Voici mon top détaillé, qui sera probablement un peu lourdingue si lu dans son intégralité, héhéhé :
Top death 2014 :
1.
Posthumous Blasphemer, "Exhumation of Sacred Impunity" : Mon préféré du groupe, et mon préféré de l'année. C'est terrible de bout en bout, une maîtrise technique tout bonnement hallucinante avec des soli inattendus mais très marquants. "Chapeau bôh."
2.
Gorgasm, "Destined to Violate" : Vraiment efficace, un superbe retour aux sources après un "Orgy of Murder" en demi-teinte. (Mention spéciale à l'intro de 'Carniwhore' qui me fait toujours autant marrer)
3.
Prostitute Disfigurement, "From Crotch to Crown" : l'autre CD de
Brutal death qui m'a le plus retourné. Je le préfère légèrement au précédent, car plus
Intense encore. Bravo.
4.
Incantation, "Dirges of Elysium" : Ça tue, des passages death doom intenses comme ils ont l'habitude d'en faire, toujours avec cette atmosphère oppressante propre au groupe. Plus catchy (et accessible?) que le précédent, sur moi il a un pouvoir d'immersion immédiat. La crème de la crème, meilleure sortie death "à l'anciennasse" de l'année pour ma part.
5. Narcotic Wasteland, "Narcotic Wasteland" : Efficace, technique, catchy, original et dynamique. Le riffing et la pu-tain de voix si uniques de Dallas Toler Wade font carrément mouche avec moi. Au début la
Prod sonnait un poil trop synthétique à mes oreilles. Puis, je me suis rendu compte avec le temps que ce CD tournait sans arrêt chez moi. Il est finalement devenu exactement ce dont il traite : une addiction.
6.
Near Death Condition, "Evolving Towards Extinction" : Pouwhalalalala... Le cocktail parfait entre
King of All Kings et Gateways to Annihilation... Tuerie, très inspiré.
7.
Cannibal Corpse, "A Skeletal Domain" : C'est puissant, direct, catchy et efficace, comme toujours. On ne demande rien de plus.
8.
Teitanblood, "Death" : "Pfouuuuuuuwaaaah...! Hé ça détruit la gueule ce truc !!! Il dure combien de temps ce morceau ?? Pourquoi ça s'arrête pas ? Pourquoi est-ce que ça continue encore de me poutrer ?!!"
9.
Autopsy, "Tourniquets, Hacksaw and Graves" : l'album "opération rattrapage" hahaha. Très groovy, bien plus inspiré que le "rituel-sans-tête", on ne s'en lasse pas. Bonne surprise.
10.
Dead Congregation, "Promulgation of the Fall" : très dense et obscur, il manque les moments forts du précédent.
11.
Acheron, "Kult des Asses" : un groupe dont je me tape complètement, d'où la (assez grosse) surprise. Très catchy.
12. Hannes Grossmann, "The Radial Covenant" : techdeath moderne assez proche d'Obscura et au line-up de qualité. Une très bonne surprise, j'adore.
13. Bloodbath, "Grand Morbid Funeral" : L'album se révèle avec le temps. Une approche nouvelle plus sombre, nécessitant plusieurs écoutes avant d'en saisir les subtilités. Cette orientation était sans doute la plus judicieuse, le groupe avec son nouveau frontman n'aurait surement pas pu déployer la même puissance que sur les précédents albums. Le jeu de guitare est impressionnant avec un travail d'ambiances des plus réussis, on a même de très bons titres comme 'Famine of God's Word'.
14.
Abysmal Dawn, "Obsolescence" : Très bon, comme d'habitude, avec en prime une bonne reprise de 'Night's Blood' qui ne peut que me faire plaisir.
15.
Domains, "Sinister Ceremonies" : Une bonne découverte, très sombre, avec des passages marquants. Personnellement, j'adore ces vocaux.
16. Imperial Savagery, "Imperial Savagery" : Ca m'évoque du Immolation ultra-primitif, très inspiré par les premiers albums des new-yorkais... Il y a un vrai talent de composition, super découverte, 26 minutes de sauvagerie sans aucun répit.
17.
Aborted, "Necrotic Manifesto" : Un groupe qui m'a un peu poussé à l'overdose avec le temps, et pourtant cet album est une réussite.
18. Beyond Creation, "Earthborn Evolution" : Agréable, riche et intense, mais pas autant que son prédécesseur.
19.
Disentomb, "Misery" : A des années lumières au dessus de son prédécesseur. Poutre.
20. Lvcifyre, "Svn Eater" : très dense et obscur, j'aime beaucoup.
-------------------------------------------------
Top "découvertes de l'année" (= groupes inconnus au bataillon pour moi). Pour certains je n'ai pas grand chose à dire :
1. Narcotic Wasteland, "Narcotic Wasteland"*
2.
Domains, "Sinister Ceremonies"*
3. Hannes Grossmann, "The Radial Covenant"*
4. Imperial Savagery, "Imperial Savagery"*
5. Lvcifyre, "Svn Eater"*
6.
Artificial Brain, "Labyrinth Constellation" : Bonjour
Ulcerate ! ... Ah non, un cousin qui a beaucoup de talent.
7. Slugdge, "Gastronomicon" : Un mélange étonnant de
Blackened death et de
Sludge, qui m'a agréablement surpris.
8.
Rude, "Soul Recall" : Un des albums "Van Drunen-worship" qui m'a le plus plu jusqu'à présent. Mention spéciale à la superbe pochette du maître Seagrave.
9.
Hate Storm Annihilation, "Storm of Flames"
10.
Drowned, "Idola Specus" : pas mal, même si c'est pas ce que je préfère.
11. Nihilo, "Dum Spiro Spero" : Du death old-school
Semblant générique, mais avec de bonnes idées, avec un final death / doom /
Sludge étonnant qui ne semble n'avoir rien à voir avec le reste de l'album... mais qui passe bien.
12. Conquering Dystopia, "Conquering Dystopia" : Un bon album instrumental et technique, dont on se lasse un peu vite, malheureusement. La prod trop synthétique joue en sa défaveur...
13. Desecresy, "Chasmic Transcendance"
14. Question, "Doomed Passages"
15. Bokluk, "Taphonomy"
16. Ophis, "Abhorrence in Opulence"
Puis les autres sorties hors-top que j'apprécie, et j'en oublie surement... :
Hour of Penance, "Regicide" : Un bon album très imposant, même si dès la première écoute on a l'impression de l'avoir déjà entendu 20 fois.
Mass Infection, "For I am Genocide" : Un peu en dessous du précédent, même si ça tue.
Decaying Purity, "Malignant Resurrection of the Fallen Souls" : La sortie des turcs qui me plait le plus, technique et très dynamique. LUn grand pas en avant.
Horrendous, "Ecdysis" : A la fois très old-school et un peu moderne je trouve, c'est zarb. Mais c'est super.
Hideous Divinity, "Cobra Verde" : Bon niveau, j'aime moins que le précédent.
Sinister, "The Post Apocalyptic Servant" : Je préfère les deux précédents, mais malgré tout ça reste terrible. Comme du Sinister quoi.
Vader, "Tibi et Igni" : un peu décevant tout de même.
Trenchrot, "Necronomic Warfare" : "Bonjour, nous sommes fans de tout ce que fait Van Drunen". Chant impressionnant, quand même.
Corpsessed, "Abysmal Thresholds" : Un bon album du style parmi tant d'autres et qui se ressemblent tous...
Sadism, "The Occularis Domination"
Revel in Flesh, "Death Cult Legion"
Decimation, "Reign of Ungodly Creation"
Inclassables, mais qui méritent d'être cités :
Septicflesh, "Titan" : Subtil comme toujours, j'accroche. Les titres bonus orchestraux = très bonne idée.
Impetuous Ritual, "Unholy Congregation of Hypocritical Ambivalence"
Diocletian, "Gesundrian"
At the Gates, "At War With Reality" : Honnêtement, je préfère leurs 1ers albums au culte "Slaughter of the Soul", étant de surcroît allergique à toute la génération de groupes qu'il a engendré. Je ne suis pas un grand fan de melodeath, je n'en écoute pour ainsi dire quasiment jamais, donc je n'attendais rien de cet album : c'est peut-être pour ça que je l'ai aimé. Une bonne surprise, qui relève du mystère (miracle?) pour moi qui avait abandonné cette partie de la scène death quelques exceptions près... Mais c'est tant mieux, pour une fois que j'ai la chance d'apprécier un album du genre hahaha. Ce qui est sûr, c'est qu'on reconnaît vite qui sont les maîtres, et que AWWR est bien au dessus de la majorité de ce qui se fait dans cette scène meloprout.
Christian Muenzner, "Beyond the Wall of Sleep" : Encore un album instrumental de metal technique extreme. Je le préfère au précédent, moins mielleux. La virtuosité est toujours au rendez-vous.
Top déceptions :
Avec en tête du peloton, la sainte trinité des plus gros ratages non-anticipés de l'année :
1. Behemoth, "The Satanist" : Ce genre d'incrustations d'ambiances noires, c'est vraiment pas mon truc, je trouve ça chiant. J'avoue ne pas avoir compris.
2. Origin, "Omnipresent" : A la fois bon, moyen et sans intérêt...
3. Loudblast, "Burial Ground" : Le "Satanist" made in France. Là, j'ai encore moins compris.
4. Massacre, "Back From Beyond" : Aïe aïe aïe aïe aïe... C'est sinistre de voir un groupe porter si bien son nom pour la sortie de son album come-back.