Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (14)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 09 Avril 2012 - 23:34:42
Pour The Artist, selon les synopsis, le message à l'air clair : Comment survivre au progrès technologique lorsque l'on est soi même produit par la mode? Vu que, de loin, ça traite essentiellement du rapport art/technologie, problématique tout à fait actuelle, ça ne me semble pas si passéiste que ça, même si il l'est matériellement. Après tout... les vieilles techniques ne perdent en rien de leur légitimité si on en fait un bon recyclage. De même que les récentes ne créent pas tant de révolutions que ça visiblement.

Rien que pour ça, je vais aller le voir. J'espère juste qu'il ne sera pas niais.

Lundi 09 Avril 2012 - 23:44:00
Tintin de Splielberg:
Le respect de la BD + Indiana Jones ça l'a bien fait de mon côté.
Ca va peut être décider mes mômes à lire Hergé

Mardi 10 Avril 2012 - 03:35:13

LE PRIX DE LA TRAHISON

Mardi 10 Avril 2012 - 06:14:32

citation :
Eternalis dit : Moi je l'ai trouvé complètement vide celui-ci...il utilise les ficelles d'un cinema d'antan pour faire passer un autre temps une révolution. Le fond est creux...terriblement déçu et très passéiste et facile je trouve. C'est "juste" un film muet comme dans les années 30, mais sorti en 2011.

Vahalla Rising

Film très choc.
Je continu mes découvertes de Refn après Drive et Bronson et on entre ici encore dans un tout autre registre.
Très lent, abstrait, métaphysique, étrange, expérimental...les termes manquent pour cet électrochoc où les mots sont presque aussi nombreux que les instants de douceur.

Une brutalité crue, sans aucun compromis, mettant en scène ce personnage aussi humain que mystique, voir divin, sans passé ni Existence, se contentant de (sur)vivre à sa pitoyable situation.
Loin de l'image traditionnelle des vikings, Vahalla Rising pose un constat sans équivoque de la crédulité religieuse, sa cupidité et sa vaine recherche de salut post-mortem.

Je pense que chacun y verra une interprétation différente, et, après visionnage du making of en bonus dvd, je dois dire que Refn parait un peu dérangé dans sa tête
Très sombre, faisant dans la recherche constante et conceptuelle.
Les images sont sublimes, les panoramas majestueux et épiques...tout comme ces couleurs si travaillés, saturées ou parfois au contraire d'une pâleur extrême, conférant une grande noirceur à l’œuvre.
Un film à part...résolument...

pour moi une bombe ce film, j'ai adoré......

Mardi 10 Avril 2012 - 10:01:24

citation :
Elvangar dit : Rien que de repenser à mon dernier visionnage, j'ai déjà mal au bide  ...

Je te comprends

citation :
ArchEvil dit : Pour The Artist, selon les synopsis, le message à l'air clair : Comment survivre au progrès technologique lorsque l'on est soi même produit par la mode? Vu que, de loin, ça traite essentiellement du rapport art/technologie, problématique tout à fait actuelle, ça ne me semble pas si passéiste que ça, même si il l'est matériellement. Après tout... les vieilles techniques ne perdent en rien de leur légitimité si on en fait un bon recyclage. De même que les récentes ne créent pas tant de révolutions que ça visiblement.

Rien que pour ça, je vais aller le voir. J'espère juste qu'il ne sera pas niais.

Oui mais ça aussi, ce n'est clairement que survolé pour moi.
L'arrivée de la parole, du son dans le cinéma et du coup, la gloire qui s'effondre pour cette star du cinema muet...on ne ressent pas assez le désarroi de cette chute, et des solutions qu'il va tenter de mettre en place pour s'en sortir.
Et la mise en scène, j'ai été très déçu (hormis la BO) parce qu'elle n'ose rien. Comme je disais, il n'y a que le rêve de Dujardin (ou le cauchemar, tu reconnaitras le passage) qui m'a fait espérer quelque chose de plus ambitieux...mais non.

Du coup, j'ai été déçu, alors que j'en attendais beaucoup. J'adore Dujardin mais pour le coup, je trouve encore que ses multiples prix ne sont pas complètement mérités...

Mardi 10 Avril 2012 - 11:53:09
The Killing Room (2009)

J'ai bien aimé. Le film traite du projet secret MK Ultra qui fut un programme sur le contrôle Mental sur des cobayes américains et canadiens(utilisation de drogues, privations, Torture etc...) que beaucoup de monde connait sans vraiment connaitre, lancé par la CIA dans les 50's et arrêté dans les 70's. Sauf que le film se passe après les évènements du 11 septembre. Chloë Sevigny est très crédible en assistante labo glaciale, partagé entre son travail et son désir d'aider les cobayes à s'échapper, donc au final un bon film accompagné d' une bonne réflexion sur la nature humaine. J'ai vraiment aimé l'idée de reprendre de vieux dossiers.

A quand un film sur le projet Philadelphia?

Mardi 10 Avril 2012 - 20:51:57
Un matin, j'en avais tellement marre de zapper que j'ai fini par regarder ça :

Bon, je ne suis absolument pas cinéma cocorico. je l'ai regardé car j'aime bien les prestations de Luchini.
Quant au film, un scénar prévisible, mais qui touche par moment........

Mardi 10 Avril 2012 - 21:03:24

citation :
Eternalis dit :

Oui mais ça aussi, ce n'est clairement que survolé pour moi.
L'arrivée de la parole, du son dans le cinéma et du coup, la gloire qui s'effondre pour cette star du cinema muet...on ne ressent pas assez le désarroi de cette chute, et des solutions qu'il va tenter de mettre en place pour s'en sortir.
Et la mise en scène, j'ai été très déçu (hormis la BO) parce qu'elle n'ose rien. Comme je disais, il n'y a que le rêve de Dujardin (ou le cauchemar, tu reconnaitras le passage) qui m'a fait espérer quelque chose de plus ambitieux...mais non.

Du coup, j'ai été déçu, alors que j'en attendais beaucoup. J'adore Dujardin mais pour le coup, je trouve encore que ses multiples prix ne sont pas complètement mérités...

Ok, j'espère qu'il restera suffisamment longtemps en salle pour trouver le temps d'aller voir ça avec madame.

Et j'viendrai faire chier après ( ou pas )

Mardi 10 Avril 2012 - 21:19:54
Stanley Kubrick - Docteur Folamour, ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et aimer la bombe.

]

À ma connaissance, la seule comédie de Kubrick.
Une excellente satire des détenteurs de l'arme atomique, probablement bien proche de la réalité. Comment faire rire, avec humour noir, d'un sujet grave et sérieux.

Où comment le destin du monde peut être décidé par une poigné de gars, dont certains sont hautement névrosés. Et les absurdités d'un système où un ordre de Destruction donné, ne semble plus pouvoir être contrôlé.

"Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici, c'est la chambre de guerre !!"

Peter Sellers (qui a déjà joué dans Lolita, et qui a également fait l'inspecteur Clouzot dans la panthère rose) y incarne 3 personnages différents : Le président des USA, le Docteur Folamour (ancien scientifique nazi travaillant maintenant pour les américains), et du colonel Mandrake. Un excellent jeu d'acteur, faire rire sans en faire trop.

En VO, ça vaut son pesant d'or, largement.

Et faut voir ce général Ripper, obsédé par les fluides corporels, qui prétend ne pas Baiser, tripoter son très loooong cigare, et sa longue mitrailleuse.

Excellent film, qui a marqué beaucoup beaucoup beaucoup de monde, dans un climat géopolitique très tendu.

Mardi 10 Avril 2012 - 21:51:18
Faut que je le mate celui ci.

Sinon vu chez un pote :

The Red State (2011)

Le film débute avec 3 jeunes qui répondent à une petite annonce pour une partie de jambes en l'air mais tombent finalement dans un guet-apens tendus par une secte religieuse.

Bon au delà de quelques passages un peu caricaturaux, le film est intéressant pour mieux cibler l'intégrisme religieux et ses fanatiques aux US. Parfois proche du documentaire d'ailleurs. Intense et assez court (1h20 à p p) le film ne relâche la pression qu'à la fin, après la scène mémorable de l'assaut du fbi sur la baraque/chapelle des illuminés (et les trompettes). Et quelques bons rôles dont un John Goodman que je n'avais plus vu depuis un bail.