Death Metal >> Top death mi-parcours
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 27 Juin 2020 - 11:13:11


Il me semble que ce sympathique topic, en vogue il y à quelques années, n'a plus été publié depuis quelques temps, l'idée me paraît intéressante d'essayer de le relancer.

Donc, venez ici discuter de vos disques de death sortis depuis le début de l'année, ceux qui tournent de plus en plus ou de moins en moins, les lièvres et les tortues pour la course au titre, les espoirs dans les sorties qui s'annoncent, avec quelques lignes d'explication c'est mieux. Bref, vous avez compris.

J'ai mis "top" pour attirer le chaland mais vous pouvez vous dispenser de les classer ou de vous restreindre, il n'y aura pas de comptage. Organisez votre réponse comme vous l'entendez.

En ce qui me concerne, les bons : 

Pestifer - Expanding Oblivion : je ne connaissais pas le groupe, très bonne découverte, du bon death technique mais pas trop avec une prod bien naturelle.

Odious Mortem - Synesthesia : retour gagnant pour le groupe californien, toujours bien ancré dans la mouvance des années 2000. Excellent disque.

Perdition Temple - Sacraments of Descension : au plus il tourne, au plus je le considère comme le meilleur travail de Gene Palubicki hors période Angelcorpse.

Ulcerate - Stare Into... : le groupe à l'air de légèrement se mélodifier si je puis dire mais conserve son aspect ultime et cette science du riff et de la structure torturée. Vraiment, ce groupe a la classe.

Thanatos - Violent Death Rituals : typiquement le genre d'album qui se bonifie avec le temps. On n'y voit pas grand chose de fou au départ mais le disque fait son chemin au fur et à mesure. Bonne qualité par un groupe intègre à sa vision du death metal.

Plague - Portraits of Mind : là aussi je connaissais pas mais je me suis laissé tenter. Death old school de bonne qualité et qui a l'immense avantage de ne pas constituer la 3259ème copie de Incantation ou Entombed. C'est old school mais l'approche reste relativement personnelle.

 

Sinon pour le reste, je n'ai pas assez de recul sur le dernier Sinister donc je serai moins affirmatif mais ça a l'air d'êtrte assez similaire au précédent, donc pas de vraie surprise mais ça reste agréable à écouter. A voir sur la durée. Pareil avec le dernier Deranged mais je suis plus optimiste pour le Sinister.

 

Le Vader qui se renouvelle de l'intérieur puisqu'il se permet d'aller remettre au gout du jour une formule déjà expérimentée par ses soins il y a de nombreuses années. Efficace mais stérile. Respect à cette institution tout de même.

 

Le Unmerciful qui tabasse, peut être un peu trop, ou du moins qui tabasse parfois dans le vide. Pour l'instant le disque me fatigue avant qu'il arrive à son terme.


Le Abysmal Dawn qui m'a fait forte impression au départ et dont l'interêt s'émousse. On en fait finalement assez vite le tour.

Le God Dethroned qui est bien mais pas top comme dirait l'autre. Même remarque que pour Abysmal Dawn, le disque s'assimile trop vite et la "replay value" en prend un coup au passage.

 

Pour terminer, j'attends avec fébrilité les prochains Diabolic (la préco est en retard), Benediction, Defeated Sanity (malgré qu'il ait fuité depuis déjà quelques semaines), Mercyless et Disavowed.

Je suis nettement moins fébrile en ce qui concerne le Incantation et le Carcass, ces deux groupes me faisant moins rêver que par le passé. Mais sait-on jamais.

Voilà ce qui me vient en tête pour le moment. Bonne année pour l'instant. Pas de grosse baffe dans la gueule ni de déception ultime mais globalement, je suis satisfait.


A vous de jouer si ça vous tente.

 
Message édité.
 

 

 



Samedi 27 Juin 2020 - 12:04:34

Bien vu Jack

Pour le moment celui que je préfère c'est le dernier Blasphemer, ensuite Decaying Purity, Vader et les Français de Ad Vitam Infernal qui ont sortis un très bon album entre Morbid Angel et Centurian. Ah le Death Courier est énorme, Azath c'est pas mal du tout, bien raw, Conquest Icon du Polak bien solide et Abramelin bon aussi  et le Deiquisitor bute, reçu après 4 mois, du coup pensant qu'il était perdu dans la nature j'en ai commandé un autre chez Raul, du coup je vais l'avoir en double haha.



Dimanche 28 Juin 2020 - 09:37:16

J'aime bien l'idée du top de milieu d'année, je vais en ouvrir sur les autres forums.

Pour le reste, je ne suis encore sur les classiques en Death, donc j'ai pas écouté grand chose cette année. Dans un style Death Doom/Doom Death, j'ai beaucoup aimé le nouveau Temple of Void et le nouveau Solothus, bien lourd et pesant.



Dimanche 28 Juin 2020 - 19:38:05

Pour le moment je retiens surtout les livraisons de Necrowretch, Thanatos et The Spirit. 



Lundi 29 Juin 2020 - 14:17:43

Au fil de la plume, avec les réactions momentanées, sachant qu'il me faut souvent plusieurs mois pour assimiler et hiérachiser un album. C'est bien sûr limité à mes achats physiques, et j'inclus les disques de décembre 2019. Pas de grosse surprise pour l'instant, mais une qualité tout à fait honorable. J'ai fait le choix de ne pas écouter une note du nouveau DEFEATED SANITY avant sa sortie, bien qu'il y ait longtemps qu'il se diffuse sur Internet.

CIANIDE : Immuable et droit dans ses bottes. Un MCD consistant sans aucun remplissage ni aucune note à jeter. Bien.
CARCARIASS : Un bon jet, comme d'habitude, avec une moitié purement instrumentale. L'intégration d'un chanteur à part entière est une bonne idée. J'adore le morceau en ouverture.
ODIOUS MORTEM : Des compositions abouties, une interprétation idéale, mais le son des sessions est assez daté. Bonne appréciation générale quoi qu'il en soit.
NECROPSY : Comme Cianide, un MCD très consistant. Les finlandais baissent le tempo global sans perdre une once de leur densité ni de leur personnalité. Génial !
NECROWRETCH : Entre death et black, et toujours aussi possédé. Bien !
THANATOS : Un deathmetal varié et proche de ses racines, idéalement calibré et très bien enregistré. Il passe bien l'épreuve du temps sur ma platine et c'est toujours bon signe.
DECAYING PURITY : Le groupe turc progresse d'album en album et leur brutaldeath devient plus que bon. Manque juste ce petit chouia d'identité. Super bien, quoi qu'il en soit.
DERANGED : La routine habituelle chez les brutes suédoises, très proche du dernier album. Rien de mauvais ni rien de transcendant.
UNMERCIFUL : Ca carbure à la testostérone et j'aime ça. Il faut du temps pour bien y entrer mais pour ma part ça se bonifie au fil des écoutes. Super morceau en ouverture.
ABYSMAL DAWN : Grosse production, du groove, un super premier morceau d'entrée de jeu, bien que le tout soit en dessous de la qualité d'un Programme to Consume.
VADER : Pied au plancher à la Litany sans la prépondérance de la grosse caisse. Bon cru, qui tabasse comme il faut.
SINISTER : Nouvelle ère avec l'arrivée de nouveaux compositeurs (une habitude chez Sinister). Quoi qu'il en soit, le feeling est proche de Syncretism. La qualité et l'ambiance sont de mise.

++ FABIEN.



Mardi 30 Juin 2020 - 11:50:50
Fabien dit : 
VADER : Pied au plancher à la Litany sans la prépondérance de la caisse claire. Bon cru, qui tabasse comme il faut.
 

La grosse caisse tu veux dire ;)

Je l'apprécie de plus en plus ce dernier Vader. Il dégomme bien, c'est vrai. Bon comme souvent, je trouve ça un peu trop propre niveau prod, avec notamment une batterie triggée à mort. Mais ça c'est un problème récurrent dans le death metal.

 



Mardi 30 Juin 2020 - 13:14:35

Salut Manu. Bien évidemment pour le lapsus, c'est édité. J'ai sorti la pile de disque 2020 et j'ai tapé ce texte à l'arrachée dix/quinze minutes avant de le soumettre à 14H17 puis embaucher à 14H30 (51,6 km/h max au compteur sur le vélo en vitesse de pointe, c'est dire !). Mon ressenti est donc tout en feeling, mais à me relire j'en suis satisfait. Je connais déjà bien ces disques. ++ FABIEN.



Mardi 30 Juin 2020 - 23:49:11

Me concernant, un peu comme l'année dernière, je ne suis pas particulièrement enthousiasmé par cette année qui manque de véritables sorties marquantes à mon gout...

Néanmoins dans les bonnes sorties pour l'instatn figure le Necrowretch bien possédé et incisif, le Ad Vitam Infernal pour ceux qui aime le Death à la Morbid Angel, Hate Eternal, Centurian... et le Ruin Lust avec un Death Metal lourd et vénère. Après avec quelques écoutes sur le net j'attend de recevoir les albums de Pyre, de Azath et de Sinister qui  m'ont fait bonnes impressions.

Après j'attends avec interet les nouveaux albums de Incantation, Necrot et Wombripper à venir. Et je suis curieux également d'écouter le premier album de Bedsore dont les extraits m'ont intrigués.



Mercredi 01 Juillet 2020 - 15:46:04

Salut Jacko ! laugh


Le Necrowretch est bien, de nets relents Tribulation époque Formulas, sans être ultime je le trouve bien bon.

Pas ultime mais bien bon aussi le Nekrovault. Malheureusement pas assez jusqu'au-boutiste pour du Incantation / caverneux, le chant notamment, et même un long dernier morceau avec des plans preque mélo qui arrivent comme des cheveux sur la soupe en clôture du truc, dommage... Ca ne fait pas trop flipper niveau ambiance, il manque un truc, peut-être la faute à la prod trop propre. Album qui tient bien la route quand même, la chro de Thrashocore en parle mieux que moi.

Le Black Curse est mieux dans ce registre justement. Bien possédé niveau ambiance et chant justement, nettement plus sombre, et puis ça marche bien les chuchotements. Et putain ça riffe bien. Pas un chef d'oeuvre quand même, mais depuis la première écoute moi il me botte ce skeud.

Là je suis sur le Purtenance sinon, bon, ça ravira les vieux briscards, des vieux leads à la Mackintosh / vieux Peaceville, des vapeurs d'Asphyx même (Deathbed Confession est construit tel un The Rack / Last One). C'est du bon, le chant est bon aussi, mais c'est quand même bien régressif. L'impression d'être en terrain bien connu. 

Sinon mes coups de coeur c'est clairement Umbra Vitae, projet de Bannon de Converge (et d'autres huiles), sorte de post death-grind à la croisée de Rotten Sound, Gojira et Converge. Plaira clairement pas à tous mais j'en parle quand même ici. Album court, sans remplissage, meilleur truc de 2020 pour moi.

Et puis Cystic, du putain de Death Metal direct et sans fioritures from Seattle. Implacable ce truc, quelques légères touches de thrash, de punk, de grind, du putain de bon death à l'ancienne qui frappe juste et pas dans le vide, terrible ! Album très court de 19 minutes, au début je pensais à une agglomération de démos (le son de batterie diffère de celui du reste de l'album sur les morceaux d'ouverture et de clôture, cf la caisse claire), et puis cette durée rikiki, mais en fait non c'est bien un LP. Du coup les mecs ont ressorti 3 autres titres en Avril, tout aussi bons ! A ne pas manquer.

 



Mercredi 01 Juillet 2020 - 17:51:41

Pas trop fouillé les nouveautés pour ma part, je suis resté dans le vieux durant le confinement. Toutefois, impossible de passer à côté de certains groupes :

 

Thanatos - Violent Deat Rituals : moins rentre dedans que Global Purification sorti il y a maintenant 6 ans, mais tout aussi bon. Des piques d'accroche de partout, une prod aux petits oignons, un grand savoir faire. Il est très inspiré ce nouvel opus. Toujours chouette de voir des vieux de la vieille tirer encore leur épingle du jeu.

Vader - Solitude in Madness : je fais parti de ceux qui ont bien aimé The Empire. Je le trouve très accrocheur cet album. Solitude in Madness l'est tout autant, mais va bien plus vite, avec comme le souligne Fabien, un petit côté pied au plancher façon Litany. Un nouveau cru à ne pas négliger malgré un artwork un peu générique, sorte de mix entre ceux de Litany et De Profundis.

Sxuperion - Omniscient Pulse : le père Matthew continue son chemin en toute discrétion depuis maintenant 20 piges avec son Death Metal occulte et cosmique tout à fait singulier. Beaucoup d'atmosphère, une touche black bestiale pas loin et un côté hypnotique qui se révèle à ceux qui franchissent ce mur du son en apparence hermétique. On atteint quand même pas le niveau de Satanic Idole Whoreship, ni de Cosmic Void, mais ça fait toujours son petit effet.

Perdition Temple - Sacraments of Descension : ah, excellent ce nouveau cru, et d'autant plus que le précédent, The Tempter's Victorious, m'avait plutôt déçu. Et quel artwork de dingue ! On évolue toujours dans le sillage de Angelcorpse, soit un death black bestial super evil, et ça fait foutrement du bien.