Discussions sur le Metal >> Top général 2023 : les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 18 Janvier 2024 - 16:29:26
Madness77 dit : Pour l'instant très peu de groupes se démarquent vraiment dans ce top de l'année, j'ai encore jamais vu autant de groupes cités dans un top depuis que je suis sur le forum SOM.

Je me permets de répondre à moi-même il y a maintenant un certain groupe finlandais qui se démarque clairement. enlightened

 

 



Samedi 20 Janvier 2024 - 15:41:45

Insomnium
 

Pour moi c'est clairement l'album et le groupe de l'année. Leur EP est aussi exceptionnel que l'album et les deux s'imbriquent bien d'ailleurs.

Les Finlandais sont devenus mon groupe préféré.

En outre, il m'a été assez difficile de faire mon top, hormis les trois premiers qui se démarquent, car j'ai écouté peu de nouveautés en 2023. J'ai surtout écouté du Death Mélo et ses albums cultes.

J'espère que 2024 sera plus riche mais c'est pas gagné.



Samedi 20 Janvier 2024 - 18:44:36

Bien d'accord avec toi, Madness77.



Samedi 20 Janvier 2024 - 19:44:53
witchfucker dit : Bien d'accord avec toi, Madness77.

 

Merci pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moi. wink

 



Lundi 22 Janvier 2024 - 18:55:31

Cette année, beaucoup de symphonique, pour mon plus grand plaisir ! Mais aussi de l'extrême avec du death et du black, histoire de faire le grand écart dans les styles ! Albums parfois très difficiles à départager tant ils me procurent du plaisir dans leurs styles respectifs!

 

Delain - Dark Waters : Woaw! Quel retour en force! C'est efficace, riche, accrocheur, heavy, catchy, symphonique, mélodique, épique… Le Metal Symphonique à son summum ! Diana Leah et sa palette vocale est une énorme découverte pour moi :) Le genre d'album où je secoue la tête du début à la fin en sifflotant avec une bonne dose de frisson! A écouter : L’album entier ! Sinon, Underland (Ma préférée du classement entier, tout y est !), Invictus, Queen of Shadow, Moth to a Flame, Tainted Hearts

Lyrre - Not All Who Dream As Asleep : Du metal folk/médiéval mélodique fait par l'ancienne joueuse de vieille à roue d'Eluveitie où la vieille à roue est justement la star... J'adore! L'album homogène dégage une atmosphère intéressante renforcée par la voix de Misha et cette fameuse vieille à roue mise en avant. A écouter : L’album entier ? Divide and Conquer, Call in the Wind (ma préférence), Valley of Tears, Peaceful Chaos, Crown et l'intro instrumentale si on aime la vieille à roue ;)

Within Temptation - Bleed Out : Le groupe a largement évolué dans sa musique et les musiciens sont noyés dans l’ambiance musicale... Mais bordel, l'ensemble est vraiment bon ! Sharon toujours aussi frissonnante nous fait ressentir une émotion douce/amère tout le long ! L'émotion et le sérieux du propos sont bien retranscrits ! Quelques originalités pour WT avec du classique... Bref, c'est gagné et une belle évolution du précédent opus. A écouter : Bleed Out, Wireless, The Purge et Unbroken pour le côté classique/symphonique et Entertain You, Ritual et Cyanide Love pour le côté plus original.

Drakwald - Black Moon Falls : Du Folk Death mélodique français, dans le style Eluveitie avec un côté fédérateur dans les refrains en plus même si moins riche musicalement. Le seul point faible est peut-être la répétitivé. A écouter : Devouring The Living, Burning Clouds, Under A Rain of Soot, Leaving the Stash, Lost Soul et l’outro magnifique qu’est The Falling !

Moran Magal - Time Prisoner : Du rock/metal folk et mélodique avec une bonne dose de violon et de synthé. C'est le genre d'album qui me donne le sourire et fait siffloter :) L'ambiance est douce/mélodieuse mais teintée d'un côté plus sombre par moment. Très sympa en live ! A écouter : Don't Fall Asleep, Mouth of History, Pendulums, Time Prisoner.

Night Crowned - Tales : Un mélange black/death mélodique qui regroupe ce que j'aime dans les deux styles avec un peu de folk et un peu de chant clair par moment ! Pas un banger absolu mais j’apprécie bien le mélange. A écouter : She Comes At Night, De Namnlosa, Flickan Som Forsvann, Lupus Luna, Old Tales, Loviatar.

Blackbriar - A dark Euphony : Une chouette ambiance, la voix de Zora irait très bien dans un Burton spécial Halloween, le côté symphonique est très présent mais pas écrasant. Un album qu'on écoute au calme, surtout en automne/hiver pour l'ambiance. Moins de « gnagnan » qu’Ad Infinitum, moins pop et plus typé. Belle découverte ! A écouter : Far Distand Land, Cicada, Forever and a Day, Crimson Faces, An Unwelcome Guest, My Soul Demise.

Arkona - Kob' : Sombre, violent, direction la noirceur des ténèbres! Aucun sourire ne sera esquissé lors de l'écoute de cet album de black pagan parfois un peu progressif! Le plus sombre d'Arkona, manque un peu de mélodie pour moi. A écouter : Kob', Ugasaya et surtout Razryvaya Plot' ot Bezyskhodnosti Bytiya... Aussi difficile à écrire qu'agréable à écouter pour les moments de chants clairs et de mélodies!

Ad Infinitum - Chapter III Downfall : Peut-être ma déception de l'année. Le très bon cotoie l’irritant, un peu plus quelconque qu’auparavant et les curseurs sont poussés un cran trop loin dans le côté « doux/pop/mielleux/ralenti » pour moi… J’ai préféré les 2 précédents albums qui étaient plus rentre dedans et je m’ennuie après 30 minutes. Dommage même si après avoir écouté Arkona, je retrouve goût à la vie grâce à cet album haha ! A écouter : Ravenous, The Underworld, Eternal Rains

Finsterforst - Jenseits : Du Folk/Viking/Black metal avec une belle ambiance... Mais justement, c'est un album que j'écoute surtout en fond sonore. A écouter : Kapitel I mais surtout Kapitel IV et ses 15 minutes!

Evanescence - Fallen Remastered : Un des albums qui m'a fait aimer le metal! Le remaster n'est pas hyper flagrant et j'ai toujours apprécié le mix de l'ancienne version... Mais c'est toujours bon à écouter! A écouter : Farther Away, Bring Me to Life (Demo) qui profite le plus du remaster... Avec un solo de guitare en prime! My Immortal (Demo), peut-être plus touchante que la version classique!

Carrion - Morbid Nailgun Necropsy : Le Death metal non mélodique, c'est moins mon style mais c'est belge et bien violentavec quelques riffs bien sympas!

Shylmagoghnar - Convergence : Death/Black atmosphérique et mélodique. Un beau voyage à travers un mélange des genres avec pas mal de pistes instrumentales. Peut-être un peu décousu vu les différents styles et j’ai préféré les précédents albums!

Pas du rock/metal mais mérite le détour : Skald - Huldufolk. Du pagan folk français. A écouter : Manin Lidur, Da Manen Sken (<3), Elverhoy,