Discussions sur le Metal >> Top général 2023 : les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 04 Décembre 2023 - 19:05:17

Si vous voulez débattre des votes du top général 2023, vous êtes au bon endroit.

Si vous voulez voter, c'est par ICI !



Mardi 05 Décembre 2023 - 07:15:03

01.Firienholt - White Frost* and Elder Blood

02.Godflesh - purge

03.The Design Abstract - Transhuman Ascendant

04.Scorched Moon - Obsidia

05.Enforcer - Nostalgia 

06.Finsterforst - Jenseits

07.Solnegre - The Spiral Labyrinth

08.Arkona - Kob'

09.Ice Giant - Ghost of Humanity

10.Cruachan - The Living and The Dead

11.Mental Cruelty - Zwielicht

12.Ghosts of the Mud - Scalp Sermon

13.Pénitence Onirique - Nature Morte

14.Abduction - Toutes Blessent, La Derni​è​re Tue

15.Legado de Una Tragedia - Aquelarre de Sombras

16.Skalmold - Ýdalir

17.Sühnopfer - nous sommes d'hier

18.Nattehimmel - Mourningstar

19.Sorcerer - Reign of the Reaper

20.Fimbulvetr - Perkeleen Äpärä

21.Skinher - Heartstruck

22.Ekyrian - Cuentos Junto A La Hoguera

23.Fixions - Cybermagic Tales

24.Cemetery of Scream - Oceans

25.Greta Van Fleet - Starcatcher

26.Halflighted - Obloquy

27.itSELF - The Absence

28.Augurium - Unearthly Will

29.Cicada The Burrower - Blight Witch Regalia

30.Rhùn - Tozïh

 

Mentions honorables : 
Zarpa – 999
U.D.O. - Touchdown
All For Metal - Legends
Alcatrazz - Take No Prisoners 

J'ai essayé de faire un top 50 mais je ne ferais pas mieux que cette sélection. laugh

 

Je rajouterais des commentaires plus tard. 



Mercredi 06 Décembre 2023 - 11:13:53

Il y'a eu énormément d'excellentes sorties cette année tous genres confondus ça va pas être évident pour moi de dégager un top 10. 



Jeudi 14 Décembre 2023 - 16:38:18

Année plutôt decevante pour ma part. Il y a eu de bonnes choses mais pas de sorties vraiment au-dessus du lot. Depuis plusieurs années, j'ai de plus en plus de mal à repérer les sorties interressantes. La musique est de plus en plus facilement accessible, on est envahi d'albums toutes les semaines. J'ai beaucoup plus de difficultés à écoutés plusieurs fois un album de peur de raté un autre album. Le fait aussi que je sois très ecclectique dans ce que j'écoute rajoute de la difficulté.

Je vais probablement arriver a dégager un TOP 10 cette année mais il sera surement plus compliqué a faire que les autres années.

Dans la catégorie ''déceptions'', j'en ai 3 qui m'ont vraiment déçu cette année:

- ''How It Ends'' de Primordial. J'avais bien aimé les premiers extraits avant la sortie de l'album mais, à part 2-3 passages plutôt cool, l'album ne m'a pas marqué plus que ça.

- ''IV: Sacrament'' de Wytch Hazel. Je l'ai écouté 1 fois et il ne m'a pas donné envie d'y revenir, j'ai pas retenu grand chose. J'avais pourtant beaucoup aimé les albums précèdent.

- ''Huta Luna'' de Furia. Peut etre ma plus grosse déception de l'année. L'album est sortie sans prevenir comme souvent avec eux. Depuis leur album de 2021, j'accroche de moins en moins à leurs délires experimentaux. C'est dommage parce que leur discographie jusqu'en 2016 est parfaite.

Je peux rajouter aussi le dernier Smoulder, le Immortal et, dans une moindre mesure, le dernier Haken.

Au niveau des petites découvertes de cette année, il y a eu le premier album de ''Ecologist'' - Reinos y Eccoregiones, black atmosphèrique chilien très bien fait; le premier album de ''Seek'' - Kokyou de Shinu Otoko (black Hardcore sludge japonais), leur premier album en près de 20 ans d'existance. Et au rayon Death, le premier album de ''Disguised Malignance'' - Entering the Gateways, des jeunes finlandais qui font un Death très mature.

Pour mon TOP10, je le commenterais plus tard, quand je l'aurais posté sur la page dédié.

 



Samedi 16 Décembre 2023 - 11:44:46

Il s'agit là d'un commentaire de Fabien laissé sur la chro d'un album d'Aeon, "Path of Fire" et qui est toujours d'actualité je pense :

C’est tout le problème aujourd’hui. Vu les quantités actuelles mises sur le marché, il ne suffit pas à un groupe de sortir un bon album pour que ce dernier sorte réellement du lot, tant de choses ayant été dites par ailleurs en deathmetal. Je regrette ainsi que la durée de vie accordée à un disque dans la presse ou dans les forums ne se limite finalement qu’à quelques jours, comme si rapidement consommé, il fallait déjà passer aux suivants. Parfois, lorsque je chronique un disque ‘vieux’ de deux ou trois mois, alors que je viens à peine de le digérer, j’ai la fâcheuse impression que beaucoup de monde est déjà passé à autre chose. Laisse-ton réellement une chance aux albums de s'épanouir ?Fabien.

Le com' date de 2010 et ne se cantonne pas au Death Metal bien sûr.

Certains ont tellement peur de louper LA sortie de l'année qu'ils ne prennent plus le temps de digérer. Ça rentre et ça sort, au suivant. Évidemment qu'avec l'expérience on a pas à s'attarder inutilement sur chaque album qui passe entre nos oreilles mais quand on accroche bien à quelque chose, ou qu'on a l'impression qu'il faut creuser davantage, pourquoi passer à autre chose, au risque d'oublier ce qui nous a interpellé ou séduit ?



Samedi 16 Décembre 2023 - 12:54:23

Vous avez 2 heures.

 



Samedi 16 Décembre 2023 - 15:56:31

En même temps, si on met 25 fois le même album en écoute, je ne suis pas sûr que ça plaise à tous le monde...



Samedi 16 Décembre 2023 - 19:55:17

C'est une tendance, on est hyper sollicités de tous les côtés, à un rythme effréné.

J'irais peut être pas jusqu'à dire "Trop de choix tue le choix", mais...

Pour ma part, je suis bien largué, me contentant d'écouter des "vieilleries", parfois une découverte sur youtube d'un album bien vendu ici, que ça soit par un commentaire ou une chronique. Mais c'est rarement approfondi au delà de quelques écoutes.
Je me dis "Le dernier Blind Guardian est quand même pas mal du tout, je le mettrais peut être dans le top", et je m'aperçois que c'était déjà l'an dernier.

Il y a bien le dernier Lumsk, qui est sorti de cette année, je ferai un top 1. (Quoique, y'a le Arkona aussi.)



Dimanche 17 Décembre 2023 - 16:06:36

@krakoukass 2h seulement ? Usage du smartphone interdit bien sûr

@victorycommand : c'est sûr que si t'es le seul à poster le même album plusieurs fois d'affilée sur une page ça risquera de devenir redondant mais rien ne t'oblige à poster absolument tout ce que t'écoutes non plus. Perso, et hors cas exceptionnel, je préfère alterner un minimum les écoutes histoire de ne pas être écœuré par une nouvelle sortie trop rapidement.

 

@morgothduverdon c'est tout à fait ça, et dans bien des domaines. On est sursollicités alors qu'on a qu'un temps et parfois un budget limités. Le choix final nous revient à nous seuls, normalement ... mais ce serait repenser quelques unes de nos habitudes en matière de conso etc.

 

Pour en revenir aux tops, arrivé fin d'année, je me retrouve toujours à zieuter un peu partout ce que j'ai pu louper pour pas grand chose puisqu'au final je me retrouve à toper que ce que j'ai suffisamment écouté et digéré et que je considère comme ayant une "value replay" conséquente, donc pas forcément de quoi remplir 10 places.

Heureusement on peut toujours rattraper ces lacunes une fois les tops des utilisateurs publiés, on ne cherche pas tous la même chose aux mêmes endroits.



Dimanche 17 Décembre 2023 - 22:02:35

Je trouve effectivement que beaucoup de gens se contentent d'écouter une fois un album s'en fait un avis définitif et passent au suivant vite fait sans même lui  laisser une seconde chance. Pour ma part j'ai toujours écouté plusieurs fois un album sur quelques semaines pour savoir si oui ou non il mérite de figurer dans ma collection. C'est bien pour cette raison que j'écoute un album d'abord sur YouTube avant d'acheter car je reste un collectionneur le numérique trop peu pour moi.