Discussions sur le Metal >> Topic souvenirs / Old School
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 19 Septembre 2008 - 17:07:00
Je suis un poil trop jeune pour avoir connu les bacs punks (80/81 on trouvait ce genre de disque en grande surface).
A l'époque je lisais les best et Rn'Folk de la grande soeur d'un pote qui parlait de Hard Rock.
C'est vrai que les groupes Français ont été sous médiatisés, après dire que le Français est bien/mal adapté il y a eu un topic déjà la dessus. Moi j'aime bien le chant de cette époque, et je trouve que pas mal de groupes avaient une qualité musicale comparable à pas mal de leur confrères anglo-saxons.
Maintenant dire que les textes sont risibles pourquoi pas,mais c'est aussi le cas de pas mal de groupes de l'époque (certaines traductions donnent envie de se pisser dessus).
Je suis un peu sentimentaliste par rapport à cette période.

@Frost03: Ces deux albums d'Accept sont excellents (tu peux y ajouter Restless & Wild)
Il n'empeche 2 bonnes décennies plus tard les ADX, Blasphème et autres font le plein de la loco.....

Vendredi 19 Septembre 2008 - 17:36:07

citation :
dark_omens dit : C'est vrai que Trust est une icône par laquelle on est un peu tous passé. Je suis pas vraiment d'accords quand au fait qu'ils aient sombré aujourd'hui, mais bon c'est un autre débats.

non ni Trust, ni ADX ni Vulcain,

la seule fois ou il m'ait ete donne d'avoir du plaisir avec Trust c'est quand Anthrax a repris Antisocial et encore,  faut le dire vite

Vendredi 19 Septembre 2008 - 17:52:31
ah non!!
les 2 premiers Trust, sont quand même des monument

Vendredi 19 Septembre 2008 - 17:54:26
Je suis d'accord, ces petits jeunes y connaissent rien 0 0

Vendredi 19 Septembre 2008 - 17:59:02

citation :
fabkiss dit : ah non!!
les 2 premiers Trust, sont quand même des monument

Exactement.
Et même si je sais qu'il ne fait pas l'unanimité, je trouve que le "marche ou crève" a aussi beaucoup de qualité. J'ai même tendance à le préférer aux deux autres, mais c'est sans doute parce que je suis plus metal que hard-rock.

Vendredi 19 Septembre 2008 - 19:43:10
Pour moi Repression est un disque incontournable. Il fait le constat d'une époque avec des textes "coup de poing". Un disque qui n'a pas de rival. Avec un son compressé, des riffs qui collent au mur et un chanteur plus que convaincant. C'est Trust quoi ! Je trouve qu'il y a quelques faiblesses dans le premier mais des titres comme l'Elite relèvent carrément le niveau (j'aurais aimé qu'il y ai Darquier dedans car c'est un excellent titre).

Marche ou Creve est sympa, mais comme pour le premier album, je trouve qu'il a des faiblesses au niveau des textes moins percuttant que sur Repression.

Pour le niveau des groupes de Hard français de l'époque je ne suis pas vraiment d'accord. Un groupe comme Warning assurait quand même sur le premier album. Inégal mais avec des titres vraiment marquant :
Très bon chanteur et excellents guitaristes (le solo de gratte à la fin déchire) "Ciné Regard" :
http://www.youtube.com/watch?v=cPSvN_EgmgU
(dommage qu'il n'y ai que ce titre du premier album sur youtube)

Océan c'était bien sympa aussi : "Qu'on me laisse le temps" :
http://www.youtube.com/watch?v=2PvfXHCHPj0&feature=related
Un bon chanteur avec des airs de Balavoine. Du bon Hard simple et carré.

Vendredi 19 Septembre 2008 - 19:51:13
Je suis un grand fan de ADX, Exécution est excellent, Suprématie est à tomber par terre et La Terreur est pas mal non plus.

Leur petit dernier qui date de 2008 Division Blindée est  une offrande acceptable même si Phil n'est plus aussi souverain au niveau du chant.

Bon c'est vrai que les paroles de cette époque font parfois limite pitié (putain les paroles de "Gwendoline Princesse guerrière" de H-Bomb (par ailleurs très bon groupe) ça vaut son pesant de cacahuètes, mais si on traduit certains groupes anglais c'est aussi à pisser de rire donc à ce niveau là : pas de jaloux.

Vendredi 19 Septembre 2008 - 20:01:26

citation :
BEERGRINDER dit : Je suis un grand fan de ADX, Exécution est excellent, Suprématie est à tomber par terre et La Terreur est pas mal non plus.

Leur petit dernier qui date de 2008 Division Blindée est  une offrande acceptable même si Phil n'est plus aussi souverain au niveau du chant.

Bon c'est vrai que les paroles de cette époque font parfois limite pitié (putain les paroles de "Gwendoline Princesse guerrière" de H-Bomb (par ailleurs très bon groupe) ça vaut son pesant de cacahuètes, mais si on traduit certains groupes anglais c'est aussi à pisser de rire donc à ce niveau là : pas de jaloux.

C'est marrant, je suis totalement passé a coté des 2 groupes que tu cites. Pourtant j'ai un paquet de vinyls de Hard francais de l'epoque comme Der Kaiser, Speed Queen, Styl, ou Attentat Rock qui n'ont pas encore été cités (mais je ne suis pas sur que ce soit necessaire).

Pour continuer sur l'année 1986, voici mes places de concerts de cette années (enfin celles que j'ai retrouvé) :

Postez les votres si vous en avez de 1986
J'ai pris que les concerts de Hard/Metal.

Notez la différence de prix avec maintenant...

Vendredi 18 Janvier 2013 - 15:51:43
Je remonte ce topic car au mois d'avril nous fêterons les 30 ans de la sortie du premier numéro d'ENFER magazine : http://france.metal.museum.free.fr/revues/enfer_magazine/01/page_01.htm

ça fait drôle de feuilleter ce magazine, lire les news, les interviews, les chroniques.
Je pense que ça vaudrait le coup de créer un nouveau sujet à partir d'ailleurs d'avril et chaque mois attribuer un lien en rapport avec le magazine du mois de l'époque correspondant (n°1 ENFER avril 1983 --> avril 2013 ; n°2 ENFER mai 1983 --> mai 2013) et le commenter à travers tout ces souvenirs.

Vendredi 18 Janvier 2013 - 20:45:54
Je crois que c'est vers cette date que j'ai écouté pour la première fois du gros thrash, comme Kreator, alors que j'écoutais toujours du hard, heavy et depuis peu du speed avec Metallica, Megadeth....