Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 20 Janvier 2015 - 22:58:21

L'homme bicentenaire - Chris Colombus (1999)

Bref résumé :
Dans un futur très proche, la famille Martin reçoit un exemplaire du dernier robot ménager en vogue,un NDR-114. Ce dernier, rapidement rebaptisé Andrew, commence cependant à développer des caractéristiques le rapprochant de plus en plus d'un être humain.

Une petite perle. Si le scénario n'est pas des plus original sur le papier, l'histoire m'a pris avec elle et immédiatement immergé dans son  univers. Certaines scènes et répliques ont provoqué des rires (voire fous-rires) tandis que d'autres étaient pétries d'émotion. Le tout porté par la BO absolument fantastique de James Horner.
A voir absolument.

Mardi 20 Janvier 2015 - 23:02:20

Et à lire

Je savais pas qu'y'avait Robin Williams dedans !

Mardi 20 Janvier 2015 - 23:07:41

Allez, en avant pour l'instant de vérité.

New World

"Infiltré depuis 10 ans au sein de la pègre, Ja-seong se retrouve pris dans une guerre de succession sanglante. Compromis par sa loyauté au numéro 2 du Gang dont il est le bras droit, utilisé comme un pion par la police, risquant d'être démasqué à tout moment... Pour survivre, il devra choisir son camp."

Réalisé et écrit par le scénariste de I Saw the Devil.
Choi Min-sik, Hwang Jung-min
Esthétique réalisée par le directeur de la photographie de Old BOy.

Paye ce cast' de malade. Alors déception ?

Et ben non. Putain. Ce film. Deuxième film il me semble de Park Hoon-Jung, et après son travail sur (le cultissime) I Saw the Devil, c'est vraiment un mec à surveiller de près. Ce mec offre une réal de toute beauté magnifiée par le directeur de la photo. Sérieux ces plans, ce travail sur les lumières que ce soit durant la nuit ou la journée, c'est fabuleux. Et même si le film reste généralement très posé, les quelques scènes d'action montrent à quel point comment il maitrise son sujet, putain que c'est bien branlé !

Le scénar' est un mélange habile de Infernal Affair et du Parrain, donc on se retrouve bien dans un pur film de gangsters. Même si le film semble prévisible, il comporte son lot de surprises jusqu'à la fin. Et cette Tension durant tout le long du film qui ne fait que s'accentuer. Aidé par cette musique, qui sans être aussi marquante que dans des films tels que Old Boy ou A Bittersweet Life, remplit admirablement son job. On admire aussi le choix du réalisateur de présenter un film Absent de tout manichéisme, toujours aussi important de le préciser, surtout quand on voit les pourritures qui sont dans ce film. Quand à l'hémoglobine, moins trash que certains films de Corée mais on n'est pas épargné par quelques scènes bien sanglantes.

Au niveau des acteurs, ben c'est du lourd. Déjà Choi Min-sik, en légende du cinoch coréen impose de par son talent. Hwang Jung-min, déjà vu dans A Bittersweet Life où déjà il jouait un caïd de la pègre, est vraiment géant dans son rôle. Si la seule envie que l'on avait était de le flinguer dans ce dernier film, il assure là une prestation des plus sincères.
Et Lee Jung-jae ? Derrière ce visage d'ange, il assure. Il arrive à exprimer toute la complexité de la situation et de ses dilemmes qu'elle engendre.

Bon mon avis peut paraître très (trop) élogieux. J'avoue, c'est à chaud, je viens juste de le regarder. Mais ce film fait tellement du bien ! Un Polar pareil avec un tel travail et un tel niveau de maîtrise ! Bref, une nouvelle perle du cinoch' coréen.

Et je veux bien être torturé durant des heures à l'aide de techniques moyenâgeuses si ce film ne vous plaît pas. Parce que de pareilles surprises, j'en veux bien en permanence.

Mercredi 21 Janvier 2015 - 11:41:45

Merci pour cet avis enjoué vieux, je vais essayer de le voir ces prochains jours. Ça semble être complètement ma cam.

Mercredi 21 Janvier 2015 - 11:50:37

Tout pareil, j'en bave d'avance.

Mercredi 21 Janvier 2015 - 12:11:54

Moi je ne vais pas essayer de le voir ces prochains jours, mais ouh là là que ça donne envie ! 0

Derniers films vus :
Boudu Sauvé des Eaux de J. Renoir - tu peux pas test Michel Simon - et le remake du Salaire de la Peur ("Sorcerer") de Friedkin, lundi dernier sur arte.
Bien plus musclé que la version de Clouzot (à qui le film est dédié), réal très très solide, acteurs très bons aussi (Roy Scheider quoi... y'a aussi le Maniac Joe Spinell !), zik de Tangerine Dream, y'a du rythme, du poil et du sang, je recommande.

Mercredi 21 Janvier 2015 - 22:29:07

Spartan (vo)
Bon thriller, casse pas des briques mais ce regarde facilement, Val es convaincant.

Jeudi 22 Janvier 2015 - 20:32:43

citation :
Miskatonic dit :
Merci pour cet avis enjoué vieux, je vais essayer de le voir ces prochains jours. Ça semble être complètement ma cam.

citation :
Phage dit :
Tout pareil, j'en bave d'avance.

J'espère sincèrement qu'il vous plaira, dîtes ce dont vous en avez pensé si possible !

Une Nuit à Mongkok

"Roy, un jeune paysan chinois du continent, est chargé par la pègre
hongkongaise d'assassiner un chef de triade. Trahi par son
intermédiaire, il devient accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis.
Pourchassé par des flics véreux, Roy porte secours à une prostituée qui,
par la force des événements, le suivra dans sa fuite. Commence une
guerre des gangs et une traque désespérée dans le quartier le plus
peuplé de Hong Kong : Mongkok."

Très bon Polar ! Je commence tout doucement à découvrir le cinoch' hongkongais et pour le moment ça me parle. Très bonne mise en scène et je me suis pas emmerdé une seconde dans cette histoire assez fataliste et qui a l'avantage d'aller sur un terrain assez original. On est pris d'autant plus par l'histoire du fait des personnages impliqués dans celle-ci. Les acteurs assurent et on est véritablement déchiré dans les évènements qui se déroulent, j'ai été très attaché aux différents protagonistes de l'histoire. Vraiment un cast' parfait à ce niveau.

Au final, un très bon film et ça me donne encore plus envie de me plonger dans les bas-fonds du cinoch' hongkongais !

Vendredi 23 Janvier 2015 - 13:39:19

Ensemble, c'est tout

Film français de 2007 réalisé par Claude Berri.

L'histoire tourne autour de 4 personnage: Camille femme de ménage le soir et qui dessine  à ses heures perdues. Philibert jeune aristocrate féru d'histoire. Franck  cuisinier. Paulette, la grand-mère de Franck. Tous les 4 vont investir le logis de Philibert qui vit dans un grand appartement de famille en attendant la vente de se dernier.

J'avais lu le livre et ça m'avait plus, je me suis donc laissé aller à la curiosité. Premier point positif, le film ne fait pas de tord au roman même s'il y a plein de détail qui s'envolent voir certaines mises en situations mais bon ça ne nuit pas à l'esprit. Deuxième point positif, il est réalisé par Claude Berri qui sait donner corps à ses personnages.

C'est plein de bon sentiment et ça pourrait vite virer niais à souhait et dégoulinant mais non ça garde le cap sans tomber dans le lacrymal.

Petit bémol, ça va un peu trop vite sur la fin ce qui fait perdre de sa profondeur à la relations entre les personnages.

Samedi 24 Janvier 2015 - 12:51:29

Enemy

Whoo !! voila de quoi se faire un bon gros noeud au cerveau ! même si je pense avoir saisi le sens et la fin très surprenante du film, beaucoup de zones d'ombres demeurent. Ce fût une expérience intéressante en tout cas.