Death Metal >> Un album, un groupe, une discussion....
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 06 Juillet 2009 - 22:29:02
Oui, c'est en fait qu'Obituary est resté bloqué il y a vingt ans.
Mais Slowly We Rot est quand même un précurseur de toute une frange du Death Metal qui a sévi un moment, avec un certain nombre d'éléments fondamentaux du death metal: l'atmosphère glauque, le couple de tracteur (c'est mieux que de parler de puissance pour eux je trouve), et la rupture assez franche avec le Thrash Metal tout en remettant une couche niveau morbide.

Comme dirait Fabien, n'oublions pas que Slowly We Rot a été composé en 1987...

Dire que vingt ans après, Hail Of Bullets fait la quasi unanimité, on salue bien sûr la vieille scène batave, mais Obituary peut revendiquer une part de la paternité de tous ceux là.

Par contre, c'est une autre idée du Death Metal, qui peut paraître anachronique, mais qu'il ne faut surtout pas oublier.

Lundi 06 Juillet 2009 - 22:55:14
Moi j'adore Obituary du premier album a Frozen in time qui est vraiment bon par exemple,par contre le départ de west a été le gros coup dur du groupe pour moi,...

Lundi 06 Juillet 2009 - 22:56:10

citation :
eulmatt dit :

Par contre, c'est une autre idée du Death Metal, qui peut paraître anachronique, mais qu'il ne faut surtout pas oublier.

Je ne pense pas qu'elle soit anachronique. Je regarde souvent les albums postés sur SoM et c'est vrai qu'il y a une majorité de nouveautés et de groupes pour la plupart qui rentrent soit dans le technique soit dans le brutal. Je ne dis pas qu'il n'y a que ça mais c'est la majorité.

Néanmoins la scène old-school au sens musical du terme (pas de trigs, pas de prod surlisse, etc) est bien vivante et pas seulement chez les mastodontes qui reprennent du service.

Des labels comme Razorback, Obliteration Records et Blood Harvest signent de nombreux 'jeunes' groupes au son particulièrement 'lointain'. Ils ne sont pas les seuls. Je pourrais citer des tonnes de noms (mais pas aussi nombreux que la scène 'Relapse' -- Obscura, Origin, etc) mais je vois pas l'intérêt. Simplement ce n'est pas la tendance la mieux représentée ici sur SoM

Lundi 06 Juillet 2009 - 23:01:22
Je ne pense pas non plus qu'elle soit anachronique, mais comme tu le dis fort justement, le Death Metal est arrivé à un tel niveau de vitesse et de technicité que le old school peut paraître archaïque pour ceux qui ont découvert le Death Metal avec Origin.

D'ailleurs, quand on me chatouille (c'est fréquent) sur Origin VS Hate Eternal, je dis toujours que malgré sa débauche de vitesse et de brutalité, le groupe de Rutan a su garder la moëlle des vieux groupes de death (même si à ce niveau c'est juste une petite greffe de moëlle...)

Lundi 06 Juillet 2009 - 23:06:00
Je pense que la technique n'a pas besoin d'importance dans le metal en général,Obituary,Grave,Six Feet Under,Debauchery et plein d'autre sorte de super album alor que la technique est trés basse,l'ambiance prime ausi bien dans le black que dans le Death Metal,et plein de monde oublie ce détail je pense.

Lundi 06 Juillet 2009 - 23:13:46
Certains privilégient l'ambiance d'un Obituary, d'autres la technique d'un Origin.

Les deux visions sont valables pour moi et l'une n'exclut pas l'autre. Quand je me passe Slowly We Rot c'est que je veux écouter ce disque  et pas un autre. Et quand c'est Malignancy, c'est Malignancy. Et ainsi de suite.

On peut écouter toutes sortes de genres de Death Metal et c'est bien la richesse de ce style et ce depuis toujours.

Effectivement quand je veux un truc bien groovy et rentre-dedans Debauchery, c'est parfait, mais des fois j'ai besoin d'un truc plus immersif ou d'un truc plus 'musical' techniquement parlant, et donc je passe un Suffocation ou autre chose. L'avantage c'est d'avoir le choix pas de se restreindre.

Lundi 06 Juillet 2009 - 23:15:06

citation :
GandhiEgo dit : Raison, tu as.
Et pourtant, tout comme Obituary, 20 ans plus tard, la notoriété est toujours présente et on a même tendance à être relativement sympa lorsqu'ils sortent leur énième merde. Comme si on leur pardonnait au vu de leur CV.

La dernière bouse est pas pire au passage, mais rien de nouveau.
Sinon le Slowy we Rot peut être résumé par un seul mot: Historique

Lundi 06 Juillet 2009 - 23:24:52
C'est clair,slowy we Rot est vraiment historique, le suivant cause of death  peut a lui seul résumé la musique Death metal.Album que je conseillerai sans doute en premier pour un débutant en death.

Mardi 07 Juillet 2009 - 14:33:31
Pour l'instant je n'ai jamais réussi à rentrer totalement dans l'album, non pas que je ne l'aime pas, mais c'est que j'aime bien, l'album est très bon, mais sans plus. C'est pas comme le Consuming Impulse de Pestilence ou le Leprosy de Death que j'ai écouté un nombre énorme de fois et dont je trouve qu'il est tout simplement impossible de se lasser.

Et ce n'est sûrement pas l'aspect simpliste qui pourrait me rebuter : j'adore le premier Dismember, le premier Entombed, le premier grave et le where no life dwells d'Unleashed m'a tout de suite plu plus que le SWWR d'obituary.

Je reconnais l'aspect historique du disque, mais pour l'instant, j'ai toujours pas totalement accroché, peut-être qu'avec plus d'écoute il me plaira plus, mais peut-être que cela restera le même : j'aime bien mais sans plus ...

Mardi 07 Juillet 2009 - 14:58:58

citation :
GandhiEgo dit : .

On peut écouter toutes sortes de genres de Death Metal et c'est bien la richesse de ce style et ce depuis toujours.

Exactement, dire comme je l'ai lu ici que la technique n'a aucune importance dans le Death est une connerie pure et simple. On est libre de ne pas s'y intéresser mais c'est un critère important dans le Death Metal, comment pourrait on balayer d'un revers de main les Atheist, Death (et oui sur Individual Though Patterns c'est clairement du Death technique), Nocturnus, Necrophagist, Origin, Spawn Of Possession, Visceral Bleeding, Psycroptic, Anata et même Morbid Angel?

Je suis un inconditionnel des premiers Pestilence, Death ou Possessed, mais heureusement que le Death a évolué depuis sinon on se ferait carrément chier à écouter les mêmes trucs réchauffés et le Death en serait au même point que le Thrash aujourd'hui, c'est à dire à l'agonie et en perpétuelle non-évolution...