc. Le choix est dur mais je citerais "Demonoir", issu du même album. Je le trouve particulièrement bien agencé, le riffing est majestueux et l'avancée est tout en mid-tempo lourd et malsain.



Abigail : je passe, encore un groupe sur lequel je compte me pencher.

Abigor : Nachthymnen - From the Twilight Kingdom sans surprise, un album d'une grande beauté, qui respire les anciens temps et d'une qualité & homogénéité remarquable. Rien n'est à jeter et ces accents épiques subliment le tout.

Pour le titre, ce sera "Project:Shadow" issu de l'excellent Fractal Possession, provenant donc de la période Bm indus des autrichiens. L'album en lui-même m'a énormément marqué, et le titre est totalement chirurgical, glacial et d'une richesse étourdissante. Écoutée un nombre incalculable de fois.











Jeudi 23 Octobre 2014 - 21:26:00

Chouette idée ce topic

1349: Même si il y a effectivement une poignée de beaux titres sur Demonoir (The Devil Of the Deserts,...), je continue à avoir une préférence pour le Hellfire, le style de Tjalve à la guitare me plaisant plus. J'en retiens les superbes To Rottendom et surtout Nathicana, dont j'adore son intro!



Abigail: Je passe, pour l'instant à part Sigh je ne me suis pas vraiment penché sur la scène Nippone...

Abigor : J'adore leurs trois premiers albums, en particulier le Nachthymnen qui cadre exactement avec le type de BM qui me fait tripper. Le côté épique se maintient tout le long de l'album, et les passages à la voix féminine sont très bien dosés, ce qui fait que quasiment tous les morceaux restent très facilement en tête. Du coup je vais choisir Scars In the Landscape Of GOD pour son intro très belle ("I'm The One behind the shaaadows...") mais franchement c'est dur, je les aime tous!





Samedi 25 Octobre 2014 - 18:12:38

Alors, on y va

1349 : Honnêtement, je passe, je suis pas vraiment un fan de black Metal "classique" sur album, et même si j'admire le jeu de Frost, je n'ai jamais fouillé très loin dans la disco de ces norvégiens. Je me souviens avoir essayé le "Demonoir" à sa sortie et pas avoir adhéré notamment du fait de ces interludes ambiants trop systématiques qui cassaient le rythme pour, je trouvais, pas grand chose...


Abigail : Groupe japonais, pas mon préféré de la scène (Sigh Oblige) mais sympa, avec quelques albums méritants et des millions de splits...
Si le premier a une identité black assez marqué, les autres sont vraiment trés thrash Metal avec un son très cru, voir crade et une propension marquée au gros riff qui tache et aux paroles féministes et intelligentes.
Les deux que je connais le mieux sont "Sweet Baby Metal slut" avec lequel je peine à adhérer pleinement, la production y étant probablement pour beaucoup et "Forever Street Metal Bitch" assez amplement mon préféré, supportable sur toute sa longueur et avec des riffs qui tuent. Forcément, mes meilleurs morceaux sont donc ceux dont je préfère le riff de base... en l'occurence pour moi, "Damned In Hell" et le morceau de conclusion "War 666", allez va pour ce dernier.




Abigor : Etant porté sur l'expérimental, mon verdict va prendre un peu le contre-pied des autres, par rapport à ce groupe que je trouve excellentissime. En effet, j'ai découvert le groupe via la sortie de l'album "Time is the Sulphur in the Veins of the Saint", qui est celui que j'ai le plus écouté et probablement encore mon préféré, le genre d'albums que lorsque tu l'as écouté 200 fois, tu découvres encore des choses.
Le "Nachthymnen", je ne l'ai pas écouté souvent, ce n'est pas celui qui m'a fait l'effet le plus direct, du coup, je l'ai un peu laissé de coté, faudra que je me relance dedans.
Je lui préfère le "Fractal Possession" et surtout le "Supreme Immortal Art"  et ses passages symphoniques inquiétants et je citerais le titre éponyme (que j'ai pas réussi à trouver tout Seul sur youtube mais y a l'album en entier) comme mon préféré.

A signaler que le groupe vient de sortir "Leytmotif Luzifer : The 7 Temptations of MAN" qui pour l'unique écoute que je lui ai accordé m'a fait plutôt un bel effet dans un style évoquant parfois un peu Deathspell Omega.

Bakou



Lundi 27 Octobre 2014 - 15:57:20

1349 : Je possède les trois premiers albums infernaux du groupe norvégien, après j’ai décroché. Sacrée prestation de Frost en tous cas derrière les fûts, cette furie dégagée est impressionnante. Des trois disques, j’ai du mal à départager Beyond the Apocalypse et Hellfire, je les apprécié tout autant. Toutefois, cela fait honnêtement un bail que je n’ai pas écouté les CD et je suis incapable de placer un morceau en avant, d’autant que ces disques forment effectivement chacun un bloc.

Abigail : je ne possède que le premier album Intercourse and Lust des nippons, paru à la fin d’année 1996. C’est un black assez désinvolte, un black urbain (street Metal) comme le trio le définit. Cela me rappelle assez la démarche d’Impaled Nazarene, voire Sabbat, plutôt à part des autres groupes de l’époque. Des morceaux comme The Crown Bearer et Attack with Spell sont révélateurs et bien sympas.

https://www.youtube.com/watch?v=Hjxq9sa4pNw
http://www.youtube.com/watch?v=V3sz0qr_6zg

Abigor : Découvert dès le premier album fin 94, puis j’ai décroché à partir du sixième et moyen Satanized, que je ne possède pas. En pleine période blackmetal, j’ai écouté Verswustung en long en large et en travers, notamment son titre envoutant Eye To Eye At Armageddon. Si je peux citer un très bon Channelling the Quintessence of Satan, mon album préféré reste Nachthymnen, celui que je ressors régulièrement, avec un plaisir intact. Mon morceau favori vient également de ce second CD, c’est la piste finale A Frozen Soul In A Wintershadow. L’intensité de sa partie centrale ne cessera jamais de me mettre sur les genoux face aux enceintes.

“The music of Abigor is a weapon and shall haunt all those who try to discover something beautiful in it !”. Je trouve pourtant le debut de Scars In The Landscape Of GOD de toute beauté.

http://www.youtube.com/watch?v=aSmjHoGKb0Q

Fabien.



Lundi 27 Octobre 2014 - 23:51:25

Je passe mon tour concernant Abigor et 1349 (il me reste tant de groupes à découvrir).

Abigail, black/thrash japonais découvert en même temps que leurs collègues de Metalucifer. Cela a beaucoup écouté Bathory.

Un album ? Ultimate Unholy Death. Explosif, méchant et speed.

Un morceau ? "Ready for Fucking Drinking" et sa rythmique infernale.

Et maintenant, il est plus que temps de poursuivre avec ceci :





Aborym



 
Absu



Abyssic Hate


 





Mardi 28 Octobre 2014 - 13:15:35

Aborym : je ne possède que le premier Kali Yuga Bizarre, Bm indus de qualité aux accents martial et vraiment personnel. Pas de pistes à dégager en particulier.

Absu : groupe que je me dois de creuser, étant un énorme fan du Seul que je possède cad Barathrum V.I.T.R.I.O.L, entre le Bm & le Dm et surtout occulte à souhait, imparfait mais avec un charme fou. Le clavier et les touches de chant opéra rendent ce disque unique.

J'aime l'album dans son entièreté, mais je citerais "Infinite and Profane Thrones", particulièrement fascinante.



Abyssic Hate : surement ma formation favorite dans le registre Dsbm, sans surprise je ne choisis pas les démos mais le full Suicidal Emotions, alliance parfaite entre True Bm et Dsbm. Son de guitare saturé et grésillant, chant écorché et rythme lancinant, mais surtout une grande qualité de riffs hypnotiques et répétitifs.

Aucune piste à jeter, et ma favorite est sans conteste la dernière soit "Despondency", d'une puissance émotionnelle incroyable, très longue composition à l'aura suicidaire rarement atteinte et qui me noue le ventre à chaque fois.






Mardi 28 Octobre 2014 - 15:42:23

Aborym : je ne possède aucun album, et je doute que ce black martial soit ma tasse de thé. A tenter à l’occasion. Set Teitan, Attila Csihar, Prime Evil, Faust, il y a en tous cas eu du beau monde autour du fondateur.
 
Abyssic Hate : afin de régulariser sur CD la démo True Northern de l’éphémère groupe norvégien Det Hedenske Folk, que je possédais dans les nineties, j’ai acheté il n’y a pas très longtemps le split-CD avec Abyssic Hate, qui inclut la demo-tape Cleansing of an Ancient Race sortie par ce one-man band en 94. Ma connaissance d’Abyssic Hate est donc récente et se limite à cette première maquette. Pour un groupe australien, j’ai trouvé à cette demo un feeling plutôt ‘norvégien’ et je pense donc que le style a bien dû évoluer depuis, visiblement vers un côté dépressif qui ne sera de toute évidence pas pour moi.
 
Absu : Découvert à l’époque avec les deux premiers albums, durant l’âge d’or d’Osmose Productions, disques que je connais donc plutôt bien. J’ai ensuite lâché l’affaire pour finalement compléter la discographie ‘Osmose’ avec l’achat des deux disques suivants. Le meilleur et le plus abouti de la cette première période 1991-2002 est sans conteste Tara. Ceci dit, le morceau qui me vient de suite à l’esprit se situe sur The Sun of Tipharet, c’est la pièce épique Apzu de 11 minutes, placée en ouverture. J’ai toujours ce passage en tête : “Dumuzi Apzu, Your allure is so very pure, Zi Dingir Anna Kanpa, You shall drown the fearless ones”. Le disque à partir duquel ce groupe US singulier a trouvé plus distinctement son style.
 
http://www.youtube.com/watch?v=RdX5HdGjfc8
 
Fabien.



Mardi 28 Octobre 2014 - 16:16:54


Aborym : Je n'ai jamais accroché au style du groupe (trop indus à mon gout)...

Abyssic Hate : Pas ultra fan du full-length par rapport aux autres sorties en fin de compte. Découvert sur le tard, je citerais l'EP Eternal Damnation avec les morceaux "Attack" ou "The Blood War".

Absu : Peut-être mon groupe de Black Thrash préféré (avec Impiety, dans un registre différent). Je n'arrive pas à choisir entre les albums The Sun of Tiphareth et Tara, tout deux excellents du début à la fin je trouve. Pour les morceaux, pareil, j'en citerais quelques uns : "Feis Mor Tir Na N'nog", "Pillars of Mercy", "She Cries the Quiet Lake", "Stone of Destiny", et j'en passe...