Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 14 Août 2012 - 10:10:29

Il était une fois en Amérique

Comment décrire un tel chef-d'oeuvre... Regardé hier avec mon frère hier dans l'après-midi, c'est notre premier Sergio Leone et c'est peut-être l'un des films les plus beaux qu'il m'ait été donné de voir. L'histoire de Noodles, gangster lors de l'époque de la prohibition, de sa jeunesse dans les quartiers juifs jusqu'à la fin de sa vie est superbement décrite par Leone qui la rend si émouvante... Mais là où ce dernier impressionne, ce sont ses plans et le brio avec lequel il met en place le décor de cette Amerique du début du 20ième siècle. C'est beau mais c'est cru (réaliste ?), les beaux sentiments sont rares et même les quelques miettes d'amours sont en vérité d'une profonde tristesse (Deborah et Noodles). Alors on peut se dire que les 3h40 plombent le film, et c'est justement ce qu'on pense au début et pourtant... Si vous appréciez l'ambiance, vous ne verrez pas le temps passé tellement tout est bien retranscrit. Il aura fallu 12 ans à Leone pour réaliser ce film (le tout dernier de sa carrière), et quand on voit le travail effectué... Un superbe jeu d'acteur avec, comme toujours, un De Niro débordant de talents qui me confirme dans l'idée que c'est sûrement l'un des plus grands acteurs de ces 40 dernières années. Sans compter James Wood, qui mène l'apothéose finale. Mais la caractéristique du film est qu'il altèrne en les scène du présent et du passé, avec un De Niro marqué par la veillesse se souvenant de son enfance. La jeunesse de Noodles se terminant par la scène culte que je ne spoilerai pas, mais dont le plan est resté légendaire.

L'un des autres atouts majeurs du film est sa musique réalisée par le génie Ennio Morricone, fidèle à Leone, qui nous gratifie d'une OST sublime, émouvante et terriblement belle. Véritablement sublime, cette musique forme la symbiose parfaite avec les plans de Leone.

En fin de compte, j'ai été ébloui (ainsi que mon frère) et je le place bien dans mon top 10. Une ambiance imparable, un jeu d'acteur incroyable, un chef d'oeuvre...

Mercredi 15 Août 2012 - 22:58:34

Rain Man

Grand film et Dustin Hoffman joue superbement bien l'autiste.

Samedi 18 Août 2012 - 17:47:17
Road Trip (2000)

Vu hier à la télé.

Dimanche 19 Août 2012 - 17:24:33

The Runaways

Malgré tous les préjugés que l'on pourrait avoir d'imaginer Kristen Stewart en rock star délurée, droguée et guitariste, il faut avouer que la belle (Bella ahah) s'en tire vraiment bien et démontre tous ses talents d'actrices.
Ne connaissant pas le groupe, j'ai découvert en même temps que le film et je ne pourrais donc dire si le film retrace la vraie vie du groupe ou s'il a pris des libertés "historiques".

Toujours est-il que le monde du showbiz de l'époque, le sexe, l'argent et le rock n'roll suinte dans ce film où on nous montre des gamines que le business n'épargne jamais. Drogue, tombée en enfer, manager ne pensant qu'au fric, fan incontrolable, folie des grandeurs, manipulation des médias...je trouve juste un peu dommage que le film n'aille justement pas plus loin dans chacun de ces "effets secondaires" d'une célébrité précoce, n'allant pas assez loin dans la paranoia, la noirceur ou la décadence profonde de cette époque résolument punk.
On restera aussi peu regardant sur les performances "live", parfois bonnes (notamment dans l'énergie) mais souvent limites quand il s'agit de tenir un instrument ou de mimer un solo (même de dos, on voit le placé des doigts complètement à côté ). Un peu déçu également par un final trop rapide et "happy", légèrement mièvre qui là, ne colle pas vraiment à la réalité et manque de force (dire "le rock a sauvé ma vie" quand on a à peine 20 ans...).
Bref, sympa mais inégal. Un petit historique pour ceux, comme moi, qui ne connaissent pas le groupe.

American Beauty

"La folie ordinaire" comme a dit dark_o récemment...

Un film bouleversant, qui casse pas mal de principes, de clichés et qui dézingue complètement "l'american way of life" tel qu'on peut le concevoir, avec sa famille parfaite, sa petite maison de banlieue, son petit jardin et son quartier où tous le voisinage s'aime.
Un homme qui, progressivement, écoeuré de toute cette hypocrisie, de ces manières, de ce "paraitre" pour se fondre dans le moule et être accepté par les autres...pète littéralement un plomb pour enfin se rebeller contre un système qu'il déteste finalement.

Considéré comme un perdant par sa femme et son fils, sachant pertinemment qu'elle le trompe, faisant un boulot pourri et finalement sans ami...
Montant en puissance, entre drame Intense et passage au final drôle (le rire est cependant très jaune et satirique), Kevin Spacey y est juste parfait en "Monsieur tout-le-monde".
Un très grand film, que j'aurais du regarder depuis des lustres. D'ailleurs, quand on le regarde, c'est impressionnant à tel point Desperate Housewives reprend des tonnes de choses du film (la petite banlieue, la narration de l'individu mort, les roses et le rouge, les femmes parfaites antipathiques - Bree et Kateryn ayant de nombreux points communs-, la critique de fond...). A voir absolument !

Dimanche 19 Août 2012 - 21:47:18

citation :
Eternalis dit : 
je trouve juste un peu dommage que le film n'aille justement pas plus loin dans chacun de ces "effets secondaires" d'une célébrité précoce

On me dit dans l'oreillette qu'une suite est prévu avec Robert Pattinson dans le rôle de Jordy 0 .

Dimanche 19 Août 2012 - 21:58:47

Dimanche 19 Août 2012 - 22:13:35

Mouai... J'ai entendu dire dans les différentes critiques que c'est un humour à la Monty Python... Ba j'ai pas du tout retrouvé le même humour. C'est juste sympathique, rien de plus. Le Seul personnage que j'ai trouvé attachant et marrant c'est Marvin, le robot dépressif.

Dimanche 19 Août 2012 - 22:22:25
Ah non, H2G2 c'est pas vraiment un truc à la Monty Python, c'est plutôt un mix entre La Folle Histoire de l'Espace et Docteur Who.....

Je le trouve pas mal ce film moi, les vogons valent leur pesant de cacahuètes en Aliens procéduriers zélés0

Dimanche 19 Août 2012 - 22:34:09
ARG tu t'attaques à un mythe là !
H2G2 c'est l'un des pierres angulaires de la Culture geek, cultissime point barre^^

(Mais ouais, faut avouer que les bouquins sont mieux...)

Dimanche 19 Août 2012 - 23:45:11
Voilà, à mon avis le bouquin doit être vraiment dix milles fois meilleurs que ce film.