Les Nerfs à Vif
Putain de film génial
Bon ça va être le bordel à rédiger, à presque chaque passage il y a quelque chose à applaudir. Et je vais


SPOILERS

Déjà Martin Scorcese, j'ai vue de cet homme, Taxi Driver récemment que j'ai apprécié mais pas surkiffé comme sa réputation le voudrais, mais du coup je vais me le remater. Raginig Bull j'avais décroché et stoppé, c'était un enregistrement télé, mais la pareil obligé je me le refait. Les Affranchis, de nom je sais que je l'es vue, mais à part la batte de baseball et les escaliers je ne me rappel plus de rien, à refaire aussi. Casino vue à chaque passage à la télé, mais c'est vieux, à refaire. Puis Shutter Island très bon. Le reste je n'est pas vue.
La réalisation de ce film est absolument génial, je n'est pas souvenir que dans les autres films que j'ai cité elle soit aussi dingue. La caméra fait des acrobaties de malade surtout sur la fin et c'est carrément justifié pour nous immerger dans la peau des protagonistes. Mais elle a beau faire des cabrioles, c'est au millimètre et quand elle ce pose, elle nous offre des plans qui iconise absolument tout, le mec pourrais poser sa brosse à dents dans le verre ce serais plus symbolique que le premier pas sur la Lune. Les jeux de couleur aussi, je pense notamment à la scène d'amour avec les lumières du feux d'artifice puis qui passe en N&B puis en négatif (si le terme est bon) et aussi le premier champ et le second qui sont sur le même niveau de netteté (oublié le terme pour celui ci).
La musique fait aussi un super boulot, malsaine et violente sans pour autant être vulgaire, c'est toujours super classieux.
Les acteurs:
Jessica Lange que je connais seulement de King Kong et Rob Roy, je l'a trouve toujours aussi érotique. Un rôle de femme forte qui comme dans Rob Roy peut ce faire malmener physiquement mais qui est super pro, elle n'a pas froid aux yeux.
Juliette Lewis qui ne m'a laissé aucun souvenir de prestation dans Une Nuit En Enfer, la elle m'a marqué en ado qui déborde d'hormones, même en danger elle sautille toujours, même devant le diable et malgré le faite qu'elle en est consciente elle ne sait pas si elle doit sourire de timidité ou pleurer, la scène du baisé était hyper malsaine.
Nick Nolte que je ne connais pas assez, 48 Heures, Tonnerre sous les tropiques, Warrior, Gangster Squad. Il est impeccable en avocat qui est régie par la loi, la loi est sa religion, même s'il est vraiment à la limite sur certains trait de sa vie.
De Niro c'est l'oscar (rien sur sa bio apparemment), il me faisait flippé du début à la fin, un charisme de malade, un physique sculpté et tatoué, un corps bâtis dans la douleur et en plus doué d'intelligence. La taulard qui retourne la loi contre l'homme de loi, c'est du génie. Et l’apothéose du film, deux hommes face à face chacun luttant pour sa survie, il n'y a plus rien d'autre, l'homme à l'état brute qui redeviens primitif.
Merde ça fait un pavé, et j'ai l'impression de n'avoir que commencé à en parler

je me ferais bien l'original un jour, et sympas le clin d'oeil avec Robert Mitchum.