Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (22)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Samedi 22 Avril 2017 - 14:53:23

"Le Syndicat Du Crime" - JOHN WOO (1986)



J'avais envie de me refaire les deux premiers, bah je me suis remis ce premier opus 3 fois de suite avant de passer au second, tellement je l'aime. Dire qu'il s'agit d'un des meilleurs films de WOO est un doux euphémisme. Le trio TI LUNG, CHOW YUN-FAT, LESLIE CHEUNG y est géniale, la bande-son est légendaire et me flanque le frisson à tous les coups, les gunfights sont cool (bien qu'ils ne soient pas aussi "ultimes" ou esthétiques que dans "The Killer", par exemple) et j'ai toujours autant d'empathie pour les personnages à mesure que je visionne ce chef-d'oeuvre du Cinéma HK. Un indispensable.

"Le Syndicat Du Crime 2" - JOHN WOO (1987)



Excellent second volet. DEAN SHEK s'invite au casting. J'avais un peu de mal avec sa prestation, au début. Aujourd'hui ça va un peu mieux, mais je trouve tout de même que certaines séquences l'impliquant ne sont pas tip-top. En dehors de ça, la bande-son est toujours aussi folle et les gunfights sont toujours aussi bien foutus (ce final over the top, bordel ^^). Au niveau de l'histoire, je me sens toujours moins impliqué et attaché aux personnages que dans le premier opus (il y a quand-même quelques passages marquants). CHOW YUN-FAT crève l'écran en campant le frangin de Mark (qu'il jouait déjà lui-même dans le premier volet). Je place cette suite un cran en-dessous de son aîné mais il demeure excellent et le final mérite vraiment d'être vu.

Pour la petite anecdote, les premières images que j'ai vu de ce film c'était dans "True Romance".


Lundi 24 Avril 2017 - 18:47:00

Je crois que je les ais jamais vus ceux-là, un jour viendra...




Obsession (1976)
Grosse influ hitchcockienne, mais De Palma parvient aussi - et surtout - à instaurer une ambiance assez pesante et malsaine tout le long du film.
J'avoue que je n'ai pas adoré, mais justement parce que le côté "morbide" m'a mis un peu mal à l'aise... preuve que ça fonctionne bien.
On en perdrait presque les pédales, à l'instar du perso principal, on nage entre rêve et réalité, a priori De Palma a tout filmé avec du tulle sur l'objectif, pour donner un aspect onirique et "cotonneux" à son film, ça rajoute à ce côté perturbant.
Ca reste de toute façon du De Palma, de surcroît sur un scénar de Paul Schrader, et il est vraiment bien ce scénar.
Donc à voir au moins une fois.



Compartiment Tueurs (1965)
1er long-métrage de Costa Gavras, et belle réussite !
Pas de la Nouvelle Vague, ni du politique comme il le fera plus tard.
Ici c'est polar / suspense, avec une réal déjà bien enlevée, une très bonne histoire, une dose d'humour, et 2 gros points forts : un casting de dingue, et une bande-son rock 60's qui apporte un sacré capital sympathie à l'ensemble (comprenez : c'est trippant  ).
Un poil lourd dans la forme (comique de répétition, y'a des monologues un peu longuets aussi), mais premier long-métrage quoi, et vu qu'on passe franchement un bon moment, c'est tout pardonné.

Le thème principal qui fout la banane :




Lundi 24 Avril 2017 - 19:03:45


citation :
krakoukass56 dit :

Obsession (1976)
Grosse influ hitchcockienne, mais De Palma parvient aussi - et surtout - à instaurer une ambiance assez pesante et malsaine tout le long du film.
J'avoue que je n'ai pas adoré, mais justement parce que le côté "morbide" m'a mis un peu mal à l'aise... preuve que ça fonctionne bien.
On en perdrait presque les pédales, à l'instar du perso principal, on nage entre rêve et réalité, a priori De Palma a tout filmé avec du tulle sur l'objectif, pour donner un aspect onirique et "cotonneux" à son film, ça rajoute à ce côté perturbant.
Ca reste de toute façon du De Palma, de surcroît sur un scénar de Paul Schrader, et il est vraiment bien ce scénar.
Donc à voir au moins une fois.

Même plusieurs fois. Je dois en être à 3 ou 4 depuis que je l'ai vu la première fois, un soir sur Arte, il y a plus de 15 ans. J'ai d'ailleurs le blu-ray. C'est le De Palma où transpire la plus grosse influ Hitchcock. D'ailleurs, Bernard Hermann, le compositeur attitré du vieux maitre, signe le score du film. Je l'adore cet Obsession. Plastiquement d'abord, c'est une réussite totale, avec un tas de trouvailles visuelles qui deviendront ses marques de fabrique, et scénaristiquement ensuite, avec une histoire de manipulation malsaine complètement habitée par sa comédienne principale, la fantastique Geneviève Bujold, qui s'illustrera une douzaine d'années plus tard dans une oeuvre encore plus dérangeante : le célèbre Faux Semblants de Cronenberg. Il parait que sur le plateau, Cliff Robertson multipliait les déstabilisations à l'encontre de la comédienne tellement il était vert qu'elle crève l'écran plus que lui. Salopard ! De Palma en est même venu à regretter son choix pour le rôle masculin. Pis t'as toujours un John Lithgow pour camper la sale gueule de service. Puis c'te final, putain, le tourni !



Mardi 25 Avril 2017 - 12:52:49

Chuuut, dis pas tout malheureux !!!

Ouais, finish de folie, j'avoue que je me suis refait la trame dans ma tête au moment du dénouement, c'est pour le moins perturbant.

Arte faudrait qu'ils arrêtent de passer des bons films (ou alors faudrait un disque dur de 300 gigas sur la freebox).
Ah bah si ils pouvaient diffuser Faux Semblants justement, vu qu'une seule fois, j'aimerais beaucoup le revoir celui-ci.



Vendredi 28 Avril 2017 - 08:08:48



Carol - Todd Haynes - 2015

Synopsis :
L'histoire d'amour entre deux femmes dans le New York des années 50.

Honnêtement, je l'ai trouvé soporifique. Les actrices ont beaucoup de charmes (Rooney Mara en tête), la reconstitution des années 50 est plutôt bien faite mais on dirait que les actrices sont livrées à elles mêmes, le film manque de rythme. J'ai tenu jusqu'à la fin pour dire que je l'ai vu mais il ne me laisserai pas un souvenir impérissable.



Jason Bourne, La Mort dans la Peau - Paul Greengrass et Frank Marshall - 2004

Synopsis :
Deux ans après les événements de "La Mémoire dans la Peau", Jason et sa compagne Marie tentent de vivre loin de l'ancienne vie de Jason. Mais leur tranquillité va être perturbée et Jason va retrouvé ses instincts...

Je l'ai préféré au premier, j'ai trouvé qu'il y avait plus de liant. Bon, certaines ficelles sont un peu grosse : on comprend au bout de deux minutes qu'il va lui arrivé quelque chose à la nana de Bourne et certains combats ont un air de déjà vu avec premier.
Mais la mise en scène et le capital sympathie qu'on a pour Damon permet de gommer ces quelques défauts et on ne s'ennuie pas dans ce second épisode.


Vendredi 28 Avril 2017 - 08:33:33



Pour une Poignée de Dollar - Sergio Leone - 1966

Synospsis :
Au Mexique, tout proche de la frontière Américaine, un étranger vêtu d'un poncho va venir s'immiscer entre les deux bandes rivales : les Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, et les Baxter, trafiquants d'armes. Il propose à chacune des familles ses services et va tirer profit des deux camps, à la grande joie du croque-mort du coin...

Quel chef d'oeuvre mais quel chef d'oeuvre... C'était le dernier film de la trilogie du dollar que je n'avais pas vu... Et bien c'est une merveille de plus. Eastwood toujours aussi charismatique dans son rôle de l'étranger qui divise les deux camps. Splendide thème récurrent d'Ennio Morricone. Quel talent se compositeur...!
Et la scène finale où notre étranger utilise le premier gilet pare balles de l'histoire (scène reprise dans le dernier "Retour Vers le Futur").
Ce film est vraiment une pure merveille, le jeu des acteurs, le rythme, l'ambiance...

Pour le plaisir :




Jeudi 04 Mai 2017 - 08:27:13



Les Visiteurs : La Révolution - Jean-Marie Poiré - 2016

Synopsis :
La potion qui devait renvoyer nos deux visiteurs du moyen-âge chez eux, n'a pas eu l'effet escompté. Ils se retrouvent en pleine révolution française et devront, une fois de plus, retrouver l’apothicaire qui les renverra au moyen-âge.

Je n'en attendais pas grand chose et j'ai bien fait . Sans être absolument mauvais, ce troisième visiteur à un sacré air de réchauffé. Alors certes les personnages sont sympathiques, l'utilisation du français moyenâgeux est amusant mais l'humour de ne vole pas bien haut. Une suite pour faire une suite qui n'atteindra jamais l'originalité des deux premiers.


Mardi 09 Mai 2017 - 09:28:03



Jason Bourne, La Vengeance dans la Peau - Paul Greengrass - 2007

Fini la trilogie Jason Bourne. J'ai bien aimé, de bons films d'actions. C'est le deux que j'ai préféré au final, La Mort dans la Peau. Ca se regarde sans prise de tête malgré quelques scènes d'actions qui ont tendances à se ressembler.


Mardi 09 Mai 2017 - 20:45:57

Oui mais c'est aussi ce qui fait le sel d'une saga, ses codes. Un Bourne sans un combat à mains nues contre un autre agent aurait un air incomplet par exemple. Les poursuites en voiture sont assez différentes d'un film à l'autre aussi, plus soft dans le 1er et plus bourrines dans le 2 et le 3.

Par contre je te déconseille "Legacy" et "Jason Bourne". Le premier cité est lent et inutile à la saga en plus de souffrir d'une mise en scène bien plus molle, et le second est le volet de trop avec certes Damon et Greengrass aux commandes mais une absence de certains membres de l'équipe (du scénariste des volets précédents à un spécialiste des cascades) se fait gravement sentir. Ca tourne en rond, ça ne mène nulle part, et c'est moins bien écrit. Et les fameux codes sont réinvestis d'une manière plan-plan dans ces deux films. Grosse déception pour ma part.


Jeudi 11 Mai 2017 - 10:07:10


citation :
AmonAbbath dit : Par contre je te déconseille "Legacy" et "Jason Bourne". Grosse déception pour ma part.


Ils ne me disaient pas vraiment, ton commentaire me conforte! Je m'en tiendrais à la trilogie originale .