J'en ai pas fait beaucoup non plus cette année mais ça donne ça :
1 - Enslaved - Rennes : A chaque fois, c'est toujours mieux que la précédente, mais comment font-ils ? Concert, véritablement magique pour leur 25 ans d'existence, un grand merci à eux d'être aussi bon !
2 - Grand Magus - Hellfest : Boum ! Ils auraient pu figurer à la première place tellement c'était énormissime, malheureusement pour eux, Enslaved a joué plus longtemps, et comme on le sait tous, plus c'est long mieux c'est !
3 - Primordial - Hellfest : Grosse mandale, une tuerie !
4 - Moonsorrow - Hellfest : A l'iinstar d'Enslaved, à chaque fois c'est excellent.
5 - Dark Fortress - Hellfest : J'étais ravis de les voir, leur album "Venereal Dawn" était excellent, j'en attendais beaucoup et ils ne m'ont pas déçu.
6 - Empyrium - Hellfest : "Opethien" (c'est un adjectif qui veut dire jouissif !) Je connaissais très peu et j'ai été véritablement charmé par leur musique.
7 - Ne Obliviscaris - Rennes : 2 albums, 2 tueries, difficile de faire une mauvaise setlist avec eux, alors les voir en concerts c'est toujours le pied !
8 - Amon Amarth - Hellfest : Un petit moment que je voulais les voir, c'était pas la grosse claque (même si je m'en suis pris une dans le pit ! :D) mais c'était bien fun !
9 - Blind Guardian - Hellfest : Comme son comparse du dessus, bien sympa, mais pas la grosse claque attendu pour un groupe de leur trempe.
10 - The Vision Bleak - Hellfest : J'ai bien apprécié leur show, malheureusement le public était trop éparse et pas assez réactif/réceptif.
Bonus : Disturbed - Hellfest : pour sa reprise de Sound Of Silence, que j'ai bien kiffé.
Refused - Hellfest : je connaissais pas, j'ai accompagné un pote, et j'ai vraiment trouvé ça bien cool !
Le loup arctique : Dropkick Murphys au hellfest, j'en garde étonnamment un bon souvenir, pas parce que j'ai bien aimé leur musique (pas fan du groupe) mais parce qu'on c'est joyeusement murgé à tel point qu'on a loupé Rammstein ! Comme quoi, les souvenirs...
Merci bien pour avoir proposé une fois de plus ce top concert !
(Si jamais j'ai oublié un concert, ce qui est fort possible, j'éditerais.)
A l'année prochaine !