Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 06 Août 2012 - 23:12:02
Souvent entendu parler en bien, tu l'as trouvé comment ?

Lundi 06 Août 2012 - 23:28:17
Je le considère juste comment un chef d’œuvre, tout simplement, et comme beaucoup d'autres gens. Les acteurs, les dialogues, la mise en scène ect... Et surtout parce que ce film a eu une grande importance dans l'histoire du cinéma d'après ce que j'ai entendu, Orson Welles a utilisé beaucoup de techniques cinématographique révolutionnaires pour l'époque. C'est maitrisé et inventif, pour l'époque.

Lundi 06 Août 2012 - 23:45:22

citation :
Fiction dit :

citation :
Eternalis dit :
L'ancien ou le nouveau ? Tu en as pensé quoi ?

L'ancien . Et comme Vertex , j'ai pas trouver ça fameux . Il ce passe pas grand chose a vrai dire , et a la longue , ça devient long ...

C'est ça. Le problème de Carpenter je trouve...il a vraiment mal vieilli. Il ne se passe rien et la pression est proche de zero...

Buried

Depuis le temps !
Et définitivement (je ne l'avais vu que partiellement), je ne comprend pas qu'on puisse reprocher le final ou même l'idée de base très osée ! Un film complet dans un cercueil de 2m², avec comme contexte l'Amérique des années 2000, l'Irak à feu et à sang et les civils/militaires pris en chasse dans ce conflit qui les dépasse complètement.

Ce pauvre type pris en otage pourrait être n'importe qui, que ce soit nous ou un voisin, tant il apparait comme un type ordinaire. Le traitement des appels dans le cercueil fait augmenter progressivement la Tension et la claustrophobie, que ce soit les messagerie d'attentes plus insupportables que jamais, les bureaucrates exaspérants, les messages de réconfort programmés et sans une once de compatis ou d'empathie pour la victime. Cette hypocrisie saute au visage de ce pauvre Paul tout le long du film, jusqu'à ce final riche en émotion et des plus noirs et cruels. Je ne vois pas comment le film aurait pu "mieux" finir d'ailleurs...

Et puis il y a cette performance d'acteur, Seul à l'écran dans une boite avec comme accessoire un téléphone portable, une lampe fonctionnant par intermittence, une lumière fluo, un briquet et un crayon. Le budget a du être minimaliste (le film a été bouclé en 17 jours) mais le résultat est bien plus personnel, prenant et stressant que des gros blockbusters.
Une expérience à voir et à vivre...certes, tout le monde n'aimera pas ce parti pris radical mais entre ce Buried que je trouve sans faute et les multiples daubes filmés au caméscope qu'on nous pond désormais par dizaines, mon choix est vite fait...

Lundi 06 Août 2012 - 23:51:26
Je veux pas être méchant mais Carpenter ça fait quand même un bail qu'il a plus rien fait de potable...

Lundi 06 Août 2012 - 23:58:46
Depuis Los Angeles 2013...plus de 15 ans quoi...

Ghost of Mars je n'en parle pas et je ne sais pas ce qu'est The Ward, son dernier film.
C'est vrai que, globalement, je trouve que Carpenter est un réalisateur un peu surcôté (il a fait Halloween qui est ultra culte, le génial L'Antre de la Folie...autrement...).

Mardi 07 Août 2012 - 00:01:33
The Thing...

Sinon j'avais bien aimé Vampires qui est un film sympa mais sans plus. Et je n'ai jamais vraiment compris l'engouement autour de New York 1997, ni même autour de sa suite Los Angeles 2013. Quand je repense, d'ailleurs, à sa scène de surf j'en ai des fous rires qui me reviennent...

Mardi 07 Août 2012 - 00:07:10
Rah, Prince of Darkness est fabuleux aussi !

EDIT : D'ailleurs je suis en train d'écouter le Darkspace III, il y a un sample de ce film dans cet album. Imagine that your Faith etc...

Mardi 07 Août 2012 - 00:08:07
C'est le film avec Alice Cooper?

Mardi 07 Août 2012 - 00:51:41

citation :
Azertome dit : ... Et surtout parce que ce film a eu une grande importance dans l'histoire du cinéma d'après ce que j'ai entendu, Orson Welles a utilisé beaucoup de techniques cinématographique révolutionnaires pour l'époque.
Je n'sais pas quel réalisateur a été le premier à utiliser les flashbacks, mais 2 ans plus tôt Marcel Carné utilisait déjà cette technique dans Le Jour se Lève. J'adore Citizen Kane, c'est un Monument, mais Le Jour se Lève on n'en entend jamais parler, c'est pourtant un très grand film.

Mardi 07 Août 2012 - 00:56:43
Oui mais il n'y a pas que ça à mon avis. Il y a aussi les plans bien découpés, les jeux d'ombres et de lumières, le montage. Tout le film a du être une révolution si j'en croit ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu lire.