1: Stratovarius:
Elysium Cet album se place vraiment au dessus, si on enlève un
Event Horizon assez moyen, tout est très bon(et le titre éponyme est une des plus belle chose que j'ai entendu depuis un moment).
2: Edguy: Age Of The
Joker Pas un
Hellfire mais certaines compos à placer parmi les meilleurs de Sammet comme Rock Of Cashel(un monstre en live) et Behind The Gates To Midnight World. Excepté ça, on a du solide malgré un manque flagrant de renouveau(
Arcade Guild, Breathe, Robin Hood, c'est bon mais c'est standard).
3: Rhapsody Of Fire: From Chaos To
Eternity Même constat que pour
Edguy, du très carré et commun avec quelques coups de génie, notamment le trio final splendide qui conclut comme il se doit l'épopée des italiens
4: Hell:
Human Remains La surprise, groupe que j'ai découvert en trainant ici d'ailleurs. Ça sent bon la NWOBHM sans pour autant sonner ringard grâce à un travail de production énorme. Des bonnes compos, c'est frais, un chanteur en état de grâce mais un manque d'émotion, il n'y a pas le petit quelque chose qui fait que je me souviendrais de cet album et finalement, on s'en lasse un peu avec le temps.
5: Manigance: Récidive
J'avais trouvé le tout est peu lourd au départ mais finalement, je me surprend à écouter cet album assez régulièrement, techniquement très propre avec des bonnes idées et une densité que je ne trouve pas sur son prédécesseur. Puis le chant en français, même si ça doit en dérouter plus d'un, ça m'a pas mal séduit malgré des textes bien kitsch et digne de générique de dessin animé que j'aurais bien aimé entonné comme un gland en concert.
"Sans ferveur ni pitié, je suis mon dernier allié!"
Les derniers
Symphony X et
Iced Earth ne m'ont vraiment pas marqué, bien trop conventionnel et j'ai trouvé le
Saxon ennuyant. Une bonne année sinon malgré un
Seul album réellement marquant et qui sera assurément mon album de l'année avec le Septic Flesh.
Top 2013 :
In Vain : Aenigma
Scarred : Gaia/Medea
Steven Wilson : Grace For