Le Grand Cinéma >> Un Film / Un Débat
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 12 Janvier 2010 - 02:14:39
Comme dans "Discussions Sur La Musique", ce topic est un lieu de débat. Le but étant de poster un film, de débattre dessus, et d'en mettre un autre par la suite. Les débats ne sont pas cloisonner à un seul message, il faudra laisser minimum une ou deux pages avant de poster un autre film. Car ici, chacun aura le droit à la parole, et le but est de discuter entre nous, non pas de donner son avis pour ensuite passer à autre chose.

Nous vous préviendrons, les modérateurs et moi-même, lorsque le débat nous semblera terminé, ce qui peut prendre plusieurs pages, tout dépendra du film. Puis nous posterons à nouveau une production.

Pour que l'anarchie ne prenne pas le dessus, je vous invite donc à me donner par Mp, vos propositions concernant les prochains films à poster. Ils le seront par ordre chronologique, le premier à faire une proposition, aura donc son œuvre sur ce topic la prochaine fois, et ainsi de suite. Merci d'avance.

(PS: Ne me nommer pas des choses trop inconnues. Si personne n'a vu le film à par vous, ça n'aura pas d'utilité ici.)

Pour commencer par un classique :

Edward aux mains d'argent

Tous à vos claviers.

Mardi 12 Janvier 2010 - 14:16:42
Un véritable chef d'oeuvre je trouve!!

La rencontre entre 2 mondes totalements antagonistes est surprenante; d'une part celui d'Edward, sombre, mélancolique et poétique; et d'autre part le monde extérieur coloré certes(un peu trop même), mais tout à fait artificiel...tout comme ses habitants (à l'image de la société américaine des années 1950-1960, il me semble...).

Et la prestation de Johnny Depp....j'ai du mal à trouver le mot qui convient...
Splendide! Magnifique!Sans doute l'un de ses meilleurs rôles!

Un vrai plaisir! Du pur Tim Burton!

Mardi 12 Janvier 2010 - 14:24:28
On s'emmerde sur ce film.

D'une part je ne suis pas un grand amateur de Burton, d'autre part la "dichotomie' et la morale sacrée des films US font de ce film une véritable niaiserie tout juste intéressant pour l'aspect visuel. Même constat pour Charlie et la Chocolaterie ou Sweeney Todd.

Burton a un univers visuel à part mais il a vraiment du mal avec les scénarios. Quand à Depp, dans ce film il a autant de charisme que Chucky. C'est dire si il joue bien.

Mardi 12 Janvier 2010 - 14:27:20
Pas d'accord...m'enfin bon, après ça dépend beaucoup des gouts de chacun....
Tim Burton on aime ou on aime pas...

Mardi 12 Janvier 2010 - 14:32:29

citation :
VampiricGoth dit : Pas d'accord...m'enfin bon, après ça dépend beaucoup des gouts de chacun....

Pourquoi se limiter à "on aime" ou "on n'aime pas" ?

Je ne suis pas un fanboy. J'aime certains de ces films mais sa réputation est surfaite. Je préfère regarder 10 fois Sleepy Hollow ou Mars Attacks que d'avoir à regarder une fois de plus Sweeney Todd ou le film qui fait débat ici.

Mardi 12 Janvier 2010 - 14:39:07

citation :
GandhiEgo dit :

citation :
VampiricGoth dit : Pas d'accord...m'enfin bon, après ça dépend beaucoup des gouts de chacun....

Pourquoi se limiter à "on aime" ou "on n'aime pas" ?

Je ne suis pas un fanboy. J'aime certains de ces films mais sa réputation est surfaite. Je préfère regarder 10 fois Sleepy Hollow ou Mars Attacks que d'avoir à regarder une fois de plus Sweeney Todd ou le film qui fait débat ici.

Peut-être mais il me semble que les "préférences" jouent toujours un rôle plus ou moins important dans les arguments que tu vas utiliser pour défendre, ou non, un film...

Mardi 12 Janvier 2010 - 14:47:36
C'est pour ça que ça s'appelle un débat.

Mais partir du principe que Tim Burton est un génie ou Johnny Depp le meilleur acteur de tous les temps. Non, très peu pour moi.

Par exemple, j'aime beaucoup Lynch ou Cronenberg mais je ne vais pas non plus m'obstiner à défendre un film comme Inland Empire ou Spider, qui sont à peine supportables.

C'est pareil en musique. On peut être 'fan' d'un groupe et savoir reconnaitre ses erreurs de parcours.

Mardi 12 Janvier 2010 - 14:55:36

citation :
GandhiEgo dit : On s'emmerde sur ce film.

D'une part je ne suis pas un grand amateur de Burton, d'autre part la "dichotomie' et la morale sacrée des films US font de ce film une véritable niaiserie tout juste intéressant pour l'aspect visuel. Même constat pour Charlie et la Chocolaterie ou Sweeney Todd.

J'ai eu le même constat lorsque je l'ai vu. Pourtant, le film est bien réalisé... mais déborde de clichés plus lamentables les uns que les autres. Quoique cette tendance à utiliser cette morale bon genre américaine, je passe parfois au dessus. Juste que ça pue la niaiserie à 100 mètres, un air de faussement tragique qui me gonfle, et des acteurs à côté de leur rôle en ce qui me concerne.

Mardi 12 Janvier 2010 - 15:05:01

citation :
GandhiEgo dit : C'est pour ça que ça s'appelle un débat.

Mais partir du principe que Tim Burton est un génie ou Johnny Depp le meilleur acteur de tous les temps. Non, très peu pour moi.

Par exemple, j'aime beaucoup Lynch ou Cronenberg mais je ne vais pas non plus m'obstiner à défendre un film comme Inland Empire ou Spider, qui sont à peine supportables.

C'est pareil en musique. On peut être 'fan' d'un groupe et savoir reconnaitre ses erreurs de parcours.

Je suis bien d'accord....
Et je n'ai pas dit que Tim Burton était un génie ou que Jonnhy Depp était le plus grand acteur de tout les temps. Il y a des films que j'apprécie moins chez Burton, comme Batman et je n'irais pas le défendre juste parce que c'est lui qui l'a réalisé!

Je pense seulement que Edward aux mains d'argents est un très bon film(pour plusieurs raisons), et j'aime beaucoup Burton. Mais il ne m'arrive jamais de défendre un film que j'ai detesté même venant d'un réalisateur que j'apprécie!

Mardi 12 Janvier 2010 - 15:34:34
Tiens amusant, le débat dérive pas mal sur Tim Burton, ce qui peut-être intéressant.
Je vais faire un tout petit peu de HS sur cette base. Je pense que Edward aux mains d'argent est l'un des meilleurs films de Burton (avec Big Fish, Beetlejuice et Vincent qui est un court métrage.), car on y retrouve l'univers décalé de Tim. Alors c'est certains la morale est un peu niaise (par contre je la trouve toujours d'actualité, quoique avec la crise. . .) et les acteurs sont très bien ancrés dans leurs rôles. Johnny Depp à parfois mal joué (comme dans La Neuvième Porte, From Hell ou Swenney Todd, enfin mal joué c'est un grand mot, mais son jeu était vraiment plat dans ses trois films, peut être à cause des rôles pas excelent il faut l'avouer), n'empêche que livré une prestation aussi touchante en ne parlant quasiment pas, ça relève d'un niveau certains. C'est bien filmé et on est touché par l'histoire de cet homme sans âge, sans réel identité, sans but et sans personne pour le comprendre.

Enfin tout ça pour dire que moi j'ai apprécié, peut-être pas aussi délirant que Charlie et la Chocolaterai, pas aussi féérique que Big Fish, pas aussi barré que Mars Attack ou Beetlejuice, et pas aussi glauque que Vincent. Mais le plus poétique et touchant des films de Tim Burton.

Certes, Burton n'est pas un réalisateur de génie, mais ne lui retirons pas son talent à cause de sa notoriété. Pour ma part, j'ai aimé tout ces films, si ce n'est La Planète des Singes et Sleepy Hollow (l'univers y est, mais pas le reste). Chacun est différent, chacun à sa magie et chacun vaut quand même le coup d'oeil.

(PS: VampiricGoth, franchement les deux Batman de Burton sont excelents, bien loin du 3ème et 4ème volet créé par la suite. Le premier va dans le grandiloquent, et le barré, avec un Joker joué à merveille par Nicholson [dans un registre différent de Heath Ledger, mais tout de même il fait sa propre interprétation tordu, comique et vraiment travaillé], et le second avec le Pingouin est bien aussi sombre que les deux derniers sortis sur nos écrans, et encore une fois le jeu d'acteur de Danny DeVito est extra, on sent sa douleur, son envie de Vengeance, et son malaise. Les deux sont étonnants, bien trouvés et vraiment bon.)