Bon voilà mon top définitif pour cette année
2012, avec explications.
Au préalable, je voulais juste dire que cette année, bien qu'assez fournie, ne nous a pas livré énormément de bombes. On a eu le droit à un bon nombre d'albums de bonne facture (voire de très bonne facture) mais sans que ce soit fracassant.
Niveau originalité, même constat, peude groupes ont tenté des trucs nouveaux, la plupart restant dans une certaine suffisance (efficace à bien des égards cependant).
L'année dernière aait été un peu plus fructueuse avec notamment les albums de
Trivium,
Times Of Grace,
Born Of Osiris,
Unearth ...
Mais arrêtons donc de nous plaindre car on peut tout de même aire un top très costaud cette année :
10 /
The Ghost Inside - Get What You Give
Puissant, mélodique, inspiré. Trois mots qui résument parfaitement cet album. Un album très solide; une dixième place seulement car le groupe reste tout de même dans une veine
Hardcore à laquelle je n'accroche pas toujours lors des titres plus arides niveau mélodie.
09 /
Born To Suffer - The Rambler
Eux par contre, ils ont eux l'originalité pour eux. Album vraiment stellaire, une voix claire magnifique et une intelligence dans les compositions qu'on retrouve rarement en cette année 2012.
Seul bémol, manque un petit côté d'agressivité par moments, le groupe momifie sa musique sur certains morceaux où il manque un peu de puissance.
08 /
For Today -
Immortal
Ultra efficace, le
Metalcore dans sa forme la plus simple, la plus brute, qui me rappelle les premiers
Killswitch Engage ou premiers Unearth. La voix claire utilisée peu mais de façon judicieuse, et le groupe arrive à saturer sa musique sans en étouffer la consistance, du beau boulot. Néanmoins peu ou pas de marge de progression par rapports aux albums précédents.
07 /
Shadows Fall - Fire From The Sky
Shadows Fall revient en force ! Sans être originaux, les coreux retrouvent leur
Metalcore influencé par le
Hard Rock et le heavy. La voix de Brian Fair est magique, polyvalente et on peut la reconnaitre parmi mille. Chaque titre est un tube, même si parfois on tombe un peu dans le mimétisme d'un titre à l'autre.
06 /
Upon A Burning Body -
Red White Green
Le groupe
Deathcore de l'année ! Monstrueux sur scène, les texans nous ont aussi livré un album surpuissant avec une approche conceptuelle autour des ambiances mexicaines. Tous les titres sont excellents et donnent une envie de bouger pas possible. Pas non plus révolutionnaire dans le genre, mais de très bonne facture.
05 /
Crossfaith -
Zion
Un EP pour cette cinquième place avec les coreux Japonais de
Crossfaith ! Un groupe qui commence à s'exporter chez nous mais que malheureusement trop peu de personnes connaissent encore. Cet EP est génial et démontre que
Crossfaith est le meilleur groupe dans l'utilisation des éléments électro et du
Metalcore, et de très loin. Cet EP est cyclique, constitue un ensemble intelligent et en
Six titres on est totalement convaincus. Un groupe que je vous invite vraiment à écouter. On attend l'album avec impatience !
04 /
Parkway Drive -
Atlas
Finalement, et après de nombreuses écoutes et hésiations, cet album est un incontournable de 2012.
Parkway Drive a joué la carte de l'originalité et du changement, pari gagné. Certes, quelques titres sont dispensables (
Atlas fait pas le poids après
The River) mais dans l'ensemble cet album démontre la polyvalence des Australiens et leur statut d'incontournable sur la scène.
03 /
Buried In Verona - Notorious
Surprise de l'année ! Je ne connaissais pas le groupe et leur look me laissait présager une musique stéréotypée emocore. Mais pas du tout. Forte inspiration
Bring Me The Horizon période
Suicide Season, mais meilleurs sur le plan des mélodies et terrifiants sur les breaks. Après c'est un album assez mainstream, ça sonne parfois synthétique et téléphoné. Mais j'y peux rien, je le réécoute avec un plaisir décuplé à chaque fois. Les quelques défauts font aussi le charme de cet album !
02 / This Or The Apocalypse - Dead Years
Encore une surprise ! Alors que j'avais un peu perdu le groupe de vue, je me retrouve avec un album excellent. Il y a une bestialité qui se dégage de ce Dead Years, à en faire pâlir pas mal de groupes. Ajouté à ça, des compositions frénétiques, une voix claire variée et lancinante, des variations de tempo salvatrices pour des titres qui se refusent au schéma classique couplet/refrain/pont etc ... Une voix gutturale arrachée, qui représente parfaitement un album décompléxé et surpuissant.
01 / Caliban - I Am Nemesis
Pas discussions possibles, cet album est le summum de cette année 2012 en terme de core. J'ai jamais vraiment adoré Caliban et cet album a été une révélation. Marge de progression impressionante, cet album n'est pas ultra original mais est génialement éclectique, mélange savant de mélodies, d'ambiances sombres (un peu comme le dernier Bleeding Through), de breaks sauvages, un chant polymorphe à souhait pour un I Am Nemesis sans défauts et surprenant du début jusqu'à la fin, surtout comparé au certain académisme dans lequel le groupe s'était enfermé précédemment.
Voilà, c'est terminé !
Juste pour l'occasion, quelques groupes qui ont failli figurer dans le top mais que je n'ai pas pu mettre, puisque l'on était limités à dix :
- Rise Of the Northstar et leur EP génial ! Un hardcore de folie ! Dommage que ce soit un peu court mais ils sont à suivre de près !
- Stick To Your Guns et leur Diamond du hardcore mélodique, parfois punk/metalcore. Mais dans le genre léger avantage pour The Ghost Inside.
- Le dernier As I Lay Dying a failli aussi mais on était en droit d'attendre plus quand même. J'ai résisté à la nostalgie on va dire !
- My Ticket Home et le seul groupe de Post-Hardcore qui m'a branché avec un album vraiment bon, bien que parfois inégal.
- Emmure a failli aussi mais bon manque d'originalité. Upon A Burning Body est plus divertissant. Reste qu'Emmure prend la bonen voie.
Voilà c'est terminé !
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "