Le Grand Cinéma >> Top Réalisateurs
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 15 Avril 2020 - 23:14:44

J'ai beaucoup de leurs films parus chez d'autres éditeurs mais clair qu'ils ont un catalogue intéressant. Je viens de jeter un oeil sur toutes leurs sorties, il y a des trucs que je cherche depuis des années. Et c'est un peu ce qui est énervant d'ailleurs : la moindre bisserie italienne, américaine ou british sort maintenant dans des éditions luxueuses à 30 balles minimum. A chaque fois au Gibert, je checke les sorties blu-ray et suit surpris de voir les séries B qui sont exhumées. Mais dépité par le prix, je prends l'escalator pour le RDC et je vais m'acheter des skeuds.

Jeudi 16 Avril 2020 - 10:32:13

Je te comprends. Le truc c'est qu'ils savent que ces films sont rares et archi-demandés par une niche de mecs tarés de Ciné de genre, alors vas-y que j'te sors des versions inédites à faibles tirages, et donc à un certain prix, quitte à ce que les cotes n'arrêtent pas de grimper à la revente etc... La même chose que dans tous les milieux de ce genre, quoi (jeux-vidéo, bandes-dessinées, figurines...). Mais bon, j'avoue être faible là-dessus. Si je veux vraiment l'objet, je sais que je vais raquer tôt ou tard.

D'ailleurs, quand le confinement sera terminé, direction le 5ème, chez Metaluna. Ca fait trop longtemps là, bordel.  

Mercredi 13 Mai 2020 - 14:13:52

1 Kubrick
2 Tarantino
3 Lynch
4 Coppola
5 Clouzot
6 Leone
7 Scorsese
8 Hitchcock
9 Welles
10 Lang
11 Peckinpah
12 Gilliam
13 Walsh
14 Melville
15 Eastwood
16 De Palma
17 Lucas
18 Ford
19 Spielberg
20 Fincher
21 Aronofsky
22 Park
23 Zucker / Abrahams / Zucker
24 Jackson
25 Argento
26 Frères Coen
27 Cameron
28 Cronenberg
29 Miller G.
30 Wilder
31 Friedkin
32 Chabrol
33 Zemeckis
34 Dante
35 Truffaut
36 Miike
37 Verhoeven
38 Gray
39 Tsui Hark
40 Scott R.
41 Boyle
42 Jodorowsky
43 Haneke
44 Ritchie
45 Parker
46 Frères Dardenne
47 Renoir
48 Aldrich
49 Bong
50 Bigelow

Vendredi 15 Mai 2020 - 09:24:09
krakoukass56 dit : 
50 Bigelow 

Bam Bam Bigelow ? Ok, je sors... 

Samedi 16 Mai 2020 - 10:14:52

Bon par contre, la Bigelow, prrrfff me suis envoyé K19, ouhlala c'est vraiment le piège des profondeurs, putain comment c'est creux... Très déçu, surtout par rapport à ses 2 films suivants qui sont super. Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre non plus, mais à mieux. Ca ne tient absolument pas la comparaison avec Das Boot, mais vraiment pas. J'ai cru comprendre que le film a été financé par le National Geographic, film de commande peut-être, pas creusé plus que ça, ça ne mérite pas.

Bref, vais peut-être la faire sauter la Mme Cameron. Me suis limité à 50 pour ce top, mais y'en avait encore pas mal d'autres à se bousculer derrière. Et puis j'avoue, c'était aussi pour le côté présence féminine que je l'ai mise... Mais je crois qu'un Landis mériterait bien plus d'y être.

Samedi 16 Mai 2020 - 14:30:37
Miskatonic dit : Travaillant dans l'image, cela explique ma sensibilité à la qualité des copies. Une petite boite comme Neo Publishing n'avait pas les moyens d'effectuer un vrai travail de restauration sur les masters originaux, et encore moins de payer pour un ré-étalonnage complet. Généralement, le copies bénéficiaient de ce qu'on appelle une lumière unique, c'est à dire un seul réglage de couleur / contraste / densité sur tout le film, ce qui explique, pour ma part, la qualité médiocre des masters.

Tiens, à propos du milieu (et aussi de films italiens), j'aurais trois questions à te poser.

1°- Est-ce que tu saurais distinguer un rendu pellicule d'un rendu numérique à l'aveugle ?

Imaginons : un collègue t'invite à une projection surprise. Tu ne sais rien du film (genre on ne te dit absolument pas avec quoi ça a été tourné ni quand), et juste avant que les premières images n'apparaissent, le son coupe. Rien qu'avec les images, pourrais-tu deviner, par exemple, que le grain vient de la pellicule ou qu'il a été rajouté en post-production ?

2°- T'est-il arrivé d'accepter l'usage du DNR sur une copie (je te demande ça parce que j'ai lu que son utilisation est un signe que le négatif est trop abîmé pour faire autrement) ?

3°- Que penses-tu du travail de l'éditeur Artus sur les films de Fulci comme l'Au-delà ou Zombi 2 (là j'ai surtout lu des cinéphiles vomir dessus) ?

Lundi 18 Mai 2020 - 16:01:17

1. Stanley Kubrick (2001 L'Odyssée De L'Espace, Les Sentiers De La Gloire, Barry Lindon)
2. Francis Ford Coppola (Apocalypse Now, Le Parrain, Dracula)
3. Martin Scorsese (Les Infiltrés, Les Affranchis, Raging Bull)
4. Nicolas Winding Refn (Drive, Bronson, Valhalla Rising)
5. Ridley Scott (Blade Runner, Alien, Gladiator)
6. Darren Aronofsky (Requiem For A dream, Pi, Black Swan)
7. Danny Boyle (8 Jours Plus Tard, Sunshine, Trainspottingà
8. David Lynch (Sailor Et Lula, Inland Empire, Mulholland Drive)
8. Clint Eastwood (Million Dollar Baby, Gran Torino, Mystic River)
9. Steven Spielberg (Jurassic Park, Rencontres Du 3ème Type, Les Aventuriers De L'Arche Perdue)
10. Tim Burton (L'Etrange Noël De Mr Jack oui-je-sais-c'est-pas-lui-le-réal-mais-c'est-quand-même-son-film, Batman Returns, Ed Wood)
11. Christopher Nolan (Memento, Interstellar, The Dark Knight)
12. Sergio Leone (Il Etait Une Fois Dans L'Ouest, Mon nom est Personne, Il Etait Une Fois En Amérique)
13. Gus Van Sant (Paranoid Park, Last Days, Elephant)
14. John McTiernan (Die Hard, Last Action Hero)
15. Park Chan-Wook (Old Boy, Joint Security Area, Sympathy For Mister Vengeance)
16. Ethan et Joel Cohen (Burn After Reading, The Big Lebowski, No Country for Old Men)
17. James Gray (Little Odessa, La Nuit Nous Appartient, Ad Astra)

C'était assez difficile. Tellement de réalisateurs. Du coup j'ai essayé de supprimer au fur et à mesure pour ne garder que ceux qui me marquent vraiment durablement. Et après, le classement... je suis sûr je refais ça dans 6 mois l'ordre sera pas du tout le même (bon sauf peut être les 4 premiers).
Certains ont fait des films que j'adore, et je sens que le reste me plaira aussi, mais dont je n'ai au final pas vu la majeure partie de leurs oeuvres (Paul Verhoeven, David Crononberg, Alfonso Cuaron, Sidney Lumet, Ingmar Bergman, Kim Jee Woon, Denis Villeneuve, Andrei Tarkovski, Brian De Palma...). Du coup ça m'embête de les mettre.
Certains que j'apprécie beaucoup, mais dont la plupart des films ne me marquent pas tant que ça (Tarantino, Guillermo Del Toro, James Mangold, ...).

Jeudi 21 Mai 2020 - 14:08:04
Molick dit : Barry Lindon

Le frère de Vincent ? 

Pareil pour les frères Coen, avec un h ce sont des homonymes ;)