Discussions sur le Metal >> Top général 2021 - Les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 01 Décembre 2021 - 20:14:25

Si vous voulez débattre des votes du top général 2021, vous êtes au bon endroit.

Si vous voulez voter, c'est par ICI

Mercredi 01 Décembre 2021 - 21:01:01

Merci Opeth59 yes

Dans les albums que je retiens cette année qui n'est pas encore terminée :

Du Black Metal français ambitieux.

Encore du Black Metal, du Brésil cette fois. A moins qu'un album sorte d'ici là et lui ravisse la place, ce sera mon album de l'année sans la moindre hésitation : c'est celui que j'aurais le plus écouté et qui me file autant de frissons.

Excellente surprise que ce Ne Plus Ultra du groupe de Metal prog' norvégien Terra Odium. Pratiquement né des cendres de Spiral Architect, on a affaire à du prog technique de haute volée.

Même si le son formaté et ultra usé jusqu'à la moëlle d'Andy Sneap porte à l'indigestion auditive et même si je ne suis pas friand des riffs de Gary Holt, des gimmicks de grosse caisse de Tom Hunting et de la voix nasillarde de Steve Souza, force est de reconnaître que Persona Non Grata est un album que je trouve survolté et inspiré.

Même si au niveau du groupe (et sur scène), l'ambiance frôle la catastrophe, une version réactualisée d'anciennes compos sonne clairement bien. Zouille a dû revoir ses gueulantes haut perchées à la baisse, il a encore du coffre. Suffit d'écouter Progéniture Destructrice version 2021 pour s'en convaincre.

Deux Ex Machina est le second volet de la trilogie Sapiens des français JPL, groupe mené tambour battant (même s'il est guitariste chanteur) par J.P. Louveton, ex-frontman de Nemo et Wolfspring. Ici, c'est du Rock prog' matiné de Hard. Magique.

Le dernier Mordred m'a bien plu à chaque écoute alors que je n'étais franchement pas fan de Fool's Game. Nerveux, à mille millions de kilomètres de tous ces pompeurs de Testament/Kreator et autres. Rafraichissant et énergique.

Ce Weird Visions version 2021 avec ENFIN des paroles en français me botte ! Deux écoutes m'auront suffit pour le préférer à l'original.

Du Thrash/Crossover US qui donne envie de gigoter dans tous les sens.

Du Black Metal chypriote qui est très attirant, de par ses mélodies bien vicelardes.

Pas loin derrière mais moins marquant (je n'écoute plus du tout) :

Le super album bien chanmax de Mr Bungle de l'an dernier en version live.

Attiré en début d'année par cet album Thrash furax de Demoniac mais ça fait un bail qu'il n'est plus dans ma playlist. M'a pas suffisamment marqué sur la durée.

Au début agréablement surpris, rapidement je me suis lassé de cet Agent Steel. Principalement dû à la voix de Cyriis un peu trop mixée en avant et un peu trop überesque.

Thrash US qui botte bien lors des premières écoutes mais bon, on est dans du rabâchage sans véritablement grand chose de neuf.

Ce nouveau Pestilence me parait meilleur que Hadeon, le précédent. Toutefois, l'empreinte sonore de Testimony/Spheres est trop présente. Comme si Mamelick tentait de faire du neuf en se reposant sur du vieux. A la longue, ça m'a saoulé.

Intéressé au début par cet album des suédois de Portrait pratiquant un heavy puisant dans différents styles, certains morceaux ont un côté festif un peu trop prononcé. Bref, ça m'a gâché le plaisir.

Mercredi 01 Décembre 2021 - 22:36:05

Ce fût une belle année métallique selon moi avec des albums de traditions et d'autres plus ambitieux dans tous les styles ou presque.J'attends de voir avec impatience vos différents classements. 

Jeudi 02 Décembre 2021 - 20:03:38

Je continu ma croisade des oubliers du metal. 

1 - Cân Bardd - Devoured by the Oak  ( epic atmospheric folk black metal )

Je m'attendais pas à cette sortie, seulement deux ans après " the last rain " et quel plaisirs de retrouver ce groupe avec un nouvelle album encore meilleurs que le précédent, j'ai tout particulièrement apprécier l'ambiance largement mieux travailler et le niveau technique n'est pas en reste non plus. 

2 - Exanimis - Marionnettiste  ( symphonic progressive orchestral [j'aurai pût même les qualifier de zeuhl] death metal )

Un groupe Français qui nous sort cette album terrifiant, dans le sens où je ne pensais pas les Français nous sortir un son d'aussi bonne facture surtout pour un première album, une futur pierre angulaire du death metal. 

3 - IOTUNN - Access All Worlds ( progressive melodic death metal )

Une très bonne surprise que cette album de SF death metal. 

4 - Ningen Isu - kuraku ( progressive heavy doom Metal )

Ne vous fiez pas à cette pochette horrible, une pépite de treize pistes vous attends, par contre le chant traditionnel en Japonais peut être quelque peux perturbant pour les non initié du genre. 

5 - Firienholt - By the Waters of Awakening ( epic atmospheric dungeon synth black metal )

6 - GosT - Rites Of Love And Reverence ( darksynth black metal )

1 à 6 - Pour moi ils méritent tous d'être premier mais voila il fallais choisirs, même si cela fût très difficile pour moi. 

7 - Empyrium - Über den Sternen  ( dark neofolk metal )

8 - Greta Van Fleet - The Battle At Garden's Gate  ( blues heavy hard rock )

9 - Burning Witches - The Witch of the North ( heavy power metal )

10 -  Seth - La Morsure du Christ ( black metal )

Jeudi 02 Décembre 2021 - 20:32:25

Ce n'est pas ici qu'on vote !! Voir le 1er post. Merci

Jeudi 02 Décembre 2021 - 21:25:53

J'ai pas voté, j'ai mis ma liste d'albums et je rajouterais si possible une description de mon avis sur ceux ci. 

Jeudi 02 Décembre 2021 - 22:49:10
NebulorD dit : J'ai pas voté, j'ai mis ma liste d'albums et je rajouterais si possible une description de mon avis sur ceux ci. 

En tout cas je te remercie y'a quelques groupes que je connais pas je me ferai un plaisir de les découvrir. 

Vendredi 03 Décembre 2021 - 09:31:44

Je vois pas en quoi GosT serait du Dark Synth Black Metal ... j'ai pas écouté tout l'album mais pour ce que j'en ai entendu, à part 2-3 vocaux déchirants et saturés (qu'on retrouve ailleurs de toute façon) ça n'y ressemble  pas, même de loin ...

En fait sa place tout court dans un top dit Metal me laisse perplexe.

Vendredi 03 Décembre 2021 - 18:36:18
narco dit : Je vois pas en quoi GosT serait du Dark Synth Black Metal ... j'ai pas écouté tout l'album mais pour ce que j'en ai entendu, à part 2-3 vocaux déchirants et saturés (qu'on retrouve ailleurs de toute façon) ça n'y ressemble  pas, même de loin ...En fait sa place tout court dans un top dit Metal me laisse perplexe.

Alors je vais calmer directement le truc, c'est bien du metal, je vais prendre quelques exemples  :

- radiometal, darksynth. - obskure, synthwave / metal / gothic - adopteundisque, black metal / electro synth /  electro dark / cold wave / gothique - musicinbelgium, darkwave / electro indus / synth-wave / metal - musicwaves, synthwave metal. 

Donc j'ai donné un nom de style certes un peux accrocheur mais comme tu le vois personne n'est d'accord dans tout ce bordel. 

Vendredi 03 Décembre 2021 - 19:14:04

OK, donc au lieu d'expliquer en quoi ce serait du Dark Synth Black Metal tu me balances plein de #madeinbandcamp puis annonce avoir baptisé ça comme ça pour un effet 'accrocheur'. C'est de l'argumentaire.