Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 10 Juillet 2016 - 15:29:23

Green Room

Troisième film de Jeremy Saulnier après l'excellent Blue Ruin dont j'ai posté quelques lignes assez récemment. Le sujet est complètement con mais vraiment bien traité en terme de mise en scène : un groupe de punk rock se retrouve coincé dans un bled paumé après un ultime concert rempli de skinheads vénères. Certes, c'est moins impressionnant que Blue Ruin en terme de dramaturgie, mais c'est rudement bien foutu avec une action intelligente et très lisible. Eclats de violence, tant graphiques que musicaux (Un peu de Death Metal, du Slayer, du punk hardcore...), passages bien gore, claustrophobique à souhait, tension croissante et persos charismatiques, dont l'acteur fétiche du réal, Macon Blair, qui revient ici une fois de plus dans un rôle à contre-emploi. Ah oui, pis t'as Patrick Stewart dans un rôle hallucinant aussi.

On pense beaucoup au Assault de Carpenter, le maitre étalon des films de sièges modernes.

Dimanche 10 Juillet 2016 - 16:17:38

miles ahead

putain de bordel de merde ce que je l'attendais ce film sur miles davis.......j'éspèrais un film magique comme clint eastwood a sut faire au sujet de charlie parker......et ben nan...là c'est à coté.

On a un film pour les inconditionnels de miles ( dont je fais parti), ce qui permet de découvrir quelques petites choses que je ne savais pas encore malgré avoir bouffé de la bio, des livres, des interviews........ on a droit a entendre des rushs de certaines périodes.

Pour situer le bordel, tout le film se passe dans la période des 5 années ou miles a laissé tomber la trompette..........on a droit a un déluge de flash back au sujet de l'amour de sa vie Frances mais putain de bordel de merde......pas une scène sur son apprentissage aux cotés de charlie parker et dizz gillespie ou il jouait mal, démissionnait tant les tempos étaient rapides, pas un mot sur sa période a la juilliard, pas un mot au sujet de coltrane, pas un mot sur sa période électrique si vaste et prolifique, pas un mot sur john mac laughlin ni ses voyage en France ou il découvrit que tous les blancs n'étaient pas racistes ( la musique du film ascenseur pour l'échafaud et son idylle avec J.Greco)...........ça fait beaucoup même si j'ai regardé avec plaisir.

Ils auraient pu creuser un peu plus pourquoi il faisait du racisme anti blanc, certes il y-a l'épisode du matraquage devant le club ou il jouait un soir mais c'est peu en rapport a tout ce qu'il a vécu et qui explique le pourquoi quand aux polémiques que son comportement déclenchait souvent.

Déçu dans l'ensemble mais en même temps c'est vraiment balèze pour retracer la vie du bonhomme tant elle fut riche et variée.

Miles méritait vraiment mieux que ça............'culé.

Dimanche 10 Juillet 2016 - 22:02:47

L'après midi, avant d'aller au cinéma :

SEIJUN SUZUKI - La Jeunesse de la Bête (1963).

Un autre film de Yakuzas. Moins tordu que La Marque du Tueur, il recèle toutefois son lot de surprises. Tout est bon pour enchaîner les surprises, débouler les retournements de situation en cascade. Sans parler du twist final, terrifiant.
Cela m'a rappelé les polars avec Lino Ventura : l'acteur se sent lâché ou dépassé par les évènements. La musique est excellente, et l'ambiance laisse un gout bien amer. Ça rigolait pas, le Japon des années 60.

Bref, entre moi de Suzuki, c'est bien parti. Plus qu'à regarder Détective Bureau 2-3 pour avoir la trilogie complète.

Lundi 11 Juillet 2016 - 17:45:00

@ DocteurBenway : ca donne pas envie...

Dans le genre musical, j'ai vu recemment Whiplash et bonne grosse claque. Et contrairement a pas mal de gens qui trouvent le solo de fin trop long, je dis... quoi ? putain, c'etait genial.

En fait c'est l'histoire de deux connards finis qui peuvent pas se sacquer mais qui adorent la musique a un point pas possible. Il est assez fou ce film.

Lundi 11 Juillet 2016 - 18:01:18

très bon whiplash oui.

Sinon miles ahead c'est pour les inconditionnels. Alors ptet que tout ce qui s'est décrit dans le film  ( au sujet du fil directeur, ce délire avec le journaleux) est vraiment arrivé j'en sais rien....mais perso je trouve ça un peu juste et tellement réducteur vu le génie du mec.......

On pourrait expliquer ça aussi en disant que ça permet de mieux comprendre le caractère du bonhomme, mieux que d'étaler une bio longue et ennuyeuse......sais pas.

En tout cas eastwood avait réussi a capturer la magie de charlie parker avec bird ( jusqu’à parler du pont de cherokee) et là c'est pas le cas......loin de là.

Mardi 12 Juillet 2016 - 10:44:21

Midnight Special

Bien, mais ça manque de réponses pour moi. C'est un parti pris, et je comprends que pour certains ça fasse la force du film, mais pour ma part ça me donne juste un sentiment frustrant d'inachevé.

Mercredi 13 Juillet 2016 - 20:10:38

The Invitation

4ème film de Karyn Kusama, capable du meilleur (Girlfight) comme du pire (Aeon Flux, Jennifer's Body), The Invitation est un thriller éminemment sympathique qui se classe heureusement dans les bons films de la Madame.

Will et sa nouvelle cops sont invités à un curieux diner de retrouvailles dans la maison de son ex. C'est l'occasion de renouer avec d'anciens amis et peut-être aussi de faire le deuil d'une relation qui s'est terminée dans la douleur. Seulement les hôtes semblent avoir des intentions néfastes envers leurs invités, du moins, c'est ce que croit deviner Will.
Paranoïa, mensonges, faux semblants, ça va lentement mais surement partir en couille.

Kusama parvient à maintenir une belle tension durant tout le film, grâce à des persos charismatiques, et pour certains, bien glauques, et une réa efficace sans esbroufe. Ça se boit comme du petit lait, et on se situe constamment entre chien et loup sans savoir véritablement de quoi il retourne. En plus on aborde des thèmes sérieux, le deuil, la mort, le couple, sans que cela ne soit chiant ou pompeux.

Un excellent petit film, peuplé d'acteurs formidables. Sinistre, malsain, machiavélique.

Mercredi 13 Juillet 2016 - 20:54:30

Ah super, ça va me motiver à le regarder ! Ça a l'air d'être tout bon, je me laisserai bien tenter vu qu'il est dispo sur netflix.
Sinon, j'ai regardé Green Room, et j'ai adoré. Une ambiance claustro avec des pics de violence bien trash, une galerie de personnages au caractère soigné, il évite tous les écueils du survival (très intelligent dans sa progression). Le réal livre un film surprenant et vraiment bien foutu. Dans le haut du panier perso, vraiment bien branlé. Et puis le morceau de Dead Kennedys devant le public de nazillons ça m'a bien fait poiler ahah.

Mercredi 13 Juillet 2016 - 21:02:15

NAZI PUNKS !! FUCK OFF !!

Ouais, c'était bien classe ce passage. La BO est bien sympa.

Essaye de voir son deuxième film, Blue Ruin, tu vas kiffer.

Mercredi 13 Juillet 2016 - 21:16:49

J'ai regardé green room aussi, j'appuie vraiment sympa merci pour le partage. Bien sympa d'entendre les échos d'un Suffer the Children aussi!