Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Top Prog 2020 : Les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Jeudi 28 Janvier 2021 - 23:29:39

Le plus drôle c'est qu'on est en train de débattre des modalités de vote... à 3 jours de la fin du scrutin !

Ah j'te jure... Honnêtement je pensais que depuis le temps c'était clair pour tout le monde que ce top réunissait prog et expérimental / avantgarde, surtout avec le petit post que j'avais rajouté. Pas grave.

Pour répondre aussi à Goneo, ça fait plusieurs années maintenant que les 2 tops ont été fusionnés, pour des raisons évidentes de participation.
 



Vendredi 29 Janvier 2021 - 08:06:57

Tout à fait la Fusion est compréhensible. Après c'est aussi par curiosité, pour savoir comment vous voyez certain groupes, cela permet de vérifier si mon "étiquette" correspond bien. Le prog j'en écoute très peu, et le expérimental ou l'avant garde casiment pas du tout. Par exemple, on écoutant vos top, j'ai découvert DELUGE, faut que je me le remette aujourd'hui car ça ma accroché à la premiére écoute. Pour le moment je ne trouve pas ça Prog mais plutôt un "post black death" comme un genre de Alcest mais en version plus énervé.

Après ça me dérange pas qu'il se retrouve ici, car faire un top post ou autre genre assez peu écouté, ne sert pas à grand chose, ya pas 40 000 albums qui sortent.



Vendredi 29 Janvier 2021 - 21:04:28

Gonéo.....

Rien

Vote fait pas chier le marin

Ici c'est des esthètes tout va bien se passer enfin il parait

Sinon je suis patisant d'intégrer le Metal Polka d'Ouzbekhistan de l'Ouest ça marche ici ,

 



Samedi 30 Janvier 2021 - 12:12:25

Euh, Ouzbekhistan de l'Ouest, ça dépend de quelle province.

Dis donc, cékiki disait à propos de Quadra "Il y aurait pas comme une grande volonté d'avancer et de varier les registres" niark niark

 

Allez,

1. Umbra Vitae - Shadow of Life
Death-Grind aérien, death alternatif peut-être pourrait-on dire, bourrin mais légerement atmo, à la croisée de Converge, Rotten Sound, Gojira, ou le late-Cephalic Carnage. Ni prog ni avantgardiste, mais assurément qui sort du lot (et assurément pas un truc de deatheux, cf pas la moindre voix dans le top death). Rien à jeter, 26 minutes, probablement le truc le plus écouté en 2020 chez moi.
topo + écoute : https://www.spirit-of-metal.com/discussions/fr/The-Butcher's-Ballroom---Epitome-V/55016/56

2. Oranssi Pazuzu - Mestarin Kynsi
Alors lui il a tout niqué dans mon top. Parti de tout en bas il a gratté (presque) tout le monde. Comme dit plus haut il n'y a bien que la voix qui est foncièrement black, mais on s'en fout le reste est tellement bon. On penserait presque au Blackjazz de Shining par moments (que j'ai toujours trouvé plus rock que réellement metal justement...), mais ça déborde aussi sur du psychédélique, de l'electro... Et plus ça va, plus j'ai eu envie d'y revenir. Expérimental, lancinant, prenant, trippant, épuisant parfois, super homogène et sans temps morts, peut-être bien leur meilleure sortie. Génial !

3. Bedsore - Hypnagogic Hallucinations
Excellent death psychédélique et horrifique, un brin prog, dans la lignée des Formulas de Tribulation. Pêche sur la longueur, mais audacieux et bourré de bonnes idées. Et une ambiance toute en noirceur absolument terrible.
topo + écoute : https://www.spirit-of-metal.com/discussions/fr/The-Butcher's-Ballroom---Epitome-V/55016/58

4. Skáphe - Skáphe³
Black avantgardiste de haut vol, entre Dodecahedron et Blut Aus Nord. Hyper inspiré, des ambiances incroyables, un son massif, cataclysmique, des arpèges et des arrangements dans tous les sens (même, semble-t-il des cuivres pour grossir le son). Une basse très présente et ronronnante, un brin de psychédélisme aussi, bref super prenant. Pareil il est parti de tout en bas et n'a fait que grimper les échelons de mon top. Raide d'approche mais super découverte.

5. Intronaut - Fluid Existential Inversions
Encore un super album des ricains, largement au niveau du précédent voire même un p'tit cran au-dessus.
Complexe, original, très technique, et pour autant mémorable, un style bien personnel et reconnaissable maintenant. Constant sur la qualité ce groupe, chapeau.

6. Cryptic Shift - Visitations from Enceladus
Thrash-death technique mêlant prog et avant-garde
Beaucoup de plaisir à décortiquer ce labyrinthe, ça déborde de talent, mais au final manque de riffs et de parties mémorables
topo + écoute : https://www.spirit-of-metal.com/discussions/fr/The-Butcher's-Ballroom---Epitome-V/55016/56

7. Sepultura - Quadra
Depuis l'arrivée de Casagrande c'est celui que j'aime le moins, en dépit de ses qualités (et surtout une technique au top). Comme dit plus haut, les choeurs new age, les 2 derniers morcifs bof. Et surtout un gros manque de cohésion, album sans réelle idée directrice. Content quand même de le voir plébiscité chez les thrasheux (même si The Mediator était bien plus cogneur mai bon), ce retour de popularité n'est absolument pas usurpé.

8. Jordablod - The Cabinet of Numinous Song
Une sorte de black-death psychédélique, surtout un alliage de black et de rock psyché je dirais. Là aussi on pense aux Formulas de Tribulation, l'aspect prog en moins. "Aventureux" comme j'ai pu lire, un peu maladroit peut-être, mais très personnel et finalement attachant.

9. Khthoniik Cerviiks - Aequiizoiikum
Excellent death-black voivodisé, bien entêtant, cf bas de page https://www.spirit-of-metal.com/discussions/fr/The-Butcher's-Ballroom---Epitome-V/55016/63

10. Rannoch - Reflections Upon Darkness
Death-prog (groupe initialement d'obédience opethienne si j'ai bien suivi) et parsemé de riffs meshugguesques. Super bien écrit, très dense, mais un peu balisé, et rien de très novateur. Artwork classieux aguicheur héhé
 

Au final le grand perdant c'est Sweven, plus trop l'envie d'y revenir en fait.
https://www.spirit-of-metal.com/discussions/fr/The-Butcher's-Ballroom---Epitome-V/55016/57 (bas de page)
 



Samedi 06 Fevrier 2021 - 01:45:21

sinon à 2g ne ratez pas le XXX à venir des juges:

Boules de contention dans la bouche, zébrures sur les fesses  -> SOM = soumission  

à venir mais dans tes fesses (connaissant les 1er cercle  ça va etre en litre)

Sinon vos impressions; hétéroclitre



Samedi 06 Fevrier 2021 - 13:19:34
Y_RPLEUT dit : sinon à 2g ne ratez pas le XXX à venir des juges:Boules de contention dans la bouche, zébrures sur les fesses  -> SOM = soumission  à venir mais dans tes fesses (connaissant les 1er cercle  ça va etre en litre)Sinon vos impressions; hétéroclitre

 

 



Samedi 06 Fevrier 2021 - 14:01:04

15 votants, pour a priori 81 albums, me semble qu'on est en légère hausse

Top cohérent, sans anomalie je trouve, attention toutefois Evergrey sort un album cette année.
 



Samedi 06 Fevrier 2021 - 14:11:27
krakoukass56 dit : 15 votants, pour a priori 81 albums...
 

 

J'ai ajouté les chiffres dans le topic des résultats

 



Samedi 06 Fevrier 2021 - 14:26:38

Yep, j'attends quand même confirmation du copain compteur

Bravo en tout cas et merci pour ton taf David !
 



Lundi 15 Mars 2021 - 17:14:05

Je ne crois pas l'avoir vu dans aucun top, prog, death ou général, le dernier Alarum en mode camouflage arf...