Broken Flowers
Comédie douce-amère avec un Bill Murray qui arrive à nous faire rire malgré l'ambiance désenchantée parcourant ce road-movie d'un célibataire qui reçoit une lettre anonyme lui annonçant qu'il a un fils de 19 ans et qui part à la recherche de 4 de ses anciennes conquêtes pour savoir si c'est vrai et qui est la mère.
Sous ces situations se dévoilant souvent d'une grande tristesse, Jarmusch dépeint la solitude et le temps qui passe par touches, par une réplique ou un regard chargé de sous-entendu, sans tomber dans le
Pathos ni le tragique grâce en grande partie à un Bill Murray perdu nous touchant ou nous faisant sourire, comme dans un
LOST In Translation (une scène au
Cimetière est magnifique dans ce style).
Il ne nous montre pas le passé mais le suggère, ne nous déprime pas dans son mélancolisme profond et conserve une lueur d'optimisme malgré une déprime sous-jacente.
Une belle oeuvre en tout cas, tout en subtilité dans l'humour comme dans la tristesse.
Paprika
Un
Inception avant l'heure, où des scientifiques créent une machine permettant de s'infiltrer dans le rêve des autres, pour des raisons médicales au départ, mais lorsque 3 de ses machines tombent entre de mauvaises mains, le rêve tourne au cauchemar.
Pas mal celui-ci, bien que le sujet aurait pu être plus traité en profondeur, que certaines questions restent en suspens et que le traitement de l'histoire et du personnage principal se révèle sans grande surprise. Mais ça tient la route, l'enchaînement des rêves est particulièrement inspiré et recèle des moments de bravoure.
On rajoute une réflexion sur le rôle de la Science, son pouvoir et ses devoirs, et on passe un moment sympa, bien fignolé même si un peu froid par moment.