Death Metal >> Un album, un groupe, une discussion....
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 23 Mai 2009 - 07:06:53
Plutôt que de débattre sans fin sur les albums qui sont, selon vous, les meilleurs, j'ai pensé qu'il serait intéressant de discuter sur les albums plus controversés. En effet si tous le monde, ou presque, s'accorde à dire qu'Origin avec son Antithesis  a sortis un album incontournable, d'autre œuvre semble plus sujettes à discussion. Ainsi je trouvais plus instructif que chacun nous explique ce qu'il pense de tel disque, tel groupe...

Il s'agira donc de parler essentiellement de son propre ressentis par rapport à une oeuvre...

Pestilence - Resurection Macabre

Pourquoi aimez-vous ce disque? Pourquoi ne l'aimez vous pas?

Pour ma part je suis assez surpris de voir que le retour d'un groupe, qui pourtant reste assez incontournable avec des disque tel que Testimony Of The Ancients, Consuming The Impulse, passionne aussi peu les foules...

Qu'en pensez-vous?

Samedi 23 Mai 2009 - 10:59:03
pour alimenter le débat:

http://www.myspace.com/pestilenceofficial

Samedi 23 Mai 2009 - 11:25:44

citation :
dark_omens dit :
Pour ma part je suis assez surpris de voir que le retour d'un groupe, qui pourtant reste assez incontournable avec des disque tel que Testimony Of The Ancients, Consuming The Impulse, passionne aussi peu les foules...

Tu as bien résumé mon point de vue, pour moi Pestilence fait parti du passé, ce groupe s'est arrête après Sphère qui n'est pas un album consensuel, malgré deux incontournables il ne bénéficie pas du statut de groupe culte (bizarrement), son retour ne fait pas plus de vague (à la différence d'un Carcass qui se reforme pour jouer 3/4 concerts par exemple).
Pour tout avouer cet album ne fait partie de mes projets d'achats (ni le Sphère) car le retour de Pestilence me passionne peu.

Samedi 23 Mai 2009 - 12:03:49
Merci pour l'invitation au débat darkO...mais vu mes piètres connaissances en la matière.... je ne connais même pas le groupe!!! (irréductible blackeux inside!)

Samedi 23 Mai 2009 - 12:20:21
Une très bonne idée ce débat.

Cette album, je le trouve plutôt bien sympa, les compositions sont suffisament fortes rythmiquements, l'album se laisse écouter agréablement sans que l'ennui pointe le bout de son nez, et une certaines griffe au sein des riffs est conservée...

Mais malheuresement cette album dans son registre ne fait pas le poid face aux pointures actuelles... 

Et finalement ce qui m'a le plus deçu sur cette album c'est la disparition quasi-complète d'une démarche expérimental, perdant donc grandement de son intérêt....

Samedi 23 Mai 2009 - 12:20:30
Je connais pas mais je vais m'y mettre pour la peine ..

Yde, pourquoi ce retour te passionne peu , vu que tu as fortement apprécié les premiers albums ? Tu crains de ne plus être surpris par ce qu'ils font ?
Cet album te plait pas ? pourquoi ?

quelle chieuse avec mes questions ..

Mais vu que tu connais le groupe, autant te faire participer hein

Samedi 23 Mai 2009 - 12:27:50
Perso, je n'avais même pas cherché à écouter les dernières sortie de ce groupe, les premières me suffisaient amplement.
Maintenant je suis allé écouter sur le myspace et je trouve ça encore bon même si je ne pourrais pas l'écouter tous les jours.

Samedi 23 Mai 2009 - 15:31:20

citation :
abigael dit :
Yde, pourquoi ce retour te passionne peu , vu que tu as fortement apprécié les premiers albums ? Tu crains de ne plus être surpris par ce qu'ils font ?
Cet album te plait pas ? pourquoi ?

J'ai certainement envie de rester dans un enfermement passéiste ou Testimony et Consumming sont les albums qui me procurent de l'émotion. Ces deux disques ont 18 et 20 ans et leur force réside pour moi dans leur spontanéité et leur fraicheur. La musique a grandement évoluée depuis et moi avec. Comme je le disais, à l'époque Sphère a été loin de m'embaler (faudrais peut être que je réécoute, ou pas d'ailleurs), donc je suis resté sur cette impression sans me préoccuper du sort de Pestilence après, d'ou ce ni chaud ni froid sur cette dernière sortie.
De plus j'ai toujours du mal sur les retours des groupes au bout de dix / quinze ans, question de fraicheur.

Samedi 23 Mai 2009 - 18:43:44
Très bonne idée de topic Darko!

Pour ma part, j'ai écouté l'album de Pestilence par l'intermédiaire d'un ami, je compte évidemment me le procurer, mais je ne suis pas spécialement pressé.

Je crois au contraire que le retour de Pestilence passionne les foules, mais hélas Resurrection Macabre est loin des espérances que l'ont a mis en lui (loin des miennes en tout cas).

Certes le riffing est typique et la patte Pestilence est bien présente, mais la où Spheres était un peu trop expérimental, ce nouvel opus ne l'est pas assez... Peu de surprises et d'originalité et quelques titres redondants.
Mais tout ça passerai quand même plutôt bien si il n'y avait pas le problème de la voix, auparavant le chant de Patrick Mameli était reconnaissable et particulier, dorénavant il sonne comme un chanteur lambda sans parvenir à s'extirper de la masse, c'est le plus gros reproche que j'ai à faire à ce disque.

@ Carrion : On ne peut comparer Pestilence avec les cadors actuels, il sont fait 100 fois plus pour le Death Metal que les groupes qui créait le buzz en 2009... Etant donné qu'il sont contribué à façonner le style, on ne peut leur demander de faire du Origin ou du Obscura, ce serait idiot. Dans leur registre puisant d'avantage dans le Death originel ils auraient très bien pu botter le cul de Fleshgod Apocalypse ou Ulcerate.
Un peu de respect pour les anciens que diable!

12,5 ou 13 / 20, pas plus cependant.

Samedi 23 Mai 2009 - 20:31:52
Donc si je vous suis bien, certains préfèrent garder la vision de ce que ce groupe fut autrefois et vu la déception ressentis à l'écoute de Spheres, ils restent quasi convaincu que le groupe n'est plus (et ne sera plus jamais) ce qu'il a été antan.

Pourtant lorsque je lis "...La voix très puissante et très éraillée de Patrick est encore en 2009 l'une des plus impressionnantes de la scène death. Et les titres font vraiment mouche, pouvant toucher toutes les générations de fans de metal extreme. Avec une telle musique, Pestilence a tous les arguments pour se faire rappeler aux anciens et de convaincre les plus jeunes qui ne le découvriraient qu'avec ce disque. (Metallian)...", on peut objectivement penser le contraire, non?

On ne peut effectivement pas leur demander de faire du Obscura, ou de l'Origin, surtout après autant d'absence, mais alors ce retour a-t-il réellement un interêt? Pestilence peut-il, encore, apporter quelques chose à la scène actuel? Je pose la question sans y avoir de réponse, mais je penses que le coeur du débat est là, que si Pestilence, malgré l'indéniable aspect historique de leurs parcours,  ne peut rien apporter de plus à la scène actuel, son retour ne sera rien d'autre qu'une anecdote...

Pour ceux qui ne sont pas interressé, ou qui n'ont pas voulu écouter ce disque, il peut être interressant qu'il nous explique aussi pourquoi?