Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Top Prog/Expé/Avant-garde 2019 - Echanges cordiaux
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Dimanche 01 Décembre 2019 - 11:20:49

Vanden Plas vont-ils défroquer Frère Neal ?

Les Prousses vouent-ils un culte à Luna ?

Car Bomb sous Hypno5e, ça met Tool'monde d'accord ?

Dream Theater, c'est devenu le Circus Maximus ?

Tronos des champs, Townsend Devin ?



Les discussions c'est donc ici, et en avant Guingamp

 


Dimanche 01 Décembre 2019 - 14:32:54

Pour moi Côté Prog cette année fut assez pauvre, avec seulement 4 albums qui m'auront marqué, à commencer par Arch-Matheos et le trio Power Prog Evergrey, Noveria et Darkwater qui côté chant demeure tout trois exceptionnel. Après, j'ajouterais peut-être Tool, quant à cette nouvelle vague Popysante de Leprout, et autre Bozo le Klone, rien à faire, ça m'en cogne une sans faire bouger l'autre! Ils ont donc toute leur chance d'être au sommet du top 2019.



Lundi 02 Décembre 2019 - 11:46:05

Au contraire, une très belle année pour moi. Avant de causer du nouvel Hypno5e que je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir mais qui s'annonce comme le moment fort de l'année, j'ai noté pas mal de très belles sorties. A commencer par le nouveau Leprous, magnifique surprise après le moyennasse Malina, qui nous sort là un album à la croisée entre le rock, la pop, un retour à des sonorités plus vraiment entendues depuis Bilateral, et cette fin grandiose en BO de film. Il tourne en boucle depuis un mois, et figurera sans problème dans mon top 3.

Le Opeth fera évidemment bonne figure, je pense le placer un poil au dessus de Sorceress, mais en dessous de Heritage et Pale Communion pour rester dans leur période rock prog. Autre monument qui a fait son retour cette année, Tool nous a sorti un album complexe, pas aussi transcendant que ce à quoi on aurait pu s'attendre, mais qui reste selon moi au-dessus de la mélée. 

Pour le côté Jazz, on notera l'excellent Step in Fluid qui revient là où il nous avait laissés, avec son côté jazz funk ultra groovy et efficace. Au même titre, Thank You Scientist a sorti un superbe album, pour lequel je regrette juste cette voix trop pop à mi-chemin entre DGM et Michael Jackson qui gâche les superbes parties instrumentales. Les dernier Aristocrats est également une réussite.

Côté expé, le nouvel Öxxö xööx vient de sortir et j'irai jeter une oreille, j'ai rien noté d'autre pour cette année il me semble.

J'aimerais également dire un mot sur Wilderun qui nous a sorti un superbe album début novembre, dans un style très Opethien, sans toutefois renier ses origines folk et avec de superbes moments épiques/symphoniques.

Enfin, côté Black Avantgardiste, on a été servi cette année : entre Deathspell Omega, Blut Aus Nord, The Great Old Ones, Mesarthim, ou encore The Waste of Space Orchestra, en attendant peut-être d'autres surprises si l'ami Drakhtar passe parmi nous.



Lundi 02 Décembre 2019 - 21:11:50
frozenheart dit : Pour moi Côté Prog cette année fut assez pauvre, avec seulement 4 albums qui m'auront marqué, à commencer par Arch-Matheos et le trio Power Prog Evergrey, Noveria et Darkwater qui côté chant demeure tout trois exceptionnel. Après, j'ajouterais peut-être Tool, quant à cette nouvelle vague Popysante de Leprout, et autre Bozo le Klone, rien à faire, ça m'en cogne une sans faire bouger l'autre! Ils ont donc toute leur chance d'être au sommet du top 2019.


Ben non justement, Evergrey ils ne sont ni prog ni expé ni AG mais ils finissent toujours bien classés ici... arf... 

 

 

J'en tiens 10 de mon côté, mais ça a le temps d'évoluer :

Mord'A'Stigmata 
Car Bomb
Dekadent 
Frère Neal
Xoth
Tronos
Step in Fluid
Opeth
Morglbl
Waste of Space

Pas kiffé Inter Arma ni Devin
BAN à retenter mais pas le panard à première vue
Tool et Great Old Ones à creuser aussi
DT même pas essayé... ni Pensées Nocturnes d'ailleurs...ni Oxxo Xoox, ni Schammasch, ni Ni, ni Vanden Plas...
Y'a encore du taf quoi
 

 



Vendredi 06 Décembre 2019 - 22:25:50

J'vais m'pendre.

Nan j'déconne, j'vais juste me coucher.

Réveillez-moi le 1er Février.

 



Vendredi 06 Décembre 2019 - 23:29:18
krakoukass56 dit : J'vais m'pendre.Nan j'déconne, j'vais juste me coucher.Réveillez-moi le 1er Février. 

 

Ty as raison, bonne nuit à l'année prochaine!

 



Samedi 07 Décembre 2019 - 13:48:02

Oui, vivement 2020, normalement y'aura pas d'album d'Evergay.

 



Dimanche 08 Décembre 2019 - 19:23:24

En attendant chers confrères je suis éminement déçu par votre comportement.

Personne n'évoque la pépite Liloise de l'année, un certain Dissymmetrie by SUP.

Le podiu sera indéniablement Français chez moi et tourné vers l'extrême avec Le TGOO, lu Blut Aus Nort et le SUP.

Derrière Opeth mouai , inter Arma oui, Klone sans plus et aussi le Tronos. En prog classique j'ai rien écouté cette année à part le Opeth



Dimanche 29 Décembre 2019 - 12:28:27

Lobby lobby lobby, must be funny...
 

Tronos - Premonition

Starring Snake de Voivod et Billy Gould de Faith no More à la basse.
Niveau vocal c'est une pépite !


 

Opeth - Charlatan

Opeth qui vient gentiment empiéter sur les plates-bandes de Meshuggah...
Bah quand le talent est là, que voulez-vous qu'ce soit d'autre que d'la bombe ?
 



Dimanche 29 Décembre 2019 - 18:22:18

Le seul top dont je suis quasiment sur (à part la position du Klone qui peut encore évoluer)

1 - SUP - Dysimétrie

L'album qui a le plus tourné chez moi cette année avec le Undead Prophecies, retour en force des Lillois avec un album qui doit autant qu'à SUP et à Supuration. Magnifique en tout point

2 - Cult of Luna - A Down to Fear

Choix Conélien de départager Cult of Luna et SUP, cet album me fait voyager à chaque écoute, un double album complétement digeste et cohérent. Les Suédois sont vraiment à maturité et délivrent leur post rock (on va dire ça comme ça) de belle manière

3 - The Great Old Ones - Cosmicism

Pareil pour nos Français, un parfaite maturité dans leur exercice de l'art noir dédié aux grand anciens

4 - Inter Arma - Sulphur Anguish

Album peu évident et dans lequel il faut rentrer, mais un bel exemple de colère et d'expérimentation 

5 - Blut Aus Nord - Hallucinogen

L'album le plus easy listening de la carière de BAN, ce groupe se renouvelle toujours et reste néanmoins intéressant

6 - Tronos - Celestial Mechanical

Album assez inclassable dans le style (voir description par Krakou dans les écoutes) mais qui produit un albu extrément séduisant

7 - Klone - Le Grand Voyage

Du mal au départ avec ce disque, finalement ça s'avère assez envoutant. Après la reprise des Doors est à mon sens un faute de gout sur la cohérence d'un album qui aurait pu beaucoup mieux figurer tant la qualité est là.

8 - Opeth - In Cauda Venenum

Véritable déception que cet Opeth, trop de prog tue le prog. Pour moi le groupe n'explore plus de nouveau territoires mais se cantone à quelque chose de beaucoup trop académique. Alors c'est pas mauvais non plus faut pas eagérer mais par moment je m'emmerde mais je m'emmerde sur ce skeud