Thrash Metal >> Topics pour répertorier le thrash des années 80 et
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 01 Septembre 2016 - 14:47:17

L'idée c'est de faire plusieurs topics qui seront tous épingler pour permettre aux gens de tomber directement dessus et les inviter à compléter la liste.

La liste des topics serait à définir par genres et par dates (Crossover, techno-thrash, les débuts, le Speed Metal, les gros méchants - tout ce qui est proto black, proto death, proto grind (vu que dans les années 80, ses genres étaient compris comme des sous branches du thrash).

Discuter aussi sur la forme et le contenu du topic. Laisser un premier post pour lister par pays par exemple tous les groupes mentionnés). Mettre plutôt des liens vidéos que les vidéos elle-même ( j'avais eu beaucoup de remarques sur le fait que les pages ramaient du fait du nombre important de vidéos).

Enfin, voilà. Discutons ensemble pour un plan de route ...

Jeudi 01 Septembre 2016 - 14:51:17

Donc, on fait plusieurs topics, un pour les démos speed, thrash, thrash death, etc...et par pays, si j'ai bien compris.
Va y avoir du taf, mais c'est plus qu'intéressant.

Jeudi 01 Septembre 2016 - 15:49:36

L'idée de plusieurs topic par sous branches c'est une très bonne idée ça permet de pouvoir plus facilement aiguiller les recherches.
Après d'un point de vu plus pratique dans le topic tu commences par 1 pays par exemple l'Allemagne, et après on met 1 post par groupe issu de ce pays avec dans ce post les démos et cd sorti par le groupe en question, plus lien video éventuellement. Comme ça chaque post est attribué au groupe évoqué.

Enfin c'est une idée que je lance pour essayer de gagner en clarté dans ce gros boulot qui s'annonce!

Jeudi 01 Septembre 2016 - 18:24:12

Plutôt que d'utiliser le forum pour la mise en page, pourquoi ne pas utiliser les services de Google ? Genre Google Docs, ça se présente comme n'importe quel système de texte, mais on aura beaucoup plus d'option de présentations, plusieurs personnes pourrons travailler sur les posts et on pourra faire une vraie mise en page organisée plus facilement, puisque ça ne sera pas organisé par un système de posts, mais de simples pages. Il suffira après de poster des liens vers celui ci pour qu'il soit consultable.
Je suis pas sur d'être très clair, donc je laisse un prototype vite fait  pour que vous voyez le concept :
https://docs.google.com/document/d/1MW6twLQkGdFy_s1WCrPgjuxEZxoSSsiA9qba_ghvj9I/edit?usp=sharing

C'est un projet intéressant, mais quel seront les limites des groupes présents ? On tape que dans l'underground ou on vise plus large de manière à représenter tout le style ?

Jeudi 01 Septembre 2016 - 18:46:03

Le problème de faire pays par pays c'est qu'on va forcément en oublier et quand on passera au pays suivant et que quelqu'un viendra dire qu'on a oublié de citer tel et tel groupe dans le pays d'avant, ça va être un peu le bordel.

Présenter les groupes d'une manière anarchique et les trier par pays en notant la page où ils sont cités est plus facile selon moi. Par contre, l'auteur du premier post devra à chaque fois éditer son message pour rajouter les groupes.

Voici grosso-modo les topics que j'ai en tête :

- Les débuts : du speed metal   ( si on considère que ce genre est né de Motörhead, Venom et Maiden ("Purgatory" c'est une des grandes sources pour moi)  jusqu'au thrash des années 1984.

- L'âge  d'or (1985/ 88)

- La vague des grands méchants (tout ce qui est proto black, death et grind) de fin 1984 à 88/89.

- Le techno thrash

- Le thrash des années 1990 ( qui est plus facile parce que à cette époque tous les styles étaient bien définis)

- Krakou voudrait aussi un topic spécial artwork.

Enfin voilà, discutons, organisons ça bien. Et on fois qu'on sera tombé d'accord, on commence !

-

Jeudi 01 Septembre 2016 - 18:51:33

citation :
Deminion dit :
Plutôt que d'utiliser le forum pour la mise en page, pourquoi ne pas utiliser les services de Google ? Genre Google Docs, ça se présente comme n'importe quel système de texte, mais on aura beaucoup plus d'option de présentations, plusieurs personnes pourrons travailler sur les posts et on pourra faire une vraie mise en page organisée plus facilement, puisque ça ne sera pas organisé par un système de posts, mais de simples pages. Il suffira après de poster des liens vers celui ci pour qu'il soit consultable.
Je suis pas sur d'être très clair, donc je laisse un prototype vite fait  pour que vous voyez le concept :
https://docs.google.com/document/d/1MW6twLQkGdFy_s1WCrPgjuxEZxoSSsiA9qba_ghvj9I/edit?usp=sharing

C'est un projet intéressant, mais quel seront les limites des groupes présents ? On tape que dans l'underground ou on vise plus large de manière à représenter tout le style ?

Non on reste dans le cadre du forum et d'un projet participatif entre somiens. C'est la seule manière d'être le plus exhaustif possible.
Les gens ne vont pas se faire chier à aller sur d'autres liens; ils veulent participer à ce qu'ils ont sous nez.

Jeudi 01 Septembre 2016 - 19:33:45

citation :
Rossbaycult dit :
Le problème de faire pays par pays c'est qu'on va forcément en oublier et quand on passera au pays suivant et que quelqu'un viendra dire qu'on a oublié de citer tel et tel groupe dans le pays d'avant, ça va être un peu le bordel.

Présenter les groupes d'une manière anarchique et les trier par pays en notant la page où ils sont cités est plus facile selon moi. Par contre, l'auteur du premier post devra à chaque fois éditer son message pour rajouter les groupes.

C'est pour ça que j'ai proposé l'idée du service Google Docs, on pourra trier par l'ordre qu'on veut et rajouter ce qui aura été oublié au bon endroit sans les problèmes de mise en page que provoque les edits de posts sur SOM.

citation :
Rossbaycult dit :

On trie les artworks par groupes, ou par dessinateur ? Les deux ont leurs avantages, l'un permet de se faire à l'imagerie d'un groupe, l'autre de se concentrer sur le style du dessinateur/photographe/autre.

citation :
Rossbaycult dit :
Non on reste dans le cadre du forum et d'un projet participatif entre somiens. C'est la seule manière d'être le plus exhaustif possible. Les gens ne vont pas se faire chier à aller sur d'autres liens; ils veulent participer à ce qu'ils ont sous le nez.

Sinon, on peut juste utiliser le Google Docs pour compiler ce qui est posté sur le forum pour pouvoir s'y retrouver plus facilement après.
Comme une sorte d'encyclopédie quoi.
Après, je pense que le nombre de personnes participantes ne va pas être énorme, ça va être globalement la même poignée de personne que sur la majorité des discussions ici.

Vendredi 02 Septembre 2016 - 00:42:47

citation :
Deminion dit :

Après, je pense que le nombre de personnes participantes ne va pas être énorme, ça va être globalement la même poignée de personne que sur la majorité des discussions ici.

Il vaut mieux un petit nombre de personnes, connaisseurs et impliqués, plutôt qu'un zoo ou chacun fait et dit n'importe quoi sans justifications.

En tout cas une très bonne idée, j'approuve à 100%.
Cependant je ne vois pas trés bien comment vous voulez faire ça dans un forum. Je ne vois pas bien comment faire une base de données lisible et pas bordélique au sein d'un forum.

Je pense comme Deminion, qu'il faudrait référencer les groupes dans un système exterieur au forum de SoM. Il doit avoir des trucs pour ça, comme Google Doc effectivement. De mon côté je commence à bien manipuler Access, mais je ne pense pas que l'on peut partager ce système de base de données avec d'autres personnes (je vais aller vérifier ça).
Parce que si j'ai bien compris, le but serait de trouver facilement, par exemple, tout les albums de Techno Thrash allemand de 1998 à 2004 ?

Mais, même si c'est ici sur le forum de SoM, ce projet me botte bien.

(putain de clavier qwerty, desolé pour les fautes d'orthographes).

Vendredi 02 Septembre 2016 - 13:15:17

citation :
Rossbaycult dit :

En fait non, je pensais pas du tout limiter ça au thrash, je voyais plutôt ça dans "Discussion sur la Musique".

Après, vu que par exemple, j'aurais bien aimé regrouper toutes les pochettes de Repka, et que le monsieur a bien donné dans le thrash, ouais ça pourrait se faire.

Mais par contre, si c'est pour que ça dérive en débat sur les étiquettes, genre "Skeltonwitch c'est pas du thrash" ou que sais-je, là j'te dis tout de suite c'est niet. Parce que y'aura forcément des groupes où on sera à cheval entre thrash et autre chose.

Vendredi 02 Septembre 2016 - 14:12:13

Non, non, j'insiste là-dessus, si ça se fait c'est sur le forum. Je ne veux pas faire une base de donnée, simplement un ou plusieurs topics pour référencer le thrash des 80 et 90. La forme sera semblable à celle du topic sur les démos mais en mieux organisé.
Les motivations "feu de paille" pour en fin de compte se retrouver tout seul au bout de 3 mois, je connais. C'est pour ça que je veux un topic en post it sur ce forum  qui invite tout un chacun à participer selon ses envies, son temps et sans qu'il se sente engagé. C'est comme ça que dans le temps, on peut arriver à quelque chose de bien.

J'attends quand même l'avis du taulier et des quelques autres ténors de cette section.