Memento
Alors, je l'ai vu étant gosse et j'avais trouvé ça trop brouillon, trop poussé, trop prêchi-prêcha. Je me pensais, depuis des années, trop jeune, trop con. Eh bien mon avis est le même après avoir vu le film une nouvelle fois. Il va falloir arrêter la psychologie de pacotille et le mélange visuel pour le
Seul besoin de perdre le spectateur. Je suis du genre à apprécier de me faire mener en bateau, de découvrir des informations au dernier moment, mais Memento joue mal sur ce tableau. En effet, je pense que seuls les spectateurs extrêmement attentifs (et le mot est faible) pourront admirer au premier coup d'oeil ce film. Ou alors c'est qu'ils sont tout bêtement dans le trip avant même de pousser le bouton "play". Jusqu'à un certain moment, les choses s'enchaînent bien, on est surpris comme il faut, mais lors de la dernière demi-heure, quel ratage... Nolan s'amuse à perdre le spectateur, joue avec les nerfs, d'un
Seul coup, trop rapidement. Plusieurs scénarios plausibles s'entrechoquent au fil des images, et avant même qu'on ait pris la mesure de chacun, le film tente de livrer sa fin, inintéressante puisqu'on a l'esprit occupé ailleurs.
Non, ce film est un casse-tête chinois inapte à captiver comme il faut le spectateur qui veut se divertir. "Memento" sème bien assez de fausses-pistes lors de son développement, inutile de faire dans la surenchère à la fin, pourquoi ne pas expliquer plus clairement (sans facilités toutefois) l'essence de l'histoire... ? L'expérimentation de Nolan avait, avec "Memento", atteint des limites qui ont été canalisées sur "Inception". "Memento" reste pour moi une expérimentation nombriliste, n'étant apte qu'à captiver les férus d'imaginaire psychologique et de puzzles délirants tout préparés. Je n'apprécie définitivement pas ce film. Nolan a, pour moi, oublié qu'un public est constitué d'une multitude, d'un ensemble de personnes qui ne comptent pas forcément fabriquer un puzzle dans leur tête pour comprendre un film. "Memento" est génial pour qui est initié à la façon de penser du réalisateur. "Memento" est génial pour qui veut regarder un film trente fois avant d'avoir tout bien saisi.
"Memento" est, par contre, nettement moins bon pour qui veut simplement regarder un bon thriller. "Memento" ne vous laisse une chance de comprendre suffisamment l'histoire que si vous êtes un adepte du puzzle et de la reconstitution instantanée. Pour moi, "Memento" est une expérimentation ratée, perdant son spectateur dans les méandres de l'imaginaire du réalisateur lors de la fin du film. L'agencement est tout simplement mauvais et seuls les adeptes du genre ou du type de réflexion viendront, je pense, me contredire l'arme au poing.
Je ne compte pas revoir de sitôt ce film, génial dans l'idée, génial dans la mise en scène de départ, merdique dans sa conclusion. Une déception cinglante. J'appelle ça de la masturbation.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !