Coeurs Perdus en Atlantide
Après le livre...
Bon, déjà, le film ne tient pas la comparaison pour la simple raison que le bouquin est un prisme qui tourne autour d'un personnage secondaire, et qui présente plusieurs facettes sous la forme de 4 nouvelles distinctes tournant autour de ce personnages (Carol Garber, la jeune fille du film). Là, le film ne se focalise que sur la 1er histoire (la plus longue) et tisse quelques liens avec les autres mais ceux qui ne connaissent pas le livre ne le sauront pas.
Du coup, on perd immanquablement en richesse et en cohérence à certains moments, qui, à mon sens, doivent être assez troubles sans aide extérieure.
Pour le film, on suit donc l'histoire d'un jeune garçon qui se prend d'amitié avec un vieil homme, Ted Brattigan (Anthony Hopkins est parfait) qui le paie pour, officiellement, lui lire le journal car il n'a plus ses yeux d'antan. Officieusement, il lui demande d'ouvrir l'oeil et de le prévenir si jamais des "hommes de l'ombre" se mettaient à roder dans les parages.
Malheureusement, si le jeu d'acteur, l'hommage aux années 60 et la douce mélancolie qui émane de cette vie d'enfants est parfaitement retranscrite, je dois avouer que, sans le bouquin, j'ai la sensation d'un film un peu vide, où il manque beaucoup. On ne sait finalement rien à la fin, on reste en plein mystère (mais sans en être enthousiasmé) et ça manque singulièrement de l'horreur, de la
Tension et de la puissance psychologique qui émane de l'écrit de Stephen King.
Je n'ai donc pas lâcher le film d'une seconde car les mots étaient très frais dans ma tête, mais il s'agit de toute façon d'un livre trop complexe pour être complètement retranscrit à l'écran. En faisant des choix, le film se prive de beaucoup et, à mon sens, perd la substance même de sa force.
Un bon film donc, mais qui, en comparaison du livre, parait bien fade. J'aimerais savoir comment les gens découvrant complètement le film de
Zero l'ont vécu en revanche
Welcome to the Desert of the Real