Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 12 Fevrier 2015 - 12:18:11

OK. Ne spoile pas trop quand même plz.
Et que vaut le "Né un 4 juillet" de Stone qui est sorti entre "Platoon" et "Entre Ciel et Terre" ?

Jeudi 12 Fevrier 2015 - 19:48:57

De ce que j'ai entendu, il est plutôt bien, voire génial. Il faudrait que je mate plus de films de guerre, J'ai vu ni Apocalypse Now, ni Platoon, et j'ai vu 3 fois le début d'il faut sauver le soldat Ryan sans jamais le finir .....

Jeudi 12 Fevrier 2015 - 19:59:07

Sur le vietnam y'a Hamburger Hill aussi

Jeudi 12 Fevrier 2015 - 21:43:25

citation :
Mozabi649 dit :
OK. Ne spoile pas trop quand même plz.
Et que vaut le "Né un 4 juillet" de Stone qui est sorti entre "Platoon" et "Entre Ciel et Terre" ?

Excellent, pour moi la meilleure interprétation de Cruise!

Jeudi 12 Fevrier 2015 - 22:10:47

Mais Né un 4 juillet parle de la souffrance d'un vétéran de la guerre et pas du vécu pendant la guerre comme Platoon, si vous voyez ce que je veux dire???

Reste un très bon film en soi, mais moi je me suis ennuyé et je l'es revendu... Tom Cruise y es superbe en revanche.

Vendredi 13 Fevrier 2015 - 09:11:42

Merci pour vos commentaires/précisions. Encore un film que je vais devoir rajouter à ma liste.

Vendredi 13 Fevrier 2015 - 13:31:59

Niveau démonstration de l'absurdité de la guerre, de ce que je connais, Paths of Glory, Die Brücke et Johnny Got his Gun tiennent le haut du pavé.
J'ai Fear & Desire aussi sur mes tablettes, vous ferais un retour.

Le Salaire de la Peur (1953)

Revu pour comparer avec le remake de Friedkin.
Et justement, la grande force de la version de '77, c'est de ne pas tomber dans le copié/collé inutile et dénué d'intérêt.
On sent carrément que Friedkin s'est totalement approprié le film, en y ajoutant des éléments qui semblent finalement indispensables (une vraie scène dantesque, une musique appropriée, l'ajout du Gore, et même d'autres scènes absentes de la version originale et qui font totalement mouche, j'en Dis pas trop pour ceux qui n'ont pas vu).
Ce qui n'enlève rien au suspense de cette première mouture, et au talent de C. Vanel qui pour moi fait la nique à Montand au niveau du jeu.
Et y'a aussi ce côté très polyglotte qu'on retrouve beaucoup moins chez Friedkin, ça a son charme (tout comme la femme de M. Clouzot d'ailleurs ! 0 ).
Le gros point faible pour moi, c'est le finish, certes bien cynique, mais qui paraît un peu crétin, au regard de ce qu'en a fait Friedkin, où là, toute la mise en place du début du film trouve un point d'orgue totalement tragique dans la toute dernière scène.
2 films à voir et à revoir donc, mais vraiment "Sorcerer" a toutes mes faveurs.

Bullets or Ballots (1936, mal traduit par "Guerre ou Crime"...)

Un super Polar / film de gangster, qui voit un flic intègre se faire officiellement virer de la maison poulaga, pour mieux infiltrer un gros Gang, dont le Boss a pour bras droit un certain Humphrey Bogart.
A peine 90 minutes, très bien réalisé, un bon scénar, du pur plaisir quoi.

Vendredi 13 Fevrier 2015 - 13:47:24

Bird de Clint Eastwood

Deuxième visionnage, film sur Charlie Parker, alias Bird, saxophoniste de génie. La première fois, j'y suis allé pour Clint et la découverte, là je l'ai maté aussi pour la musique, dans un genre que je découvre petit à petit.

Et je l'ai adoré, plus encore cette fois-ci. Whitaker est géant, en musicien comme en homme, habité dans ses moments de lumière comme dans les plus sombres où la douleur associé au manque le terrasse petit à petit. Le Clint laisse au premier plan sur une narration décousue capturant le musicien et son époque, munie d'une très belle photographie.

Une ambiance très intimiste se dégage au fur et à mesure que le film avance, l'émotion est palpable à travers la musique et les images, et c'est un superbe biopic que l'on obtient, bien au-dessus des sorties standardisées, inoffensives et sans saveur que l'on nous propose la plupart du temps.

Vendredi 13 Fevrier 2015 - 15:24:49

citation :
krakoukass56 dit :
Niveau démonstration de l'absurdité de la guerre, de ce que je connais, Paths of Glory, Die Brücke et Johnny Got his Gun tiennent le haut du pavé.  

Complètement d'accord concernant Les Sentiers de la Gloire de Kubrick et Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo. Putain ce dernier, quelle claque ce fut. Un film véritablement éprouvant. A noter, mais tout le sait déjà que le clip one de Metallica reprend les images du film.
Mais bon, en même temps on était resté axé sur la guerre du Vietnam car sinon je rajoute également The Big Red One de Fuller, Le Bateau de Petersen (la version de 5h, on est pas des fiottes) et le Croix de Fer de Peckinpah, qui comme le bateau d'ailleurs nous place du côté allemand durant la 2nde guerre mondiale et fait preuve d'un cynisme marqué.
En revanche je ne connais pas Die Brucke.

Vendredi 13 Fevrier 2015 - 16:07:13

citation :
Miskatonic dit :
Mais bon, en même temps on était resté axé sur la guerre du Vietnam

Oups... 'temps pour moi alors.

Ah oui, Croix de Fer, ouh 'fait un bail celui-là ! (De toute façon, Peckinpah, t'es rarement déçu).
Connais pas les autres.

Die Brucke ("Le Pont"), ça se passe à la toute fin de la WWII, c'est une bande de gosses allemands, bien lobotomisés, qui cherchent à tout prix à défendre leur bled (dont le Seul accès est un pont) face à l'arrivée des Alliés.
C'est complètement édifiant comme film.
Arte l'avait diffusé il y a quelques mois, je ne sais plus trop si y'avait pas eu une histoire d'interdiction en Allemagne à sa sortie, mais en tout cas il a reçu une chiée de récompenses.