Bon, sinon les derniers films vus et étudiés en cours depuis quelques semaines...
Stanley Kubrick - 2001 - L'odyssée de l'espace.
1er visionnage : Euh, oui. Sacrée performance technique, tout ça, surtout pour l'époque, effets spéciaux qui sont supérieurs à certains utilisés de nos jour, mais sinon, euh ? Puis c'est long. Puis c'est quoi ce délire à la fin, ça n'a aucun sens putain...
2ème visionnage : Quelques questions qui commencent à se poser. Il veut dire quoi ce putain de
Monolithe ? Puis la fin, est-ce que ça serait pas une métaphore de quelque chose, genre la vie après la mort, la réincarnation ?
Puis pourquoi "Ainsi parlait Zarathoustra" à ces moments là ?
Et puis, analyse et explication poussée ensembles, et là, putain, waou. La claque. Beaucoup de choses s'éclaircissent, mais encore plus de questions se posent.
Mais c'est quand même long
Mais bon, c'est plus une expérience qu'un film comme on aurait tendance à le définir au dessus.
Et puis d'une profondeur....
Stanley Kubrick - Orange mécanique.
Ça commence où 2001 avait terminé. Bon ben, un film violent et très dérangeant même à notre époque (c'est l'atmosphère, niveau
Gore et cru il y a eu largement pire, c'est clair), critique de la société qui crée elle-même ses délinquants. Et une "belle" vision d'avenir à l'époque. Il ne s'est guère trompé.
Stanley Kubrick - Shining.
Alala, quel chef d'oeuvre encore... Je l'avais bien aimé, mais j'avais trouvé ça long les deux premières fois que je l'avais vu, qui commencent à remonter.
Après explication, putain, tout est nickel, jusque dans le moindre détail, rien à dire. Je comprends ceux qui sont sorti traumatisés du cinéma à l'époque. Sur grand écran ça prends une autre dimension, comme les précédents d'ailleurs.
Nicholson livre une performance ahurissante. Ajouté à cela le talent d'orfèvre de Kubrick, et on a un putain de film.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV