Niveau démonstration de l'absurdité de la guerre, de ce que je connais, Paths of
Glory,
Die Brücke et Johnny Got his
Gun tiennent le haut du pavé.
J'ai Fear &
Desire aussi sur mes tablettes, vous ferais un retour.
Le Salaire de la Peur (1953)
Revu pour comparer avec le remake de Friedkin.
Et justement, la grande force de la version de '77, c'est de ne pas tomber dans le copié/collé inutile et dénué d'intérêt.
On sent carrément que Friedkin s'est totalement approprié le film, en y ajoutant des éléments qui semblent finalement indispensables (une vraie scène dantesque, une musique appropriée, l'ajout du
Gore, et même d'autres scènes absentes de la version originale et qui font totalement mouche, j'en
Dis pas trop pour ceux qui n'ont pas vu).
Ce qui n'enlève rien au suspense de cette première mouture, et au talent de C. Vanel qui pour moi fait la nique à Montand au niveau du jeu.
Et y'a aussi ce côté très polyglotte qu'on retrouve beaucoup moins chez Friedkin, ça a son charme (tout comme la femme de M. Clouzot d'ailleurs !

).
Le gros point faible pour moi, c'est le finish, certes bien cynique, mais qui paraît un peu crétin, au regard de ce qu'en a fait Friedkin, où là, toute la mise en place du début du film trouve un point d'orgue totalement tragique dans la toute dernière scène.
2 films à voir et à revoir donc, mais vraiment "Sorcerer" a toutes mes faveurs.
Bullets or Ballots (1936, mal traduit par "Guerre ou Crime"...)
Un super
Polar / film de gangster, qui voit un flic intègre se faire officiellement virer de la maison poulaga, pour mieux infiltrer un gros
Gang, dont le
Boss a pour bras droit un certain Humphrey Bogart.
A peine 90 minutes, très bien réalisé, un bon scénar, du pur plaisir quoi.
Made it, Ma ! Top of the World !
A droite les brebis, à gauche les chèvres
Let's Go Celtics - RIP Bill Russell