| Miskatonic dit : Ridicule, absolument pas, mais difficile, assurément. C'est que le monsieur a eu plusieurs périodes et son cinéma s'étend sur quasi un demi siècle. Tout dépend également de ce que tu as envie de voir à l'image. Des histoires contemporaines, relatives au Japon féodal, des films héroïques, des films intimistes, humanistes ? De plus, les chef-d'oeuvres jalonnent sa filmo, donc dur dur de te répondre. Pour commencer je dirais qu'un Kurosawa, ça ne se télécharge pas, mais ça s'achète et ça se conserve. Donc, au gré de tes pérégrinations dans les boutiques ou sur le WEB je pense que peu importe celui que tu achèteras il y a peu de chance que tu sois déçu. Et VO obligatoire hein. On mâte pas un film nippon (ni d'aucun autre pays d'ailleurs) dans une version doublée. Aller je t'en recommande une poignée seulement, que perso j'adore : - Rashomon (une histoire selon plusieurs points de vue) - Les 7 samouraïs (archi classique, des sabres et des paysans face à l'opresseur) - Le Château de l'araignée (Shakespeare !) - La Forteresse Cachée (l'influ majeure de Lucas pour Star Wars) - Yojimbo / Le Garde du Corps (l'original de Pour Une Poignée de Dollars) et sa suite Sanjuro (les débuts du "chambara crépusculaire") - Barberousse (fresque humaniste à rapprocher du fabuleux La Condition de l'homme de Kobayashi) - Ran (fresque dantesque) - Kagemusha (fresque dantesque) - Dersou Ouzala (toujours pas vu, j'ai aussi mes lacunes^^) |
AlonewithL dit : Goyokin, l'or du Shogun (1969) Des pêcheurs disparaissent étonnement, pour certains retrouvés morts, au même moment où une cargaison d'or arrive par bâteau et échoue sur la côte. Un samouraï renégat sait ce qu'il s'est passé et souhaite garder le silence. Il a quitté son clan depuis 3 ans, il est aujourd'hui traqué. En apprenant qu'un second village risque de disparaitre, il va faire brusquement volte-face et rattraper son passé. Je n'aime pas tout dans le film. Il faut être attentif pour ne pas décrocher. Certaines scènes sont paresseuses et certains personnages apparaissent de manière trop insistante, portant donc un coup sérieux sur le réalisme. Néanmoins, les décors sont très intéressants, les acteurs jouent parfaitement leur rôle. Certaines scènes d'action sont parfois un peu brouillones, mais ça fait quand même son effet. |