Death Metal >> Top Death 2023 : les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 24 Janvier 2024 - 19:23:03
ShubNiggurath dit :
krakoukass56 dit :En plus bah j'ai pas bien pigé pour la présence ou non de la piste-bonus (l'album n'est pas encore référencé dans Discogs). Quitte à acheter le skeud, moi je la veux cette bonus-track, elle est top.
Apparemment le morceau bonux n'est présent que sur la version vinyle. 


Dac' merci, pas client des galettes noires mais on verra bien.

Dis donc c'est couillu de ta part de mettre le Fleshvessel, super album mais encore plus éloigné du death pur jus que l'est Hallucinate (en même temps il n'y a plus de top prog/expé alors bon).

Dans les trucs spéciaux/barrés je n'ai pas essayé Alkaloid mais vu le propos ci-dessus faut que j'y remédie. Et pas essayé non plus le Phlebo qui a l'air bien également. Ni Atrocity, faudrait déjà que je commence par le début...

Je ferai un petit inventaire aussi, ça permettra de répondre à Yvan et Djako (bah il est bon le Obituary héhé)

 

 



Mercredi 31 Janvier 2024 - 22:06:13

Voici mon 2ème Top 10

1 Crypta - Shades Of Sorrow

2 Memoriam - Rise To Power 

3 Ecocide - Metamorphosis

4 Deteriorot - The Rebirth

5 Leper Colony - Leper Colony (1st album)

6 Bodyfarm - Ultimate Abomination

7 Discreation - Iron Times

8 Carnal Tomb - Embalmed In Decay

9 Putrid Yell - Consuming Aberration

10 Purtenance - The Rot Within Us

10 Plaguemace - Reptilian Warlords

2023 est une super année pour le Death old school

 

 



Vendredi 02 Fevrier 2024 - 00:59:29

Pas mal de trucs en commun avec ton top Ozzy, pas voté car rien acheté pour le moment.

Mon petit bilan sur base stream

Les +++ :

Hallucinate, déjà évoqué, mais plutôt hors-top.

Desecresy, comme déjà dit devenu 1-man band, et donc coudées franches pour mieux aboutir à un death très personnel aux confins du doom, de l'atmo, du mystique et de l'occulte. Prod maousse mais qui délivre superbement la puissance recherchée, petits tappings bien sentis, voix de bison qui renforce le côté monolithique, au global truc totalement cohérent et assez unique (mais a priori j'ai pas assez écouté Slugathor).

Autopsy et Obituary, les 2 vieux de la vieille délivrent chacun un album hyper solide, tant l'un que l'autre je ne les voyais pas à pareille fête.
Obituary je trouve les frangins au top vraiment, I'll put an end to yooo, et petit hommage au passage à un super batteur, on le dit rarement car pas très technique mais DT a un groove de folie. Après oui c'est du Obituary bien balisé, mais quand les compos sont bonnes comme ça, quel régal. J'aime bien aussi la petite intro de Wrong Time, comme un petit parfum de celle de Cause of Death, sans trop en faire non plus, parfait.
Autopsy là aussi une pêche d'enfer, dans le pur respect de la tradition. Des passages doom façon Trouble, d'autres tout simples à la Venom (je crois que c'est sur Marrow Fiend tu dirais le refrain de Manitou), et là aussi des compos en béton, C'est peut-être parce que je connais surtout les 2 premiers et pas trop les albums récents que mon jugement est partial comme ça, mais perso quel régal aussi.

Toujours en oldskull Asinhell, la grosse bonne suprise. V'là l'usine à riffs imparables là aussi, plutôt à la Hail of Bullets (sans la thématique guerrière), ne pas se fier au morceau d'ouverture qui fleurte avec le mélodeath. Tout le reste c'est simple, cogneur, avec des refrains mémorables en diable. Le Desert of Doom aussi excellent, mi-punk mi death n'roll, du tout bon.

En tech / prog j'en garde 3 :

Tomb Mold. Là aussi surprise, pour un groupe qui m'en faisait bouger une sans...
Encore des super riffs, des petites mélodies qui restent longtemps en tête, des constructions prog intelligentes, parfois un peu trop scolaires, c'est le seul reproche que j'y ferai. Plein de feeling et de finesse, retour gagnant pour le gratteux si j'ai bien suivi.

Horrendous, pas mon préféré des 3, mais quand même chapeau, ils ont vraiment réussi à atteindre un truc qui leur est propre. Avec ces petites notes hard un brin mélodiques, ces constructions très prog par moments mais pas forcément avec des riffs trop tordus. Ca ne cherche pas non plus à imiter Pestilence même si ça sent un peu le gouda haha. Bref on commence à bien identifier leur style, bravo.

Et Gorod. Bon, par moments cet album est limite hors-top tant ça vire metal prog (tout le pont de We are the Sun Gods par exemple), mais c'est loin de me déranger (en plus il font évoluer leur logo avec le temps, 'fin quand tu vois tout le visuel de l'album y'a pas tromperie sur la marchandise je trouve). Là où je trouve Gorod vraiment très fort, outre la qualité des compos, c'est que non-seulement ils sont techniquement au niveau de tous les autres groupes "tech", mais en plus tu as toujours une petite note bendée, des petites nuances surprenantes dans les tonalités... t'as l'impression que les mecs ont du recul sur leur musique, dans un style pourtant archi premier degré. Cocorico.

Les + :

Skeletal Throne, jeune groupe chicano, 2è album. Le croisement entre la Floride (Obituary / Deicide) et le metalcore du black album de Chimaira, avec une voix à la G. Fisher. Surtout du mid temp' et là encore usine à riffs, pour ma part quel pied (on peut aussi penser aux albums de SFU avec Arnold / Talley). Ca ne demande qu'à avoir un peu plus de personnalité mais c'est déjà excellent.

Astriferous, sorti de nulle part, Yvan disait du Immolation prog, hum pour moi l'influ principale c'est clairement Incantation, mais c'est vrai que c'est du death très sombre, et avec parfois des riffs tortueux. Donc on peut aussi y voir du Immo, je dirais plus du Immo lugubre que prog. Bref, vous la voyez la caverne là ?

Cruciamentum, pas très convaincu de prime abord, y'a eu des changements dans le line-up il me semble, en tout cas je ne reconnais plus tout à fait le groupe. La faute à la prod peut-être, mais y'avait une petite aura occulte qui s'est envolée on dirait... Bon cela dit les compos sont bonnes; ça avait l'air de bien s'améliorer avec les écoutes, je ne l'ai pas creusé en vue de l'achat.

Les "corrects mais pas le super goût de reviens-y" :
Dying F, Canniboul, Incantation, Left Cross

Et 3 coups de griffe pour finir :

Cystic, déception relative car petit groupe, mais comme déjà dit j'avais de gros espoirs après 2 livrées de haut vol de ce death un brin punk, cogneur et crasseux. Album tout simplement médiocre, à l'image de sa pochette.

Discreation, alors autant je pige pourquoi Herr Grewe a monté Asinhell, autant je ne pige pas pourquoi il est allé se perdre là-dedans. En plus il me semble que ce groupe avait un léger côté core pas pour me déplaire, là non c'est juste du death oldshool insipide. Sur une thématique guerrière façon Bolt Thrower ou Hail of Bullets, mais on en est bien loin, rien ne te met dans cette "ambiance", pas de samples d'explosions ni de riffs épiques. Ce que j'ai préféré c'est la reprise de Mercenary en fin d'album, voilà voilà.

La palme de la coquille vide à Vastum. De prime abord un visuel canon à la Necros Christos. Une prod sombre mais bien lourde, d'entrée tu te dis que tu baignes dans un truc à la Corpsessed, Grave Miasma. Après 2-3 écoutes pas grand chose de retenu, puis en écoutant bien tu trouves que certains riffs font vaguement penser à Strapping Young Lad, d'autres à Dying Fetus, enfin aucune note un brin doom ou black ou un semblant d'occultisme/mysticisme, de la fausse noirceur en somme. Sur la fin d'album y'a un peu de voix parlée, mais c'est ni incantatoire, ni du rap ni rien en fait. En gros l'album de death préféré de la macronie, beaucoup de forme, par contre sur le fond y'a pas de cap, tu sais pas où tu vas haha.



Vendredi 02 Fevrier 2024 - 19:09:16

Pour Astriferous j'ai dit Immolation Prog plutot que Incantion?

Et bien c'est bien Incantation Prog je suis d'accord, je devais avoir la tête ailleurs quand j'ai tpé ça



Vendredi 02 Fevrier 2024 - 23:03:57
krakoukass56 dit : .Toujours en oldskull Asinhell, la grosse bonne suprise. V'là l'usine à riffs imparables là aussi, plutôt à la Hail of Bullets (sans la thématique guerrière), ne pas se fier au morceau d'ouverture qui fleurte avec le mélodeath. Tout le reste c'est simple, cogneur, avec des refrains mémorables en diable. Le Desert of Doom aussi excellent, mi-punk mi death n'roll, du tout bon.

Oui je l'ai aussi noté pour un achat futur celui-là. Ecouté vite fait mais il m'a fait une bonne impression malgré que je ne sois pas un grand consommateur de Death revival.

Pour le PHLEBOTOMIZED, il est bien (comme tous leurs albums par ailleurs) mais je préfère le Deformation of Humanity qui m'a vraiment scotché.



Dimanche 04 Fevrier 2024 - 19:38:10

Malgré le grand nombre de sortis, on retrouve pas mal d'albums Death Metal cité dans d'autre top, difficile de détroner les papas du death !

Un top pas tellement surprenant du coup, mais normal pour les 10 premiers.



Mardi 06 Fevrier 2024 - 18:30:37
ShubNiggurath dit :
krakoukass56 dit : .Toujours en oldskull Asinhell, la grosse bonne suprise. V'là l'usine à riffs imparables là aussi, plutôt à la Hail of Bullets (sans la thématique guerrière), ne pas se fier au morceau d'ouverture qui fleurte avec le mélodeath. Tout le reste c'est simple, cogneur, avec des refrains mémorables en diable. Le Desert of Doom aussi excellent, mi-punk mi death n'roll, du tout bon.
Oui je l'ai aussi noté pour un achat futur celui-là. Ecouté vite fait mais il m'a fait une bonne impression malgré que je ne sois pas un grand consommateur de Death revival.

 

Nan moi non plus. Y'a à boire et à manger dans le revival. Moi je me passe toujours avec plaisir du Zombiefication ou les 2 premiers Chapel of Disease, en revanche les Memoriam and co pfff quel ennui... Mais là Asinhell c'est clairement au-dessus de la mêlée, nettement même. Le refrain (au niveau du chant) de Inner Sancticide, ou les enchaînements de riffs de Wolfpack Laws, j'ai du mal à trouver un autre qualificatif que imparable ou irrésistible perso !