Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Top Prog 2020 : Les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Mercredi 02 Décembre 2020 - 20:50:03

Vous pouvez débattre du top Prog 2020 sur ce topic.

Pour voter c'est AILLEURS



Jeudi 10 Décembre 2020 - 16:28:43

Ça fait un moment que j'ai pas posté par ici, mais je vais essayer de faire un petit récapitulatif de mon année en Prog/Expe/Avant-garde.

Y'a quand même pas mal de déceptions cette année, je pense en premier lieu au Pain of Salvation, expérimental mais très peu réussi malheureusement, leur première vraie sortie de route pour moi. Déçu aussi par Hail Spirit Noir, qui délaisse de plus en plus de côté Black qui faisait tout le charme de leur musique, dommage encore une fois. Dans la même veine, Thy Catafalque n'est plus aussi imaginatif que sur ses précédents efforts. En Prog, le nouveau Avandra est mou du genou, alors que le précédent, sorti il y a un an, était ultra prometteur. Je doute donc de la pertinence de sortir 2 albums avec un interval de temps si court, vu que la qualité n'est pas au rendez-vous. Pour finir, j'ai pas été emballé par Caligula's Horse, et un poil déçu par Enslaved, même s'il ne s'agit pas vraiment d'un groupe que je suis beaucoup habituellement, je m'attendais à mieux.

Maintenant, on a aussi eu le droit à de belles perles. Haken a sorti l'un de ses meilleurs albums, plus homogène que Vector et avec des temps forts incroyables. The Ocean sera probablement tout en haut de ma liste, avec une magnifique suite à Phanerozoic, et l'un de leurs tous meilleurs morceaux (Jurassic/Cretaceous) qui vient pour moi placer cet album dans leur top 3 (le n°1 restant toujours l'immense Precambrian). Le Oranssi Pazuzu est excellent, et en début d'année Mobius et Intronaut ont aussi sorti 2 beaux albums. 

Pas mal de trucs pas (ou pas encore écoutés), mais de manière générale c'était pas une très bonne année je trouve, d'ailleurs je pense que j'aurai un peu de mal à trouver 10 albums méritant vraiment mon top, Prog et Expe confondu...



Vendredi 18 Décembre 2020 - 19:53:06

Encore des trucs à creuser, notamment sur le black, à voir si ça peut se caser ici ou pas, comme Jordablod, Skaphe ou Gaerea, 'verra.

En attendant, mes prétendants :

Sepultura
Sweven
Intronaut
Bedsore
Khtoniik Cerviiks
Oranssi Pazuzu
Cryptic Shift
Mr Bungle (à valider aussi, quand même bien thrash)
Umbra Vitae

A revoir : Liturgy, Pyrrhon, Hail Spirit Noir

Mal barrés : Anaal Nathrakh, Trepalium, Green Carnation, Déluge, Imperial Triumphant, Hällas, Abel Ganz, Uada
 



Mercredi 23 Décembre 2020 - 15:48:30

J'vais me refaire le Uada mais dans mes souvenirs il m'avait bien plu. Petit bémol sur la production pas ouf et il est moins Black et plus Prog que les précédents mais pas mal quand même.



Jeudi 24 Décembre 2020 - 13:13:40

Passé à l'as, mais les Flowers Kings on sorti un double-album cette année. J'ai jeté une oreille, très bon comme d'hab', mais il ne reste plus qu'un mois pour voter, va faire trop court pour digérer le bestiau, tant pis. Ce sera pour plus tard.
 



Samedi 16 Janvier 2021 - 19:11:40

Bon allez, c'est fait

Alors classement , je ne vais pas dire au pif, mais pas loin les choses étant tellement différentes les unes des autres que c'est impossoble d'effectuer un classement cohérent.

1) Hallowed Butcherry -  Deathsongs From The Hymnal Church of the Final Pilgrimage

1er pour mettre un coup de projecteur sur ce projet Doom conplétement foutraque 

2) Enslaved  - Utgard

Qualité constante chez ce groupe, il enfile les albums comme les perles sur un collier,le défaut pas de surprises, la qualité pas de surprises

3) The Erkonauts - I Want it to End

Ces petits Suisse brassent pas mal d'influences modernes pour un vieu con comme moi (SOAD, Gojira, FNM..... ) pour une mixture très agréable et finalement assez personnel. Belle découverte merci Benoit

4) Igorrr - Spirituality and distorsion

Un album maitrisé qui aurait certainement fini premier si j'avais pu voir le sieur en concert, Covid de merde. Moins de folie et plus compact chez moi ça le fait

5) Tar Pond  - Protocol of Constant Sadness 

Derniers enregistrements de Martin Ain (CF) avec Marquis de Coroner pour un disque très émotionnel aux frontières du Grunge de l'atmo et du Doom 

6) Monotlithe - Okta Khodra

L'orientation progressive des Français depuis plusieurs albums est clair sur ce 8 ou 9 ème album, pareil pas de surprises, les gars maitrisent leur Doom spatial 

7) Pain Of Salvation - Panther

Je connais très mal PoS, c'est madame qui écoute chez moi, ce Panther passe bien, c'est pas du prog flon flon qui risquede me gaver très vite, là plus un disque de Rock assez original à mon sens

8) Caligula's Horse - Rise Radiant 

Bon là on est sur du prog flonflon , 8ème place pas représentative, simplement arrivé récemment et pas du tout assimilé. Mais on retrouve les qualités du groupe qui pratique un prog assez académique mais pas chiant car émotionnel, les premières passes sont plutot concluantes 



Dimanche 24 Janvier 2021 - 19:08:55

J'ai ajouté en 9eme position le Lindemann que je ne sais pas ou caser (pas dans mon top 10 général) et qui fait bien son taf pour faire bouger son cul sur des arrangements kitchs, c'est de la pop metal barrée donc finalement c'est pas choquant ici tellement ça ratisse large (de la house à une espèce de mauvais tango pour mal allemand, musique de cow boy....)



Lundi 25 Janvier 2021 - 18:03:32

Pas trop de choix cette année de mon côté (plein de réussites oui mais assez addictives pour un top..?). J'ai hâte de jeter un oeil sur les vôtres parce que des choses sont passées à la trappe dirait-on ! Je n'ai pas du tout aimé le PoS donc le précédent restera malheureusement une exception, et j'ai été un peu déçue par Ayreon, surtout à cause des voix je pense (disons qu'elles n'arrivent pas à rattraper tout le nian-nian affreux des paroles cette fois, c'est limite si ça n'en rajoute pas une couche)... Mais voilà, top fait, même si on peut globalement randomiser ça et ça ne sera pas plus faux, du coup j'ai juste viré du top tout ceux qui ne tiennent pas la comparaison avec les 7 cités...



Mardi 26 Janvier 2021 - 12:20:35

Bon ici c'est encore pire qu'en death pour faire le top, c'te casse-tête...

J'ai pas trouvé de méga-grosse claquasse qui tue, mais que d'albums de grande qualité, raides à départager. M'en reste 11, j'ai toujours pas envie d'exclure Sepultura (pas si thrash du tout cet album, pour moi il n'a sa place dans le top thrash que par défaut, mais c'est un autre débat), pourtant ça m'arrangerait bien.

Je vais ressortir ma cible, ça va se finir aux fléchettes cette histoire.
 



Mardi 26 Janvier 2021 - 14:37:02

Je l'ai mis déjà dans 2 tops le Sepultura, jue ne le vois pas ici, car même si l'album est très varié et ne fait pas que du Thrash c'est pas non plus barré ou avan gardiste.

Du Metal moderne bien léché (ne jamais dite ça d'un gorupe comme Epica, ça peut porter à confusion) mais pas suffisament barré.

Bon après on pourra faire le même constat sur Lindemann