EDIT: Ce soir Highlander VF pour celui ci, trop habitué depuis gamin, vue des dizaines et des dizaines de fois, mais je ne m'en lasse pas, fan de la BO de Queen, fan du Kurgan. |
Eternalis dit : Tu avais pas aimé les précédents ? (pas vu ce 3e volet). |
ArchEvil dit :
sorti en 1976. Drame historique franco-italien. De Pier Paolo Pasolini. Y a des films dérangeants, celui là est juste intolérable... Concrètement, si on parvient, avec mille et uns efforts, à prendre du recul sur l'oeuvre et analyser le contenu et la structure, c'est un excellent film, un drame uchronique à huis clos dans un univers intemporel presque à la clockwork orange, un mélange entre la divine comédie, le Marquis de sade, funny games et un antichrist. La distance entre le spectateur et l'écran est cassée, le tournage se veut être le plus réaliste possible, sans faire dans le crade montré. 90% des films horreur-fantastique-zombie-slasher, c'est du grand cirque. Celui-là n'en est pas un ( topologiquement parlant ), et ne joue pas au cirque. Et à lui Seul, il a salement frappé dans ma Conception du terme "horreur". Parabole de la république sociale d'Italie, fondée par Mussolini vers la fin de la guerre, tout est donc concentré sur le rôle du fascisme. Et il ne se contente pas de montrer des scènes atroces, il monte une sorte de progression orgiaque dans les sévices infligés aux ados séquestrés ( trois cercles où se succèdent viols collectifs, scatophilie et mutilations), il lève les bras lorsque la question de la Justice est posée puisque Seul le pouvoir la crée, il culpabilise les victimes de se laisser faire et se trahir entre elles pour tenter d'échapper à l'inexorable. Il n'y a pas un Seul moment où tu te poses pour respirer ou savourer un twist salvateur tardif, tout est dégueulasse, injuste et poétiquement barbare de bout en bout. No hope. Pour ceux qui estiment que cannibal Holocaust est le film le plus Malsain qui soit jamais sorti, essayez voir... Et ne vous inquiétez pas, Salò fait lui aussi l'objet d'un culte : Son réa est mort assassiné avant sa sortie, ça doit jouer aussi dans le mythe. La scène du dernier cercle vue à travers une longue vue, dans le Silence complet ( Silence provoqué par l'écrasement de la tête de la pianiste sur ses touches ), est épouvantable. Je persiste sur le mot. J'ai eu un mal de chien à débarrasser ma tête de cette séquence... |