Discussions sur le Metal >> Top général 2023 : les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 18 Décembre 2023 - 09:44:38
VictoryCommand dit : En même temps, si on met 25 fois le même album en écoute, je ne suis pas sûr que ça plaise à tous le monde...

 

Moi j'aime bien poster plusieurs fois le même album, ça s'appelle du lobying ...

 



Lundi 18 Décembre 2023 - 21:36:04

Moi aussi j'aime bien marquer le coup sur certains albums, mais je préfère être le seul à écouter mes trucs de tarés...lol



Lundi 25 Décembre 2023 - 23:11:38

Le petit rituel de fin d'année !

J'avoue que je me presse souvent en fin d'année d'écouter les derniers albums de mes groupes préférés et souvent certains albums n'ont fait l'objet que d'une seule écoute (et encore plus difficile aussi pour ceux qui n'écoutent pas que du Metal !)

Mais dans l'ensemble il y a toujours de quoi faire un top 10 :)



Mardi 26 Décembre 2023 - 09:09:11

Moi j'aime surtout les tops en ce qu'ils me permettent de découvrir des truc à côté desquels j'ai pu passer. L'année dernière, celui qui a finit par prendre la première place de mon top, je l'ai découvert dans le top d'un autre en décembre et je l'ai poncé pendant un mois entier, un chef d'oeuvre que j'ai régularisé très rapidement et que j'écoute toujours autant. Sans toujours aller jusqu'à de tels extrêmes, ça me permet de découvrir des nouvelles choses, en général j'écoute pas mal ce que mettent les gens dans les tops qui m'intéresse jusqu'à février mars pour bien prendre mon temps. 



Jeudi 28 Décembre 2023 - 10:41:51

1/godthrymm distorsion: groupe découvert via 1 chronique us du chanteur de spirit adrift. Le mélange  Alice in chains/ Paradise lost fait mouche. Lourd et mélancolique le 33T  tourne très régulièrement. 

2/host IX: j'ai découvert très très tard l'album Host de Paradise lost et ce dernier m'a bcp plu.  Là, on assiste à la suite mais pas sous le nom , avec 1 maturité certaine. On sent que la paire M et O se font bien plaise. Les influences sont excellament digérées et les morceaux que bien meilleurs. 

3/ Wytch hazel 4 sacrement: Böc et Thin Lizzy ont 1 belle descendance...frais et emplie de joie, voici 1 bel album.

4/Enslaved heimdal:le prog black d'Enslaved continue de me regaler . Toujours plus 70's,  le virage du groupe est 1 régal. 

5/Obituary the end of everything: les vétérans reviennent très en forme. 

6/ Cruciamentum obsidian refractions: suite aux commentaires de Fab, cet album régale par sa force , son style lourd et puissant. 1 sacrée découverte bien que tardive.

7/ Sulphur aeon  seven crowns seven seals: les allemands toujours au top avec leur death mâtiné de black à moins que ça soit l'inverse. Magnifique.

8/ Horrendous ontological mysterium. Toujours plus proche de Death (le groupe), tjrs plus prog, Horrendous demontre toute sa force. Sacré groupe.

9/Sang froid all nighterr: découvert sur le net, cet album très influencé cold wave impressionne par sa maturité et son ambiance. 

10/Left cross upon desecrated altar.la mandale death de l'année. 1 parpaing en pleine face.encore 1 belle découverte suite aux posts de Fab.



Vendredi 29 Décembre 2023 - 03:23:27
NerZhul dit : Mais dans l'ensemble il y a toujours de quoi faire un top 10 :)

 

Petite question pratique en passant : c'est sûrement tout con, mais j'aurais aimé savoir comment tu as fait ton image avec les pochettes bien alignées et le petit arrière-plan sympa ? Tu as un programme spécifique pour pondre ça ?

J'ai fait des tas de progrès en montage de vidéos cette année mais je ne suis pas foutu de coller dix pochettes ensemble putain !

 



Vendredi 29 Décembre 2023 - 18:18:06

1   MOONLIGHT SORCERY - Horned Lord of The Thorned Castle; Parce qu'il faut bien choisir un n°1. Ça se joue entre les 4 premiers selon l'humeur. J'avais pas forcément accroché aux 2 premiers EP sortis en 2022, mais là j'ai écouter l'album en boucle. Black Mélodique typiquement finlandais avec de grosses influence Children of Bodom.

2   AEGRUS - Invoking The Abysmal Night; Discographie parfaite depuis le début. Du True Black Mélodique à la finlandaise. Pour moi, leur meilleur album à ce jour, et les autres albums sont excellent.

3   RIVERSIDE - ID. Entity; Album sorti en début d'année. Ça longtemps été l'unique album marquant en 2023 pour moi. Encore un très bon album pour eux.

4   DOZER - Drifting In The Endless Void; Groupe découvert cette année, je connaissais très peu le Stoner avant. Cette album m'a permis d'approfondir le genre et la discographie de ce groupe suèdois.

5   ALTARI - Kröflueldar; Petite pépite black islandaise. Je partais déja du principe que tous les groupes qui viennent d'Islande sont interressants. Assez different des groupes de black islandais plus connus (Misþyrming, Sinmara, Svartidauði,...). Un côté plus rock et evidemment chanté en islandais.

6   ENTERRÉ VIVANT - Shigenso; Découvert par la chaine YouTube de Sakrifiss. Je n'avais pas trop accroché au premier album, du coup j'ai mis du temps à me décider à l'écouter. Excellent black atmo/folklorique, le mélange France/Japon est très bien fait. Un album très original.

7   AFSKY - Om Hundrede Ar; Je l'ai vu passé partout cette année. Par curiosité, j'y suis allé, et j'ai bien aimé. Du black atmo comme on en entend partout mais celui là m'a plus marqué que les autres.

8   CRUCIAMENTUM - Obsidian Refractions; album Death de l'année. Pas grand chose à dire de plus, le Death que j'aime.

9   TOMB MOLD - The Enduring Spirit; grosse évolution pour ce groupe de Death canadien, Un gros virage progressif.

10  BROUILLARD - Brouillard; Parce que Brouillard c'est long mais c'est toujours bien.

Hors du top 10 mais très bien quand même:

KATATONIA - Sky Void of Stars, ENSLAVED - Heimdal, BLUT AUS NORD - Disharmonium Nahab, ERSHETU - Xibalba (projet avec Vindsval de BaN et Lars Nedland (Borknagar, Solefald,...)), AARA - Triade III Nyx, OUTER HEAVEN - Infinite Psyichic Depths, DYING FETUS, REZN, ECOLOGIST, SEEK, KANASHIMI, HØSTSØL, PASSÉISME,...



Mardi 02 Janvier 2024 - 16:12:18
AmonAbbath dit :
NerZhul dit : Mais dans l'ensemble il y a toujours de quoi faire un top 10 :)
 Petite question pratique en passant : c'est sûrement tout con, mais j'aurais aimé savoir comment tu as fait ton image avec les pochettes bien alignées et le petit arrière-plan sympa ? Tu as un programme spécifique pour pondre ça ?J'ai fait des tas de progrès en montage de vidéos cette année mais je ne suis pas foutu de coller dix pochettes ensemble putain ! 

Alors oui c'est tout con, je fais ça avec Paint.net... Du coupage, collage, remplissage ! Chaque année je prends un fond différent (ici photo de la NASA, cover d'un album de Mesarthim, parfois screentshot de jeu vidéo )

 

 



Mercredi 03 Janvier 2024 - 02:04:04
NerZhul dit : Alors oui c'est tout con, je fais ça avec Paint.net... Du coupage, collage, remplissage ! Chaque année je prends un fond différent (ici photo de la NASA, cover d'un album de Mesarthim, parfois screentshot de jeu vidéo )  

 

Merci pour l'info !

 



Dimanche 07 Janvier 2024 - 19:36:53

Pour l'instant très peu de groupes se démarquent vraiment dans ce top de l'année, j'ai encore jamais vu autant de groupes cités dans un top depuis que je suis sur le forum SOM.