Merci, je verrai ça semaine prochaine, tiens, je serai en congés
LeMoustre dit : Annihilation (2018)Une scientifique, spécialiste de biologie cellulaire, est inconsolable suite à la perte de son mari soldat parti en mission, mais voilà qu'il revient contre toute attente, un an après.Pendant ce temps, une zone de turbulences est apparue sur un rivage et s'étend petit à petit ; à priori extra-terrestre, elle ne laisse pas revenir les soldats qui y sont envoyés. La scientifique (Portman, juste) comprend que c'est de là que revient son mari qui apparaît différent et souffrant. Elle va mettre tout en oeuvre pour comprendre ce qu'il se passe...Franchement pas mal du tout, en dépit de quelques flash-backs que j'ai trouvé un peu redondants, et d'un rythme parfois longuet/inégalL'idée de base est bien traitée, et sans spoiler, les évènements du scénario sont assez bien trouvés. Visuellement et dans le concept, il y a de (très) bonnes idées, que je laisserai chacun découvrir. Plein de trucs en filigrane entre l'aventure et le passé de l'équipe de recherche. Limite onirique mais sans tomber dedans vraiment. Globalement un bon film, plutôt original, et bien joué (bon, en même temps, c'est le réal d'Ex Machina, avec aussi Oscar Isaac et il y aborde des thèmes proches) avec une fin intrigante. Bon, c'est pas sorti en salle mais sur Netflix. J. Jason Leigh est bienvenue aussi, ça fait plaisir de revoir sa tronche de nana tourmentée.
c'est vrai qu'il est pas mal celui -ci.
de forte inspiration de " la trilogie du rempart du sud " composé de annihilation , autorité et acceptation de Jeff Vandermeer
je dis forte inspiration car la série de bouquins et le flim sont différents a de nombreuses reprise mais l'idée reste a peu prés la meme ( bien sur abrégé dans le film ).
a savoir que la trilogie de jeff vandermeer n'est trés facile a lire , c'est assez tordu ...
ça a le mérite de sortir des éternels sujets de base de la SF.
C'est pas "fortement influencé" c'est l'adaptation du livre en film. C'est pas parce que des choses changent par rapport au livre que ça n'en fait pas une adaptation.
Sinon ouais très chouette film ce Annihilation.
Miskatonic dit : Oui, il est très bien ce Annihilation. Pour rester sur Netflix, tente Bird Box avec Sandra Bullock. Bien aimé. Et comme Annihilation, c'est un peu un mélange entre Sans un Bruit (excellent) et le Phénomènes tout pourri de Shyamalan.
Spoils
Pas pu attendre. Vu ce soir. Beaucoup aimé en effet, même si y'a une redondance avec Sans un Bruit. Le prochain coup c'est qu'il'faudra pas renifler ou bouffer tant qu'à y être avec les killer-sens. Plus sérieusement, c'est très bien et la construction est efficace.
Pas pigé pkoi les dingos ne sont pas concernés, du moins c'est pas dit, mais entre la bande d'acteurs (Malkowitch haha) et l'astuce de ne pas montrer (bien vu les dessins sans jeunde mot), ça sonne juste.
Je recommande.
Haddock2 dit : C'est pas "fortement influencé" c'est l'adaptation du livre en film. C'est pas parce que des choses changent par rapport au livre que ça n'en fait pas une adaptation. Sinon ouais très chouette film ce Annihilation.
une adaptation si tu veux
c'est juste que la c'est 50% ou plus des " choses " qui changent , pafrois meme trés éloigné.
je crois pas non plus que le film laisse l'occassion de faire le tome 2 et 3 en adaptation , ou alors va falloir sacrement bidouiller encore .
malgré tout la trame du film suis le bouquin et le tout est plutot bien fait .
je vais surement me le refaire pour le coup.
C'est pas si je veux, c'est comme ça. Le livre a été adapté pour en faire un film, c'est logique que des choses changent au passage.
Le film Blade Runner, c'est une adaptation du livre même si beaucoup de choses changent de l'un à l'autre. Personne ne dira le contraire.
Je prends en cours sur Blade Runner mais toutes les mises à l'écran de K-Dick sont des adaptations libres (Blade Runner, Minority Report, Total Recall....), à part A Scanner Darkly qui est très fidèle au bouquin
ok , LIBRE comme le dit Y_RPLEUT
LeMoustre dit :Miskatonic dit : Oui, il est très bien ce Annihilation. Pour rester sur Netflix, tente Bird Box avec Sandra Bullock. Bien aimé. Et comme Annihilation, c'est un peu un mélange entre Sans un Bruit (excellent) et le Phénomènes tout pourri de Shyamalan.SpoilsPas pu attendre. Vu ce soir. Beaucoup aimé en effet, même si y'a une redondance avec Sans un Bruit. Le prochain coup c'est qu'il'faudra pas renifler ou bouffer tant qu'à y être avec les killer-sens. Plus sérieusement, c'est très bien et la construction est efficace.Pas pigé pkoi les dingos ne sont pas concernés, du moins c'est pas dit, mais entre la bande d'acteurs (Malkowitch haha) et l'astuce de ne pas montrer (bien vu les dessins sans jeunde mot), ça sonne juste.Je recommande.
Oui, le coup des dessins est astucieux, comme tout le film d'ailleurs, qui parvient avec une économie de moyen à rendre le propos efficace, crédible et terriblement anxiogène. Sinon, si tu veux un film façon killer-sens, tu as Perfect Sense avec Ewan McGregor et Eva Green. Perso je n'ai pas aimé, mais on ne peut pas accuser le film de ne pas aller jusqu'au bout de son propos.
Sinon, une adaptation libre est une adaptation quand même. Le "libre" est facultatif, puisque "adaptation" suppose déjà une ou plusieurs libertés prises pour passer d'un support à l'autre. Et c'est tant mieux, car sans ça nous n'aurions pas eu le Shining de Kubrick par exemple, mais juste un pauvre téléfilm super cheap commis par King lui même à la fin des années 90. D'ailleurs Jeff VanderMeer est crédité au générique de Annihilation : "based on the novel by".

Birdman or (the Unexpected Virtue of Ignorance) (2014)
Je ne m'attendais pas tout à fait à ça... Eh bah j'ai adoré. Excellent.
C'est plein de mises en abymes, à un moment on ne sait plus trop par quel bout prendre le truc, et pourtant c'est plein de sens.
La fin sur un ton poétique ne m'a pas du tout dérangé.
A part peut-être la séquence du "vol", j'ai tout aimé de A à Z.
Inarritu il troue le cou.