Mort Ou Vif (
1994)
J'ai toujours aimé ce western, et d'ailleurs de tous les films de Sam Raimi que j'ai vus c'est le
Seul que j'aime.
Une ville, un grand concours de duels de tir en face à face, des participants venus d'ici et d'ailleurs et ayant chacun quelque chose à y gagner (honneur, respect,
Argent,
Vengeance, survie...). L'arrivée en ville d'une femme forte, Ellen, perturbe tout le monde, encore plus lorsqu'elle s'inscrit au concours. Le fléau de chaque participant :
Herod, maire de la ville et tyran. Ce dernier est aussi un tireur invaincu...
Sharon
Stone, Gene Hackman, Russell Crowe, Leonardo Di Caprio, Lance Henriksen, Keith David... Un casting de premier choix, une musique sympa et bien inspirée des maîtres du genre de la part du compositeur Alan Silvestri. Juste dommage que Raimi n'ait pas pu s'empêcher deux petits plans nanardesques (un homme troué par une balle qui voit un petit cercle de lumière dans son ombre avant de s'écrouler hem hem, et un type qui fait limite deux saltos arrière en se prenant une balle, je vois pas où ils ont été chercher ces conneries, sinon le reste du film n'a rien à voir avec ça).
Un plaisir de le revoir, comme d'hab'.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !