citation :Fiction dit :
citation :Eternalis dit : L'ancien ou le nouveau ? Tu en as pensé quoi ? |
L'ancien . Et comme Vertex , j'ai pas trouver ça fameux . Il ce passe pas grand chose a vrai dire , et a la longue , ça devient long ... |
C'est ça. Le problème de Carpenter je trouve...il a vraiment mal vieilli. Il ne se passe rien et la pression est proche de zero...
Buried Depuis le temps !
Et définitivement (je ne l'avais vu que partiellement), je ne comprend pas qu'on puisse reprocher le final ou même l'idée de base très osée ! Un film complet dans un cercueil de 2m², avec comme contexte l'Amérique des années 2000, l'Irak à feu et à sang et les civils/militaires pris en chasse dans ce conflit qui les dépasse complètement.
Ce pauvre type pris en otage pourrait être n'importe qui, que ce soit nous ou un voisin, tant il apparait comme un type ordinaire. Le traitement des appels dans le cercueil fait augmenter progressivement la
Tension et la claustrophobie, que ce soit les messagerie d'attentes plus insupportables que jamais, les bureaucrates exaspérants, les messages de réconfort programmés et sans une once de compatis ou d'empathie pour la victime. Cette hypocrisie saute au visage de ce pauvre Paul tout le long du film, jusqu'à ce final riche en émotion et des plus noirs et cruels. Je ne vois pas comment le film aurait pu "mieux" finir d'ailleurs...
Et puis il y a cette performance d'acteur,
Seul à l'écran dans une boite avec comme accessoire un téléphone portable, une lampe fonctionnant par intermittence, une lumière fluo, un briquet et un crayon. Le budget a du être minimaliste (le film a été bouclé en 17 jours) mais le résultat est bien plus personnel, prenant et stressant que des gros blockbusters.
Une expérience à voir et à vivre...certes, tout le monde n'aimera pas ce parti pris radical mais entre ce Buried que je trouve sans faute et les multiples daubes filmés au caméscope qu'on nous pond désormais par dizaines, mon choix est vite fait...
Welcome to the Desert of the Real