Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 10 Décembre 2015 - 21:56:18

C'est reparti ...

Vendredi 11 Décembre 2015 - 13:31:42

C'est bien vrai ça.

Chers messieurs dames, voudriez-vous bien indiquer à un pauvre inculte comme moi par où il faut commencer pour appréhender au mieux la filmo du légendaire Kurosawa please ? Par le début ? Par le plus culte ? Je sais que ça peut paraître ridicule comme question mais je ne voudrais pas me louper.

Vendredi 11 Décembre 2015 - 13:56:27

J'aimerais bien, aussi.

Le Seul que j'ai vu c'est Les Sept Samouraïs et je me demande si d'autres que Ran, Kagemusha ou La Forteresse Cachée valent le coup.

Lundi soir, ils passent Dersou Ouzala et je crois reconnaître l'acteur qui figure sur une des jaquettes DVD. Où j'ai-je vu ?

Vendredi 11 Décembre 2015 - 14:06:04

Ridicule, absolument pas, mais difficile, assurément. C'est que le monsieur a eu plusieurs périodes et son cinéma s'étend sur quasi un demi siècle. Tout dépend également de ce que tu as envie de voir à l'image. Des histoires contemporaines, relatives au Japon féodal, des films héroïques, des films intimistes, humanistes ? De plus, les chef-d'oeuvres jalonnent sa filmo, donc dur dur de te répondre.

Pour commencer je dirais qu'un Kurosawa, ça ne se télécharge pas, mais ça s'achète et ça se conserve. Donc, au gré de tes pérégrinations dans les boutiques ou sur le WEB je pense que peu importe celui que tu achèteras il y a peu de chance que tu sois déçu. Et VO obligatoire hein. On mâte pas un film nippon (ni d'aucun autre pays d'ailleurs) dans une version doublée.

Aller je t'en recommande une poignée seulement, que perso j'adore :

- Rashomon (une histoire selon plusieurs points de vue)
- Les 7 samouraïs (archi classique, des sabres et des paysans face à l'opresseur)
- Le Château de l'araignée (Shakespeare !)
- La Forteresse Cachée (l'influ majeure de Lucas pour Star Wars)
- Yojimbo / Le Garde du Corps (l'original de Pour Une Poignée de Dollars) et sa suite Sanjuro (les débuts du "chambara crépusculaire")
- Barberousse (fresque humaniste à rapprocher du fabuleux La Condition de l'homme de Kobayashi)
- Ran (fresque dantesque)
- Kagemusha (fresque dantesque)
- Dersou Ouzala (toujours pas vu, j'ai aussi mes lacunes^^)

Vendredi 11 Décembre 2015 - 16:54:39

citation :
Miskatonic dit :
Ridicule, absolument pas, mais difficile, assurément. C'est que le monsieur a eu plusieurs périodes et son cinéma s'étend sur quasi un demi siècle. Tout dépend également de ce que tu as envie de voir à l'image. Des histoires contemporaines, relatives au Japon féodal, des films héroïques, des films intimistes, humanistes ? De plus, les chef-d'oeuvres jalonnent sa filmo, donc dur dur de te répondre.

Pour commencer je dirais qu'un Kurosawa, ça ne se télécharge pas, mais ça s'achète et ça se conserve. Donc, au gré de tes pérégrinations dans les boutiques ou sur le WEB je pense que peu importe celui que tu achèteras il y a peu de chance que tu sois déçu. Et VO obligatoire hein. On mâte pas un film nippon (ni d'aucun autre pays d'ailleurs) dans une version doublée.

Aller je t'en recommande une poignée seulement, que perso j'adore :

- Rashomon (une histoire selon plusieurs points de vue)
- Les 7 samouraïs (archi classique, des sabres et des paysans face à l'opresseur)
- Le Château de l'araignée (Shakespeare !)
- La Forteresse Cachée (l'influ majeure de Lucas pour Star Wars)
- Yojimbo / Le Garde du Corps (l'original de Pour Une Poignée de Dollars) et sa suite Sanjuro (les débuts du "chambara crépusculaire")
- Barberousse (fresque humaniste à rapprocher du fabuleux La Condition de l'homme de Kobayashi)
- Ran (fresque dantesque)
- Kagemusha (fresque dantesque)
- Dersou Ouzala (toujours pas vu, j'ai aussi mes lacunes^^)

J'ai rapidement jeté un oeil à sa filmo cet aprèm et ceux qui m'attire le plus sont Rashomon, Les 7, La Forteresse cachée, le château de l'araignée, Yojimbo et Ran, bref ceux qui se passent dans le Japon féodal. Après l'Ange Ivre et L'Idiot ont l'air pas mal mais c'est un autre contexte.

Si j'y trouve pas trop cher en DVD je veux bien investir mais je suis plutôt du genre à regarder en streaming d'abord puis à acheter si ça me plaît. Donc si vous avez des liens pour voir des films en streaming VOST, ça me va

Vendredi 11 Décembre 2015 - 18:31:16

Les 7 Samourais passe régulièrement, voir chaque année à la télé. C'est pour le moment le Seul que j'ai vue de M.Kurosawa, j'en es d'autre rangé, pas encore vue, Ran, Barberousse et Snajuro. Mais perso les 7 Samourai tu peux acheter les yeux fermés.

Vendredi 11 Décembre 2015 - 20:13:00

Goyokin, l'or du Shogun (1969)

Des pêcheurs disparaissent étonnement, pour certains retrouvés morts, au même moment où une cargaison d'or arrive par bâteau et échoue sur la côte. Un samouraï renégat sait ce qu'il s'est passé et souhaite garder le silence. Il a quitté son clan depuis 3 ans, il est aujourd'hui traqué. En apprenant qu'un second village risque de disparaitre, il va faire brusquement volte-face et rattraper son passé.

Je n'aime pas tout dans le film. Il faut être attentif pour ne pas décrocher. Certaines scènes sont paresseuses et certains personnages apparaissent de manière trop insistante, portant donc un coup sérieux sur le réalisme. Néanmoins, les décors sont très intéressants, les acteurs jouent parfaitement leur rôle. Certaines scènes d'action sont parfois un peu brouillones, mais ça fait quand même son effet.

Vendredi 11 Décembre 2015 - 23:32:23

Pour les Allemands, ça a eu lieu. Le plus connu d'entre eux (porté à l'écran) était Oskar Schindler, qui réquisitionna plus d'un millier de Juifs dans son usine pour qu'ils échappent à la mort. Il y eut des personnes pour sauver des Juifs dans la Wehrmacht ou parmi les civils. Et même jusque dans la SS avec Kurt Gernstein. La plupart le payèrent de leur vie.

On les appelait les Justes.

Samedi 12 Décembre 2015 - 09:20:14

Vu une seule fois au collège quand j'avais 14 ans. Un nombre incroyable de scènes sont encore gravées dans ma mémoire.

Dimanche 13 Décembre 2015 - 22:56:14

citation :
AlonewithL dit :

Goyokin, l'or du Shogun (1969)

Des pêcheurs disparaissent étonnement, pour certains retrouvés morts, au même moment où une cargaison d'or arrive par bâteau et échoue sur la côte. Un samouraï renégat sait ce qu'il s'est passé et souhaite garder le silence. Il a quitté son clan depuis 3 ans, il est aujourd'hui traqué. En apprenant qu'un second village risque de disparaitre, il va faire brusquement volte-face et rattraper son passé.

Je n'aime pas tout dans le film. Il faut être attentif pour ne pas décrocher. Certaines scènes sont paresseuses et certains personnages apparaissent de manière trop insistante, portant donc un coup sérieux sur le réalisme. Néanmoins, les décors sont très intéressants, les acteurs jouent parfaitement leur rôle. Certaines scènes d'action sont parfois un peu brouillones, mais ça fait quand même son effet.

Enorme claque dans ma tronche lorsque j'ai chopé le DVD lors de sa sortie en 2006. Attendu comme le loup blanc par les fans de jidai geki alors en pleine découverte de la filmo de Hideo Gosha exhumée par Wildside, la sortie française de Goyokin se sera fait désirée. D'une beauté plastique à couper le souffle et possédant pour ma part le souffle des plus grandes oeuvres féodales de Kurosawa, dont l'un des acteurs fétiches, le grand Tatsuya Nakadai, est justement celui de Gosha, Goyokin est l'un des meilleurs représentants du "chambara crépusculaire", au même titre que Sword of Doom ou Harakiri. Le duel entre Nakadai et Tetsuro Tanba est un modèle de mise en scène et le plan final est à tomber. Du lourd pour moi ce Goyokin, plus plastiquement que scénaristiquement, je l'avoue.