Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Jeudi 29 Mai 2014 - 12:51:57

old boy





et ben là j'ai kiffé.......maintenant que je suis rentré dans ce genre de cinoche c'est bon.



Jeudi 29 Mai 2014 - 13:30:16


citation :
Miskatonic dit :
@ Svartasmetal : oui, sympa ce Elysium, même s'il ne vaut pas District 9. En revanche, déconnecte Ton esprit scientifique quand tu mâtes un film, ça te Fera du bien. Des incohérences aérospatiales dans les films de SF, il y en a toujours eu, et fort heureusement c'est l'intrigue et l'ambiance qui dominent. J'ajoute de plus que dans le cas d'Elysium, ça ne nuit pas au déroulement de l'histoire.


Tout à fait d'accord sur le fait que si toutes les lois de la physique étaient respectées, on ne pourrait sûrement même pas faire de film sur l'espace. C'est un milieu ultra-prévisible ou soit tout marche parfaitement, et dans ce cas ça n'intéresserait personne hormis une poignée de spécialistes, soit il y a une merde mais ce serait impossible d'en faire un film étant donné que tout le monde est mort. Même dans Gravity, qui se veut pourtant ultra-réaliste, ils ont été obligés de faire pas mal de pirouettes sur les trajectoires orbitales car sinon la navette aurait sauté et puis rideau!

C'est pour ça que je ne tiens pas vraiment rigueur de choses telles que la taille d'autobus des navettes (ou est le carburant?), en revanche je trouve dommage que pour une belle station reposant par ailleurs sur des principes physiques relativement valides (en faisant abstraction de la taille...astronomique) ils aient fait l'économie d'un toit



Jeudi 29 Mai 2014 - 13:37:27

Si t'as pas lu Rendez-Vous avec Rama d'Arthur C.Clarke, go, tu devrais surkiffer.



Jeudi 29 Mai 2014 - 14:49:40

Un petit résumé des visionnages récents :



Las Vegas Parano

Sympa même si un peu irrégulier, un film à voir dans certaines conditions et vu que j'étais plutôt bien à ce moment-là, j'ai pas mal accroché au délire sans non plus le trouver génial.




Le Lauréat (The Graduate)

Comédie douce/amère qui a révélé un certain Dustin Hoffman. Même si le film n'a plus le côté provocateur qu'il a du avoir à l'époque de sa sortie (1967), il conserve son charme grâce notamment à son acteur principal (même si le voir jouer un jeune de 20 ans alors qu'il en avait 30 à ce moment surprend au début) ainsi qu'à ses actrices.
La romance est attendue ainsi que le final mais les situations s'enchaînent suffisamment bien pour qu'on reste accroché
Et mention spécial à la BO de Simon & Garfunkel avec entre autre The Sound Of Silence et Mrs Robinson.




Garden State (2004)

Ecrit et réalisé par son acteur principal, le film suit un presque trentenaire un peu paumé qui revient chez lui pour l'enterrement de sa mère qu'il n'avait pas vu depuis des années.
Il se bourre de médocs depuis très longtemps et va réapprendre à vivre et oser ressentir au contact d'une certaine Sam, alias Natalie Portman toujours charmante.

Le film essaie de sortir des clichés du genre avec plus ou moins de brio, mais je n'ai pas vraiment accroché. Le départ avec des situations et des dialogues proches de l'absurde était prometteur mais cela redescend vite pour au final s'achever sans originalité. Plutôt moyen.


Et 2 films revus récemment :




The Wolf Of Wall Street

Vraiment excellent une nouvelle fois, Scorsese gère parfaitement son rythme débridé, les acteurs sont énormes (Léo et Jonah Hill en tête), et même si son final n'atteint pas les hauteurs dramatiques des Affranchis, il ne laisse pas indemne en nous mettant tous face à ce personnage et les tentations qu'il représente.
Et puis, certaines scènes restent fantastiques



Drive

De temps en temps ça me reprend et je me le repasse. L'un de mes films préférés de ces dernières années sans hésitation. Refn conserve les codes de son cinéma en les intégrant à l'environnement urbain et présent et trouve dans le Ryan un acolyte parfait pour camper un personnage à la fois mystique mais également humain, tout en extrême, proche de la rédemption comme de l'explosion.
Et le tout est illuminé par des séquences comme la scène d'intro qui prend directement à la gorge ou de la scène de l'ascenseur magique, sans oublier une BO enivrante . Grand


Jeudi 29 Mai 2014 - 15:01:48


citation :
Miskatonic dit :
Si t'as pas lu Rendez-Vous avec Rama d'Arthur C.Clarke, go, tu devrais surkiffer.



J'en avait entendu parler, c'est vrai que ça a l'air alléchant, "Rama" étant une sorte de cylindre O'Neill. Ca aussi ça rendrait super bien à l'écran avec les effets spéciaux récents

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_O%27Neill




Jeudi 29 Mai 2014 - 19:14:26

the murderer



terrib, mais qu'est-ce qu'ils se mettent dans la gueule.

j'aime beaucoup le cinoche coréen, c'est glauque, saignant, pas bisounours du tout.

 si vous en avez d'autres dans le même genre je suis preneur.

Je préfère au cinoche US même. Moi je bloquais sur le coté kung fu, 15 000 coups de lattes en l'air. Mais les thriller sont vraiment biens.



Jeudi 29 Mai 2014 - 19:52:01

Alors, t'as vu, ça tue hein ?

Sinon le kung fu, c'est à HK, et plus largement en Chine.
Ce que tu peux trouver en Corée, c'est du Taekwondo.

Essaye Dirty Carnival, toujours de Corée du Sud. C'est de la balle aussi, à base de mafieux qui se foutent sur la tronche. Un genre de Scarface coréen.
Tu peux tenter Memories of Murder par le réal de Mother et The Host, mais aussi du récent Snowpiercer, un thriller policier qui rappellera Prisoners. Mâtes également A Bittersweet Life de Kim Jee Won, le réal de I Saw The Devil. Et aussi, pourquoi pas Breathless de Yank Ik Joon, très dur celui-là aussi, et toujours de Corée.

Et sinon, je surkiffe, Once Upon a Time in Highschool : the Spirit of Jeet Kune Do. Bon, là il y a du Fight, mais c'est excellent.



Jeudi 29 Mai 2014 - 20:52:37

merki miska 



Mardi 03 Juin 2014 - 16:30:12



R

Réalisé en 2010, soit 2 ans plus tôt que le solide et poignant Hijacking, mais sorti il y a seulement quelques mois en France, Thomas Lindholm, scénariste de La Chasse, frappait déjà très fort avec ce film carcéral cru et très dur. Toujours interprété par l'étonnant Pilou Hasbaek, sorte de clone physique de Michael Shannon, R appuie fort, et là où ça fait mal avec ce film de prison totalement radical et sans espoir.
Le réal nous embarque au pays des sales trognes dans un univers impitoyable et froid, la caméra à l'épaule, et suit un jeune voyou charismatique qui va tenter de survivre et de faire son trou en milieu hostile.

Les médias ont adoré comparé ce petit chef d'oeuvre au Prophète de ce prétentieux d'Audiard, mais pour ma part, je vois plutôt dans R une espèce de relecture du mythique Scum d'Alan Clarke. Mêmes plans de caméra on l'on suit les comédiens dans des couloirs crades et exigus, pessimisme affiché, réalisme des faits, interprétation magistrale et surtout un changement de point de vue Drastique qui intervient aux deux tiers du métrage et qui apporte un éclairage et une complémentarité honnête sur les enjeux du film.

Amoureux des films carcéraux, go, mais attention, film sans concession et d'un réalisme implacable.



Mardi 03 Juin 2014 - 16:37:02

SPOIL


Europa Report (2013)



Un film de SF à petit budget plus intéressant qu'il n'y paraît. D'abord car il abandonne enfin l'éternel rêve martien pour Europe, qui est quand même plus crédible pour abriter la vie. Ensuite parce que, pour une fois, le vaisseau respecte à priori les lois de la physique, et enfin le comportement des astronautes lors de leur expédition est plutôt valable (au moins ce n'est pas comme dans Prometheus ou le scientifique fait "ici, petit petit !" à une créature extraterrestre potentiellement dangereuse).

Ensuite,on sent bien les ficelles utilisées pour réduire les coûts. Parfois c'est pas con, comme l'utilisation de vraies vidéos de pas de lancement pour le décollage de la mission, parfois ça ruine le film, comme la rencontre avec les extraterrestres qui a particulièrement l'air d'avoir été sacrifiée sur l'autel du budget,et c'est dommage car sinon le scénario tient bien en haleine jusqu'a ce moment fatidique!