Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 17 Janvier 2015 - 09:49:21

Je vais voir ça, mais honnêtement, je suis pas sûr. J'avais beaucoup aimé l'esprit de la BD, que je trouve très différente de celle de la web-série.

Samedi 17 Janvier 2015 - 14:50:44

Mozabi tu aurais du en parler dans le topic série  tout en bas de spirit.

Samedi 17 Janvier 2015 - 22:32:22

Che - 1ère Partie : L'Argentin (2008)

Je n'ai été que partiellement convaincu par ce film. Benecio del Toro donne un coup de vieux au Che, du moins physiquement. Ernesto Guevara était un révolutionnaire au look de rock star qui n'avait pas froid aux yeux. Là, on a la vision d'un humanitaire qui a passé le cap des quarante ans. Toutefois le film respecte bien l'historique de l'épisode de la Sierra Maestra. On regrettera par contre l'approche fortement manichéenne et la voix en VF de Fidel Castro. Le déroulement est un peu décousu à cause de multiples flash backs en noir et blanc avec la fameuse intervention du Che à l'assemblée des Nations Unies.

Che - 2ème Partie :  Guerilla (2008)

Là, c'est tout autre chose. Plus de flash backs cette fois. Il y a toujours une approche manichéenne, mais l'histoire se révèle beaucoup plus passionnante et tragique que sur la première partie. Forcément, on a ici tout l'épisode de l'incursion en Bolivie. Le film nous montre de manière très réaliste toutes les difficultés d'organisation d'une guérilla, des problèmes de communication, d'approvisionnement ou même des relations compliquées avec des populations locales apeurées, qui en plus sont hostiles aux étrangers.

Les deux films n'ont pas une grande valeur cinématographique à mon goût, quoique le second se défend plutôt bien. Dans les deux réalisations on parcourt une période de guerre de la vie du Che. On ne sait pas grand chose de son rôle entre la chute de Batista et son incursion en Bolivie. Ce qui est bien dommage. On en a une image quelque peu éronnée, où on le présente plus en temps que humanitaire et n'ayant que très rarement recours à la violence personnellement, alors que l'on sait qu'il ne rigolait pas et avait très fréquemment eu recours à la peine de mort. Néanmoins, on ne peut rester insensible. Il est fort probable qu'on ait envie de buter de l'amerloque après visionnage. Ce serait un peu le pouvoir de ces deux volets.

Samedi 17 Janvier 2015 - 22:45:08

citation :
Snake_Pliskin dit :
Mozabi tu aurais du en parler dans le topic série  tout en bas de spirit.

J'ai hésité. C'est évidemment une série de par le principe de saisons et de continuité scenaristique mais du fait que le réalisateur ait parlé d'une trilogie, ce sont des films. En fait le premier cycle etait composé de 5 saisons divisés en episodes (donc série) tandis que le second est constitué de 3 films.
Je trouve donc qu'il n'est pas inapproprié d'en parler ici.

Samedi 17 Janvier 2015 - 22:52:39

Si tu le dit
Je ne connais pas donc je m'appuie sur t'es dires.

Dimanche 18 Janvier 2015 - 08:23:13

il m'a emmerdé le CHE............j'ai trouvé ça long et peu passionnant.

Dimanche 18 Janvier 2015 - 11:36:54

citation :
DocteurBenway dit :
il m'a emmerdé le CHE............j'ai trouvé ça long et peu passionnant.

Si tu es pas passionné d'Histoire je comprends tout à fait. C'est très loin de films d'action ou d'aventure. Pour le coup un documentaire aurait produit le même effet. Toutefois, ils respectent très bien le fil des évènements. C'est peut-être cette rigueur historique qui fait perdre de la dynamique aux films (un peu moins pour le second volet).

Dimanche 18 Janvier 2015 - 13:24:39

pas impossible, mais je me suis déja vu regarder des films historiques sur des sujets que je ne connaissais pas et avoir aimé.

Dimanche 18 Janvier 2015 - 16:21:58

citation :
Molick dit :
The place Beyond the pines

Mouais. Je me suis pas mal ennuyé. Le film est pas mauvais mais il est tellement étiré en longueur que ça en devient chiant. Je pense que le réal essaie de poser une ambiance, mais au final j'arrive pas à rentrer dedans.

Je l'avais adoré celui-ci. Oeuvre très ambitieuse, et imparfaite certes, mais qui m'avait totalement emporté. Fresque transpercée de scènes violentes, tragiques ou plus contemplatives, je n'en étais pas ressorti indemne d'autant plus que l'interprétation est très juste (notamment les 2 kids alors que cela aurait pu facilement tomber dans le cliché) , et que la réal' et la musique sont en parfait accord.

Concernant la longueur, je trouve au contraire qu'il s'en sort très bien en prenant en compte que la première partie est la plus Intense (Ryan au top et une course-poursuite géniale). Il fallait des idées et du talent pour rebondir sans se répéter et c'est pour moi le pari réussi du film.

Dimanche 18 Janvier 2015 - 18:02:02

je m'en souviens pas très bien, mais j'avais bien aimé. Et puis...eva mendès

EDIT:

ouiplache   ( Whiplash)

effectivement un très bon film avec un putain de final.

Je suis très fan de jazz et j'ai aimé la façon de montrer a quel point ce style musical est monstrueux de technique......néanmoins ce n'est pas tant sur cet aspect que ce film m'a touché mais bien plus par le jeux des acteurs et la mise en scène.

Il manque juste a mes yeux le truc mystique  "du" musicien pour que ce film soit magique.

Truc que clint eastwood avait si bien sût mettre en valeur dans "bird"