Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Lundi 06 Octobre 2014 - 14:14:34

La suite ...


Lundi 06 Octobre 2014 - 22:24:24



Le Tombeau des lucioles - Isao Takahata (1988)

Magistral. Merveilleusement bien foutu autant dans les petits détails que sur les événements principaux. Avec une fin grandiose qui transformerait (j'en mettrait ma main au feu) un cœur de pierre en fontaine de larmes. Poignant.



Mardi 07 Octobre 2014 - 18:14:55


citation :
Mozabi649 disait :
The Shawshank Redemption (1994)
Un film dur mais beau et vrai. Comme je m'y attendais les mouchoirs sont de sortie, certains passages vous flanquent une boule mémorable dans la gorge tellement ils sont touchants et criants de vérité. Je pense que je le comparerais bientôt à un autre film de Frank Darabont dont j'attends beaucoup : La Ligne Verte qui a d'ailleurs beaucoup de points communs avec celui-ci : Même réalisateur, adaptation de Stephen King, le cadre de la prison...  En tout cas, celui-là est déjà très réussi.

Il y a environ 7 ans je me souviens que c'était le film le mieux noté de tout IMDB...
A revoir pour moi
(Sinon y'a un autre topic pour les films d'animation )



The Island
(2005)
Une chiasse intersidérale à 126 M$, putain le pire c'est que y'a un peu de fond en plus, mais quel gâchis... (ouais je sais c'est Michael Bay, mais vu que je suis du genre à mettre mes a priori de côté j'ai tenté).
Tout est à gerber tant c'est con et démonstratif, de la photo dégueulasse à la réal à 10 000 à l'heure (et c't'abus des contre-plongées...), en passant par le jeu poussif des acteurs (pourtant c'est pas des brêles, mais même eux ne semblent pas y croire), ou encore les incohérentes infrastructures de 2019 (wouh, vivement dans 5 ans...), bref j'ai assez vite décroché et tenu péniblement jusqu'à la fin.
A envoyer à la baille avec beaucoup de fonte, avant de se remater THX 1138.

Dr Jekyll and Mr. Hyde (1941)
J'aurais vraiment pas dit 1941...
Classique indémodable avec 3 acteurs de premier choix, Spencer Tracy en tête, superbe performance.
Impeccable.

La Mariée Etait en Noir (1968)
Pas hyper-fan de la mise en scène de Truffaut (sur la Nouvelle Vague je suis assez difficile), un style de réalisation assez particulier, par contre l'histoire et le déroulement sont vraiment très bien branlés.
Les acteurs sont tous bons aussi, toujours un faible pour le regretté Charles Denner.
Pas ressenti particulièrement l'influence d'Hitchcock (a priori j'aurais du), par contre j'ai du mal à croire que Tarantino ne s'en soit pas inspiré pour Kill Bill, au vu des nombreuses similitudes.



Mardi 07 Octobre 2014 - 18:24:45

ah oui ça me reviens the island.

forcément si tu compare ça à un chef d'oeuvre comme THX1138 

t'es un homme de contraste



Mardi 07 Octobre 2014 - 18:40:07


citation :
krakoukass56 dit :

(Sinon y'a un autre topic pour les films d'animation )



Oui mais bon vu que personne n'est allé dessus depuis le 8 juin, j'aimerais autant ne pas poster dans le vide. Et puis entre nous, en ce qui concerne certains films d'animations japonais (dont celui-ci), leurs thématiques les rapprochent beaucoup plus d'un film qu'un film d'animation avec deux degrés de lecture (et donc accessibles aux enfants)



Mardi 07 Octobre 2014 - 22:56:17

Bon ben du coup double post, c'est pas comme si c'était fréquent que j'en fasse et c'est pas ma faute si ces topics sont déserts



Hook - Steven Spielberg (1991)

Un super film des années 90. Cette décennie est une véritable mine de films plus bons les uns que les autres et j'hésite même à dire qu'il s'agit peut-être de la plus prolifique en films devenus cultes.
Concernant le film en lui-même, Dustin Hoffmann est super en Capitaine Crochet, Son doublage est également très bien assuré par Richard Darbois (pour moi le plus grand doubleur français après Roger Carel). Les décors et la musique respectent et collent parfaitement à l'univers du roman de James Barry.
D'ailleurs en parlant de BO, John Williams démontre une nouvelle fois qu'il est LE compositeur à choisir pour des univers épiques : Jurassic Park, Star Wars, Indiana Jones, Superman et donc Hook qui est je pense ma BO préférée et dont je ne résiste pas de vous faire partager un extrait pour ceux qui connaissent pas ou qui veulent s'en rappeler :



Téléporté direct pour le pays imaginaire !



Mardi 07 Octobre 2014 - 22:56:36

Runaway Train




Une prison perdue au fin fond de l'Alaska. Une évasion. Un train sans mécano fonçant à vive allure à travers un nuage blanc. La hargne. La bestialité. L’inéluctable.

Il y a des scènes qu'on a l'impression d'avoir vu mille fois mais la prestation de Voight est excellente et les 30 dernières minutes valent le détour à elles seules.


Mardi 07 Octobre 2014 - 23:37:04


citation :
Mozabi649 dit :
Un super film des années 90. Cette décennie est une véritable mine de films plus bons les uns que les autres et j'hésite même à dire qu'il s'agit peut-être de la plus prolifique en films devenus cultes.

Failli m'étrangler.
Chaque génération a ses films cultes, son imaginaire, ses repères, ses références, et affirmer qu'une décennie (spécialement les 90's !!) est plus prolifique qu'une autre en terme d'oeuvres importantes est complètement erronée en plus d'être purement subjectif.



Mercredi 08 Octobre 2014 - 08:11:46


citation :
Miskatonic dit :


citation :
Mozabi649 dit :
Un super film des années 90. Cette décennie est une véritable mine de films plus bons les uns que les autres et j'hésite même à dire qu'il s'agit peut-être de la plus prolifique en films devenus cultes.

Failli m'étrangler.
Chaque génération a ses films cultes, son imaginaire, ses repères, ses références, et affirmer qu'une décennie (spécialement les 90's !!) est plus prolifique qu'une autre en terme d'oeuvres importantes est complètement erronée en plus d'être purement subjectif.



Peut-être. Mais étant donné que je n'ai que 19 ans et que ma Culture cinématographique est encore faible (il y a plein de films cultes que je connais sans avoir vu), ce que j'ai dit est mon ressenti. Alors disons pour ne pas te choquer que ce song les films cultes de la décennie 90 qui m'attirent le plus.
Mais quand même : La ligne verte, les évadés, jurassic park, hook, forrest gump, pulp fiction, les visiteurs, mission impossible, the truman show et j'en passe.
Tu admettras quand même queles 90s sont bien fournies.


Mercredi 08 Octobre 2014 - 09:45:26

Ce n'est pas peut-être, c'est sur.

Se cacher derrière son ressenti, on voit ça souvent sur les chroniques de SOM, pour autant ça ne légitime pas les propos.

Et non, les années 90 ne sont pas mieux fournies que les autres décennies. Tu ne vois qu'à travers Ton propre ressenti, faisant fi du siècle de cinéma qui s'est écoulé avant cette décennie. Grave erreur. Que les années 90 aient nourri Ton imaginaire, pas de souci là dessus, moi ce sont les 70's et les 80's, pour autant jamais je n'affirmerai que ce sont des décennies mieux fournies et plus prolifiques en terme de films marquant. C'est stupide en plus d'être faux.

Maintenant, pour rappel, les années 90, plus encore que les 80's, c'est décidément la décennie des remakes, reboots, suites, sagas et autres séquelles, préquelles.

Je nous épargne une liste longue d'un kilomètre de films cultes pour chaque décennie écoulée depuis la création du cinéma il y a plus de 100 ans.