Ahah Armel, j'en fais partie, de ces gens qui y vont pour les gosses. Bon, en même temps, elles viennent aussi voir des films de SF des thrillers ou un peu horrifiques.
Oui, alors, pour les films Fantasy , t'as des incontournables 80's que tu dois avoir vu/aperçu : Genre Willow, Legend, ceux cités plus haut, mais aussi en fantasy pure Labyrinth, Dark Crystal, Excalibur, tous ces films sont bien connus en France et plutôt sympas, bien qu'un peu destiné à du tout public, donc sans côté "evil". Là, en creusant un peu, tu trouveras ceux que je mentionne plus haut avec photo de l'affiche, mais aussi tous les Jason (typés 60's). Si tu veux des trucs un peu plus "adultes", avec ce genre de jaquettes comme ci-dessous, faut aller dans le ciné italien majoritairement, il y en a une dizaine (genre Thor, Barbarians, les Ator, toussa)

LeMoustre dit : Perso, j'aime beaucoup ce film (Valhalla's Rising) où justement la force est dans les images (paysages, non-dits, visages en gros plans) et le parti pris du réal me va parfaitement. En plus, la vie telle qu'on peut se l'imaginer à cette période paraît assez rude, et de fait réaliste. On est loin de la série Vikings où ils sont tout propres, par exemple. Mikkelsen assure et le scénar qui met du temps à décanter, ça me va aussi, et reste raccord avec le rythme voulu, y compris les combats qui, s'ils auraient pu être mieux tournés ne font pas tâche quand même. Non, franchement, nickel ce film, y'en a pas beaucoup des comme ça.
En fait c'est typiquement le genre de film qu'on aime ou devant lequel on se fait chier. C'était une très bonne idée le côté crade mais j'aurais préféré un peu plus d'histoire d'une façon générale, ou que ce soit tout dans l'esprit de la dernière demi-heure.
Al_Maazif dit :LeMoustre dit : Perso, j'aime beaucoup ce film (Valhalla's Rising) où justement la force est dans les images (paysages, non-dits, visages en gros plans) et le parti pris du réal me va parfaitement. En plus, la vie telle qu'on peut se l'imaginer à cette période paraît assez rude, et de fait réaliste. On est loin de la série Vikings où ils sont tout propres, par exemple. Mikkelsen assure et le scénar qui met du temps à décanter, ça me va aussi, et reste raccord avec le rythme voulu, y compris les combats qui, s'ils auraient pu être mieux tournés ne font pas tâche quand même. Non, franchement, nickel ce film, y'en a pas beaucoup des comme ça.En fait c'est typiquement le genre de film qu'on aime ou devant lequel on se fait chier. C'était une très bonne idée le côté crade mais j'aurais préféré un peu plus d'histoire d'une façon générale, ou que ce soit tout dans l'esprit de la dernière demi-heure.
T'as vu Vikings, le film sorti en 2007 ? Parce que là, c'est vraiment beaucoup plus difficile à appréhender. Au delà de la bande son (y'a du blackmetal dedans, si,si), c'est puissance 10 que tu risques de ressentir ce sentiment de lenteur, d'absences de dialogues et d'immersion. A voir quand même, moi j'ai bien aimé, pas tous les passages (le début, aïe, limite mal de crâne), mais c'est un film à voir, surtout pour un fan de black, héhé.
LeMoustre dit : Ahah Armel, j'en fais partie, de ces gens qui y vont pour les gosses. Bon, en même temps, elles viennent aussi voir des films de SF des thrillers ou un peu horrifiques. Oui, alors, pour les films Fantasy , t'as des incontournables 80's que tu dois avoir vu/aperçu : Genre Willow, Legend, ceux cités plus haut, mais aussi en fantasy pure Labyrinth, Dark Crystal, Excalibur, tous ces films sont bien connus en France et plutôt sympas, bien qu'un peu destiné à du tout public, donc sans côté "evil". Là, en creusant un peu, tu trouveras ceux que je mentionne plus haut avec photo de l'affiche, mais aussi tous les Jason (typés 60's). Si tu veux des trucs un peu plus "adultes", avec ce genre de jaquettes comme ci-dessous, faut aller dans le ciné italien majoritairement, il y en a une dizaine (genre Thor, Barbarians, les Ator, toussa)
Excalibur je l'ai déjà vu, par contre Dark Crystal et Labyrinth je connais pas, je met ça de coté. Merci ;)
Krull :
"Un jeune prince parcourt dans un monde imaginaire mille dangers pour sauver sa princesse".
Là comme ça, c'est on ne peut plus kitsch, et par certains côtés, le film l'est : carton pates en décors, dialogues un peu niais (j'ai pu voir que la VF), personnages caricaturaux, maquillages ratés, musique cliché. Mais au final, si tout n'est pas à jeter : on a quelques séquences sympas - l'araignée, l'apparition d'un Liam Neeson jeune, quelques trucages réussis, une ambiance en forme de voyage un peu initiatique à la manière d'un Choc des Titans (le vrai) où la destination est aussi importante que le trajet, comme un Sinbad mais typé 80's - tout n'est pas super non plus. Bref, inégal, et dôté de héros au charme discutable, Krull est grosso merdo du niveau entre le second Conan (Schwarzy en moins) et Kalidor, avec des souffre-douleurs comiques classiques et du vieillard sachant comme dans ce genre d'épopée.
LeMoustre dit :Al_Maazif dit :T'as vu Vikings, le film sorti en 2007 ? Parce que là, c'est vraiment beaucoup plus difficile à appréhender. Au delà de la bande son (y'a du blackmetal dedans, si,si), c'est puissance 10 que tu risques de ressentir ce sentiment de lenteur, d'absences de dialogues et d'immersion. A voir quand même, moi j'ai bien aimé, pas tous les passages (le début, aïe, limite mal de crâne), mais c'est un film à voir, surtout pour un fan de black, héhé.LeMoustre dit : Perso, j'aime beaucoup ce film (Valhalla's Rising) où justement la force est dans les images (paysages, non-dits, visages en gros plans) et le parti pris du réal me va parfaitement. En plus, la vie telle qu'on peut se l'imaginer à cette période paraît assez rude, et de fait réaliste. On est loin de la série Vikings où ils sont tout propres, par exemple. Mikkelsen assure et le scénar qui met du temps à décanter, ça me va aussi, et reste raccord avec le rythme voulu, y compris les combats qui, s'ils auraient pu être mieux tournés ne font pas tâche quand même. Non, franchement, nickel ce film, y'en a pas beaucoup des comme ça.En fait c'est typiquement le genre de film qu'on aime ou devant lequel on se fait chier. C'était une très bonne idée le côté crade mais j'aurais préféré un peu plus d'histoire d'une façon générale, ou que ce soit tout dans l'esprit de la dernière demi-heure.![]()
J'essaierai de regarder à l'occasion alors
, merci
Vu sur Netflix :

Espagne, 1841. Il y a maintenant 10 ans que la Guerre Carliste a pris fin. Un envoyé du gouvernement est dépêché sur les traces d’un mystérieux forgeron solitaire vivant au plus profond d’une forêt. Les villageois de la région le craignent et l’accusent même d’avoir scellé un pacte avec le démon qu’ils entendent chaque nuit hurler du plus profond de sa forge. Un jour, une jeune orpheline du nom d’Usue vient à pénétrer en ce lieu, menaçant de révéler le terrible secret du forgeron, réveillant une menace qui les mènera jusqu’aux portes de l’Enfer.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=253240.html
Honnêtement, ce film basque se suit avec autant de curiosité que de plaisir. Il fait beaucoup penser au Labyrinthe de Pan de Del Toro, avec nettement moins de moyens certes mais pas mauvais pour autant, bien au contraire.
L'histoire se suit et bien des ficelles maléfiques se dénouent jusqu'à la toute fin.
Le jeu des acteurs est honnête, la petiote attachante (tout comme le forgeron d'ailleurs).
Tiens ça donne envie ton truc là Arioch, Ils nous pondent de bons films de l'autre côté des Pyrénées !
Sinon vu La colère des Titans...de la crotte ! c'est joli à regarder si l'on aime les effets spéciaux mais complétement con, je m'en doutais...

Double Indemnity (Assurance sur la Mort, 1944)
La leçon de M. Wilder, c'est quasi une école.
Des dialogues si finement ciselés, jubilatoires dans l'écriture.
Un Ed G. Robinson qu'on pourrait même qualifier de proto-Pesci.
En un mot intouchable.
![]()
Je continue dans la (ici, re-) découverte de films d'heroïc fantasy avec ce Willow, bien connu des Français, lui, puisque diffusé de multiples fois à la TV. Loin de The Sword and the Sorcerer ou Conquest, donc. Super film où on suit l'épopée malgré lui d'un espèce de Hobbit qui va connaître plein d'aventures. C'est très familial, et la présence d'un humour est ici adaptée à mon sens au public visé (principal défaut de la trilogie de Jackson, selon moi, où l'humour nain/elfe devient pesant, en sus de manque de sang dans des combats trop aseptisés voire ridicules parfois). Un bon film qui sans effets numériques montre que dans les 80's (ça date de 1988) on pouvait faire bien sans ça. Les personnages sont sympas et attachants et le tout finit bien. A voir en famille, quoi. Val Kilmer n'en est d'ailleurs pas le seul intérêt. Plein d'emprunts à l'oeuvre de Tolkien, mais antérieur à la trilogie filmée de la fin des 90's, ça ne gène pas.