Death Metal >> Top Death 2023 : les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 15 Janvier 2024 - 17:53:43

As-tu essayé Hallucinate Dom ?

J'avais posté l'album complet + mon avis après 3-4 écoutes :
https://www.spirit-of-metal.com/discussions/fr/The-Butcher's-Ballroom---Epitome-V/55016/73#4

Et après le double d'écoutes, bah c'est simple c'est mon album de l'année.
C'est des schleux déjà un peu chevronnés, je te laisse regarder les membres par toi-même.

On est dans le psyché-death se rapprochant de Sweven de Morbus Chron, voire Sweven le groupe qui a suivi Morbus Chron, voire les Formulas de Tribulation. Mais c'est vraiment très personnel, par exemple ça ne cherche pas à abuser de la wah-wah pour faire trop-psychédélique-t'as-vu, ni à s'étirer trop en longueur pour faire genre on fait du prog. Mais c'est totalement décompléxé dans la démarche, comme le seraient Mastodon ou le premier Gojira, sauf que ça n'a pas grand chose à voir musicalement. Ca va chercher du swing comme je disais (on peut trouver le terme "psychobilly" dans les chroniques ça et là). Tu as un long plan atmo et reposant en milieu d'album. Y'a un ou deux plans un poil modernes en fin d'album (un peu façon Gojira / Hacride), et pourtant ça reste Death Metal, lourd et rêche. D'ailleurs la piste-bonus est un pur morceau de death simple et lourd comme du plomb, toi qui aimes certains groupes bataves ça peut te plaire.

Moi je ne l'écoute que d'une traite, comme une BO Death Metal, c'est hyper varié et pourtant hyper cohérent (là aussi comme le premier Gojira). Et grosse plus-value au fur à mesure des écoutes, exactement comme Sweven de Morbus Chron, c'est seulement à partir de la 7-8è écoute que ça fait splotch. Donc l'essayer c'est pas l'adopter, par contre si tu tombes dedans... Bref, mon numéro un tous styles confondus.



Jeudi 18 Janvier 2024 - 22:28:12
krakoukass56 dit : As-tu essayé Hallucinate Dom ?

C'est fait Fabien ! J'étais un peu dubitatif à la première écoute mais j'ai été hameçonné avec la deuxième. Merci donc pour la découverte, je l'ajoute à ma liste d'achat. laugh

 



Vendredi 19 Janvier 2024 - 09:49:31
ShubNiggurath dit:
Pour les petits nouveaux, je suis assez exigeant. Même si c'est bien foutu, reproduire la musique des ainés ne suffit plus = je veux un peu de folie ou des surprises ! C'est pourquoi je suis ce topic avec intérêt..., une liste d'achat va en découler, c'est certain !

 

Salut Dom,

Y'a un p'tit groupe espagnol non référencé sur SoM qui sort son premier album qui se nomme "Apparition" et leur album s'intitule "Fear the apparition". C'est un death oldschool qu'ils font, c'est un p'tit mélange de Pestilence, Death, Massacre je trouve. Je ne peux pas mettre le lien car je suis sur le portable mais c'est facile à trouver sur youtube.

Après y'a les albums de Bodyfarm, Lost Harvest, Gravehammer, Fossilization, Purtenance et le Eternal rot qui mérite d'être écouter et de faire partie des tops.

En tout cas ils en feront partie. Sinon tin top est pas mal , j'ai pas écouter le Carcariass je vais écouter ça tiens.

Bonne année à la tienne wink​​​​​​

 



Vendredi 19 Janvier 2024 - 19:19:20

Allez zou

1 Fossilization - Leprous Daylight

Lourd écrasant du Immlation pas que like parce que ça Doom sévère par moment, du bon Death des cavernes comme je l'aime 

Suffocation - Hymns from the Apocrypha 

Genre, le Brutal Death Technique j'en écoute une fois dans les lustres, Suffocation j'écoute plus (à part les anciens) depuis 10/15 ans, et là vlan mandale dans ta gueule, j'ai accroché tout de suite, alors allbum de l'année ? j'en sais foutre rien rien mais chez moi l'accroche a été immédiate et ça tient bien les écoutes répétées 

3 Astriferous - Pulsation of the black orb

Merci Fab, du Immolation progressif pas banal ça 

Obituary - Dying of Everything

Heu ben Obituary quoi 

5 Martyrdoom - AsTorment Prevails 

Du bon Death vieille école fait avec passion et intéligence je prends

6 Putrid Yell - Consumming Abjuration

Pareil ci dessus mais en plus cradingue

7 Karras - We poison Their Young

Un bon album de Death / Grind / Thrash ou les mecs se font plaisir et qui est uber efficace à défaut d'originalité 

Cryptopsy - As Gomorrah burns

Les 3 premières écoutes sont sympas et passent pas mal même si c'est trop Deathcore (dans le sens noble du terme) à mon gout, au final ça m'a redonné envie d'écouter None So Vile c'est déjà ça

Eternal Rot - Moribound

Du bon Death Doom bin lourd, gras, putidre et avarié

10 Tomb Mold - The Enduring Spirit

Je le met pour cloturer le top, mais grosse déception leur évolution progotechnico me casse les couilles point barre

.

Purtenance - The Rot Within Us

Bon de la quatrième division qui va prendre la poussière

J'avais chopé le Catacomb que j'ai tradé avec Manu parce que j'étais complétement hermétique et je m'emmerdais sec en l'écoutant 

Non référencé dans le top (c'est une compilation de leurs démos) mais qui mériterais pour moi un top 5 :

Putridarium - An exploration of burial perversion Haaa du Death Doom comme je l'aime avec un petit côté Pan Thy Monium dedans, 0 originalité mais que c'est bon (Armel jette une oreille là dessus) 

Donc année 2024 pas mal 



Samedi 20 Janvier 2024 - 07:53:37

Noté Yvan, ta description me mets l’os à la bouche aha

Sinon le Suffocation a quitté mon top 10. Pas que l’album ne me plaise pas mais je n’y adhère pas totalement. 

Conseil pour ceux qui se languissent de Mortician, le 1er album de Mortuary Ghoul est vraiment jouissif.



Samedi 20 Janvier 2024 - 09:41:30
Armel_Avry dit : Noté Yvan, ta description me mets l’os à la bouche ahaSinon le Suffocation a quitté mon top 10. Pas que l’album ne me plaise pas mais je n’y adhère pas totalement. Conseil pour ceux qui se languissent de Mortician, le 1er album de Mortuary Ghoul est vraiment jouissif.

 

Ah ouais, je ne connais pas du tout Mortuary ghoul enfin je crois pas. Vu que je suis fan de Mortician ça ne peut que m'intéresser. Je vais aller jeter une oreille de suite. Merci pour l'info en tout cas.

C'est vrai que le suffocation, il est bon mais il n'est pas si transcendant que ça. Mais je pense qu'il restera tout de même dans mon top 10.

 



Dimanche 21 Janvier 2024 - 13:56:28
ShubNiggurath dit :
krakoukass56 dit : As-tu essayé Hallucinate Dom ?
C'est fait Fabien ! J'étais un peu dubitatif à la première écoute mais j'ai été hameçonné avec la deuxième. Merci donc pour la découverte, je l'ajoute à ma liste d'achat. laugh 

 

Par contre galère de le trouver à prix décent avec les fdp de fdp... 26 balles le skeud c'est pas dans mes cordes, que ce soit direct au groupe ou via Caligari. J'attendrai une occaz Momox ou autre (acheter des fichiers numériques non merci, autant streamer).

En plus bah j'ai pas bien pigé pour la présence ou non de la piste-bonus (l'album n'est pas encore référencé dans Discogs). Quitte à acheter le skeud, moi je la veux cette bonus-track, elle est top. Je la mets pour le coup. Avec sa satur' pas excessive (pas réglée sur 11 haha), c'est vrai que comme disait Narco sur le topic d'à côté, ça a son charme aussi.
 

 



Lundi 22 Janvier 2024 - 14:19:00

Malheureusement, j'ai oublié et pas eu la place de mettre le Xenotropic Mutation dans mon top, mais je le conseille à tous les adeptes de Brutal Death, voire au delà, vous ne serez pas déçu du voyage...Je viens de le réécouter c'est une vraie tuerie.



Lundi 22 Janvier 2024 - 21:29:44
krakoukass56 dit :En plus bah j'ai pas bien pigé pour la présence ou non de la piste-bonus (l'album n'est pas encore référencé dans Discogs). Quitte à acheter le skeud, moi je la veux cette bonus-track, elle est top.

Apparemment le morceau bonux n'est présent que sur la version vinyle.

 



Mardi 23 Janvier 2024 - 10:57:34

Avant de poster mon top, je reviens vite fait sur l'année écoulée et surtout les sorties moyennes/décevantes :

Le Incantation qui est pas mauvais mais le groupe tourne en rond à force de creuser le même sillon, assez similaire dans l'idée au dernier Canni qui m'avait laissé de marbre au départ et qui lui finit par s'installer tranquillement.

Le Atrocity, j'ai voulu lui laisser sa chance, acheté sans en avoir rien écouté et ben c'est pas fou, ça pédale dans le vide, on est à mille lieux de Todessehnsucht. Je reste sur le trois premiers, oui j'adore aussi Blut.

Le Gorod qui n'est pas un mauvais album et le style du groupe est bien là mais j'ai plus de mal à y revenir sans vraiment savoir pourquoi.

Le Carcariass dont le changement de cap vers quelque chose de plus accessible ne m'a pas convaincu, mais bon c'est quand même bien fait.

Le Memoriam qui a fait pschitt, le précédent n'étant pas non plus génial je crois que j'en ai terminé avec ce groupe, le seul qui m'aura vraiment plu c'est Requiem for Mankind.

Le Obituary c'est pareil, le groupe est complétement rincé, j'avais plus acheté de sorties studio depuis Darkest Days que j'avais déjà trouvé médiocre. Ce sera sans moi dorénavant mais respect à cette institution.

Le Vomitory qui est entré par une oreille et aussitôt ressorti par l'autre à la vitesse de la lumière.

Les trucs honorables : 

Les sorties Xtreem Sorrow/Purtenance/Deteriorot de bonne facture, c'est solide sans crier au génie. Dans le genre death de grand père, le Sorrow se pose là 

Au rayon eps : DemonizedPestifer et Hyperdontia, le premier parce qu'il y a Gene Palubicki dessus et que je suis un fan boy, le deuxième parce que j'adore ce groupe de tech death qui arrive à me faire lever un sourcil, notamment par son approche assez old school de la production et le troisième parce que voilà.

Les japonais de Defiled, j'adore ce groupe et son sens du rythme qui est unique.

Le Autopsy, bonne surprise pourtant c'est la même tambouille comme beaucoup d'autres, mais là ça fonctionne sur moi.

Le Alkaloid qui est très bien aussi, dans le genre c'est bien mieux et plus aventureux que tout ce que fait Obscura depuis son deuxième album.

Le Crypta, le premier était bien celui là passe bien aussi, mais plus alambiqué.

Ya aussi la refonte du premier Cynic, très bonne surprise et le Sulphur Aeon, 11ème sur le podium.

A régulariser sous peu, le dernier Mortuary qui est bien percutant et l'album de Usurpr, un Arghoslent like qui vaut le détour aussi.

Attentes pour ce début 2024 : Job for a Cowboy et Brodequin.

Message édité.