M:I 4
Ni mieux ni moins bon que ce à quoi je m'attendais, c'est un blockbuster divertissant. J'ai largement préféré le 3 qui paraît encore plus moderne que celui-ci, avec ses plans de caméra nerveux et son côté brut, mais ce M:I 4 a ses bonnes scènes il faut l'avouer (le passage à Dubaï est pas mal du tout, les idées intéressantes s'enchaînent).
Le truc, c'est que ce film manque de style. Ca pourrait être n'importe quel blockbuster récent. Brian DePalma avait pondu un premier M:I assez sensationnel avec des scènes originales (ce que John Woo n'a apparemment pas très bien saisi pour son banal M:I 2), et comme je l'ai dit M:I 3 inscrivait la saga dans l'ère nouvelle du ciné d'action avec son aspect plus nerveux et sérieux (un mix de 24h Chrono et
Jason Bourne pour la mise en scène). M:I 4 a son lot de trouvailles et tant mieux, ceci dit c'est cette fois au niveau de la mise en scène, du style, que le film est très sage. Très bon divertissement toutefois (à noter l'humour beaucoup plus présent, chacun appréciera à sa façon car ça change le
Ton de la saga).
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !