Allez, en avant pour l'instant de vérité.
New World
"Infiltré depuis 10 ans au sein de la pègre, Ja-seong se retrouve pris dans une guerre de succession sanglante. Compromis par sa loyauté au numéro 2 du
Gang dont il est le bras droit, utilisé comme un pion par la police, risquant d'être démasqué à tout moment... Pour survivre, il devra choisir son camp."
Réalisé et écrit par le scénariste de I
Saw the Devil.
Choi Min-sik, Hwang Jung-min
Esthétique réalisée par le directeur de la photographie de Old BOy.
Paye ce cast' de malade. Alors déception ?
Et ben non. Putain. Ce film. Deuxième film il me semble de Park Hoon-Jung, et après son travail sur (le cultissime) I
Saw the
Devil, c'est vraiment un mec à surveiller de près. Ce mec offre une réal de toute beauté magnifiée par le directeur de la photo. Sérieux ces plans, ce travail sur les lumières que ce soit durant la nuit ou la journée, c'est fabuleux. Et même si le film reste généralement très posé, les quelques scènes d'action montrent à quel point comment il maitrise son sujet, putain que c'est bien branlé !
Le scénar' est un mélange habile de
Infernal Affair et du Parrain, donc on se retrouve bien dans un pur film de gangsters. Même si le film semble prévisible, il comporte son lot de surprises jusqu'à la fin. Et cette
Tension durant tout le long du film qui ne fait que s'accentuer. Aidé par cette musique, qui sans être aussi marquante que dans des films tels que Old Boy ou A Bittersweet Life, remplit admirablement son job. On admire aussi le choix du réalisateur de présenter un film
Absent de tout manichéisme, toujours aussi important de le préciser, surtout quand on voit les pourritures qui sont dans ce film. Quand à l'hémoglobine, moins trash que certains films de Corée mais on n'est pas épargné par quelques scènes bien sanglantes.
Au niveau des acteurs, ben c'est du lourd. Déjà Choi Min-sik, en légende du cinoch coréen impose de par son talent. Hwang Jung-min, déjà vu dans A Bittersweet Life où déjà il jouait un caïd de la pègre, est vraiment géant dans son rôle. Si la seule envie que l'on avait était de le flinguer dans ce dernier film, il assure là une prestation des plus sincères.
Et Lee Jung-jae ? Derrière ce visage d'ange, il assure. Il arrive à exprimer toute la complexité de la situation et de ses dilemmes qu'elle engendre.
Bon mon avis peut paraître très (trop) élogieux. J'avoue, c'est à chaud, je viens juste de le regarder. Mais ce film fait tellement du bien ! Un
Polar pareil avec un tel travail et un tel niveau de maîtrise ! Bref, une nouvelle perle du cinoch' coréen.
Et je veux bien être torturé durant des heures à l'aide de techniques moyenâgeuses si ce film ne vous plaît pas. Parce que de pareilles surprises, j'en veux bien en permanence.