citation :| Paillou dit : Non c'est pas à la documentaire. Ce que je voulais dire c'est qu'on est loin du "formatage" filmique à l'américaine où tout est beau, soigné et très pro. On sent ici une liberté dans la réalisation, sûrement dû aussi au fait que le budget qu'il y a derrière reste en tous points de vue modeste ... Mais non rien à voir avec le documentaire. |
Mm, je me suis peut-être mal exprimé. Beaucoup ont tendance à appeler "style documentaire" la façon de filmer qui place le spectateur au centre de l'action, donc j'utilise l'appellation. C'est-à-dire que la caméra est libre, régulièrement mobile et qu'elle bouge au rythme des personnages. Si un rebondissement les
Oblige à courir, le caméraman les suit en courant. En gros on est au milieu de l'action, jusque dans les dialogues où il faut penser les mouvements de caméra en fonction du temps de parole de chaque personnage. La caméra bouge comme si c'était nous qui tournions la tête (souvent en tout cas, pas constamment quand même). Bref, tout le contraire d'un grand nombre de productions américaines justement où l'on découpe les scènes et où l'on change de point de vue dès que la parole passe d'un personnage à un autre... Ce n'est pas cette différence que tu voulais souligner ?
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !