Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 19 Mars 2018 - 12:56:30

Il est super ce film, mais ça n'est pas un chef d'oeuvre non plus.
 

 

@vince bah pas forcément sur Arte... :)
 

 

Sinon j'ai zieuté The Raid hier (pas de sous-titres sur la 23...), pinaize je ne pensais pas que ça défouraillait comme ça ce film, les scènes d'action envoient du paté sévère.
 



Mercredi 21 Mars 2018 - 13:20:18


Le Silencieux (1973)

Premier long-métrage de C. Pinoteau, on est bien loin de La Gifle et encore plus de La Boum.
Là c'est du thriller d'espionnage, un brin noir et désespéré, avec un côté dénonciation des méthodes des cocos, un peu façon Costa Gavras (à la différence que Costa Gavras a démarré par un long-métrage "léger" pour ensuite taper dans un cinéma plus "dur", chez Pinoteau ça serait plutôt l'inverse).

Quelques petites longueurs, 2-3 trucs qui n'ont pas super bien vieiilli, mais Pinoteau sort là un film très solide, avec une intrigue qui glisse toute seule, très bien mise en scène. Et avec un rôle principal taillé sur-mesure pour le Lino, première collaboration entre l'acteur et le réalisateur, qui ne sera pas la dernière.

Très efficace.


Petite interprétation perso, bon ça n'est qu'un film, mais quand on voit la façon dont les services secrets ruskov traitent les données personnelles et l'information, difficile de ne pas faire le lien avec internet de nos jours...
 



Jeudi 29 Mars 2018 - 13:26:29


The Yakuza (1974)

Du beau linge au générique (R. Mitchum, S. Pollack, P. Schrader) pour un résutat mitigé.
Les persos et l'intrigue fonctionnent plutôt bien, mais les quelques scènes d'action ne sont pas franchement fameuses ni crédibles (papy Mitchum ça commence à foirer...).
Quelques longueurs, c'est un peu clichesque aussi, tout du moins bien ostentatoire... Le propos est pourtant très inéressant, mais pas servi si finement.

Reste un film influent, un Black Rain s'en inspire clairement (avec un acteur en commun dans les 2).
Ca serait aussi le cas pour Blade Runner, bon moi je ne suis pas un inconditionnel, j'avoue que je n'ai pas percuté, mais pour ceux que ça intéresse :
https://lasaveurdesgoutsamers.wordpress.com/2010/08/08/the-yakuza-sydney-pollack-1975/
 



Samedi 14 Avril 2018 - 12:54:44

Wind River

Wind River vient cloturer la trilogie de Taylor Sheridan qui comprend Sicario et Comancheria. A priori comme ça le lien n'es pas évident mais d'après le cinéaste, ils se rejoignent par le fait que ce sont 3 hommes (chef de famille) face à un échec qui a fait basculer leur vie mais aussi sur la thématique de rendre la justice soi-même, de devoir silloner un chemin dur et âpre pour parvenir à ses fins ainsi que la prégnance du paysage dans la mise en ambiance du film. 

L'histoire se situe au Wyoming dans une réserve indienne. Cory Lambert (garde chasse/forestier de son état) découvre le corps d'une jeune femme au mileu de la montagne. L'agent du FBI Jane Banner est désignée pour enquêter sur le meurtre. Ne connaissant ni la montagne ni la population, elle demande à Cory de l'épauler dans sa recherche de l'assasin. 

Au départ du film, vous risquez d'avoir un petit reflexe cognitif qui vous renverra vers Fargo de part l'affiche, la découverte d'un corps dans la neige et la présence d'une nature enneigée mais ça ne durera pas. Le scénario n'est pas très original et on devine assez rapidement le pourquoi du comment mais c'est bien amené. J'ai apprécié le rythme qui trouve un bon équilibre entre scènes d'action et des moments plus posés où  les personnages et le paysage peuvent se déployer.

Bon polar.

 

 



Lundi 16 Avril 2018 - 13:02:39

Ah merci pour ce retour, m'intéresse tout ça

 


Zodiac (2007)

2è fois et je me suis tout autant régalé que la première.
Tout est nickel, grand bravo à Mister Fincher pour sa réal aux p'tits oignons, avec une BO tip-top qui suit la chronologie du film, du super taf.
 



Lundi 16 Avril 2018 - 14:03:38

Il est sur ma liste celui-ci Fab, j'ai bien envie de me le voir .



Lundi 16 Avril 2018 - 18:14:28

 

MARTIN CAMPBELL - GoldenEye (1995).

 

James Bond en congé à Monaco n'en donne pas l'air mais se rend compte de quelque chose : Il est devenu une vieillerie. Quatre ans après l'implosion de l'Union Soviétique, jadis fantasme, ennemi du Monde Libre, un agent secret anglais qui parle en code et joue les Don Juan, ça ne le fait déjà plus trop. Mais lorsqu'une autre relique dont la Russie n'a pas su quoi en faire est dérobée, il va devoir prouver que la méthode à l'instinct a encore de beaux jours devant elle. Surtout après n'avoir pu empêcher le vol d'un hélicoptère high-tech européen par la Mafia russe...

 

Spoiler éventuel.

 

Un des premiers James Bond que j'ai vu. Et forcément, vu son sujet, c'était trop tôt pour le comprendre. Je n'avais retenu que le train fonçant sur un char d'assaut, deux ou trois belles images et la fin. Le reste m'est passé au dessus. Je n'avais pas l'impression que 007 (Pierce Brosnan pas encore formaté) était à la ramasse. Je n'ai toujours pas cette impression, mais au moins, je sens qu'il est sur la défensive. Sans être paumé, il est méfiant : si effectivement, le monde post-Guerre Froide a montré une diversification qu'il ne lui connaissait pas, pour le reste, sur le fond, tout continuera comme avant.

Ce sera même pire. Avec Le Monde ne Suffit Pas (en moins bien), non seulement la situation est devenue hors de contrôle (le satellite Goldeneye contrôlé par des truants puis un arsenal nucléaire avec "servez vous" écrit dessus), mais de lugubres fantômes reviennent hanter le monde nouveau. Ce qui est bien, c'est que le film n'assombrit pas à outrance l'univers de la saga. Grâce à "Q" et quelques passages marrants (Boris Grischenko, certaines répliques), on a là une des meilleures réactualisations d'un vieux mythe de la culture pop. Vu les suites, des remakes lourds et à base de gros budget des films avec Roger Moore, c'est d'autant plus jouissif.

 



Lundi 16 Avril 2018 - 19:15:35
vincysteria dit : Il est sur ma liste celui-ci Fab, j'ai bien envie de me le voir .


Me semble qu'il y avait 2-3 grincheux ici qui n'aimaient pas, je ne vois toujours pas pourquoi...
Il est top ce film, tout est bon, les acteurs aussi je ne l'ai pas précisé, 2h30 qui passent toutes seules !
Je n'ai pas vu tout ses films à Fincher, mais c'est un réalisateur qui ne me déçoit pas.

 


Rien à voir sinon, le Guet-Apens de Peckinpah prévu hier soir sur Arte (déprogrammé en raison du décès de Milos Forman) était initialement rediffusé le 27/04, à surveiller donc...
 

 



Mardi 17 Avril 2018 - 11:28:24

Je fais partie des grincheux

Non après le film est cool, mais j'ai pas accroché. Faudrait ptetre que je le revois (pas revu depuis la sortie ciné), mais disons que c'est pas ce que j'attendais. J'ai trouvé ça beaucoup trop filmé en mode documentaire, et un peu trop calme (un peu en terme de rythme et surtout de réal).

Après, pour mon cas, c'est purement subjectif, je n'ai objectivement pas grand chose à lui reprocher. Puis le film est passé tout seul, il m'a juste pas du tout marqué. On est loin de l'ennui profond que m'a provoqué Benjamin Button juste après

 

 



Mardi 17 Avril 2018 - 13:09:54


Birdy - Alan Parker - 1984

Synopsis d'allociné :
Birdy et Al, deux amis inséparables, sont revenus du Vietnam cruellement marqués. Al est prêt à tout pour sauver Birdy qui poursuit un rêve fou... : voler comme un oiseau !

J'ai beaucoup aimé, c'est touchant et la prestation de Nicolas Cage est à des années lumières des derniers navets dans lesquels il joue.

 


Leaving Las Vegas - Mike Figgis - 1996

Synopsis d'Allociné :
Ben, scénariste alcoolique, décide de partir à Las Vegas après s'être fait licencier par la maison de production pour laquelle il travaillait. Il se donne quatre semaines pour boire jusqu'à en mourrir et s'installe pour cela dans un petit hôtel miteux à proximité des bars qui ne ferment jamais. Il rencontre Sera, une jeune prostituée dont il tombe amoureux. Elle décide de l'héberger et l'assistera jusqu'à ses derniers instants.

Excellent aussi, vraiment une réussite. Cage joue à merveille l'alcoolique, le trouble quand il est en manque est impressionnant.